Aller au contenu

Une autre paire de Manche


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Quel chantier !!!


Au départ hier matin d'un brevet cyclo montagnard... au départ de Montebourg (50). Au menu, 246km pour environ 5000mètres de dénivellation !! Autant dire que ça va faire mal aux jambons...


Pour la sortie, et compte tenu du contexte, je pars en autonomie quasi complète en terme de boisson et nourriture. Donc porte bidons additionnel sur tige de selle. Je n'ai pas encore monté mon nouveau Propel, donc j'ai monté des réhausses pour mes prolongateurs, ça me soulage le dos. Pour le reste, 52/36 et 11/32. Ca devrait faire le job....


Départ donc, un peu dans l'inconnu. J'ai déjà un 250 dans les jambes cette année, mais sur un parcours plus à ma convenance pour ma grande carcasse.


 


Allez, 7h25... c'est parti !!! Les conditions sont idéales, fraicheur du matin, pas de vent, pas de grosse chaleur annoncée !!! roule ma poule... Bon... au bout de 10km, premier arrêt aux stands... revisser mes porte bidons arrière qui ont glissé le long de la tige de selle. Je perds déjà 10 min.


C'est reparti pour des kilomètres de petites routes, un coup à gauche, un coup à droite... sans trop de grosse grimpette.


J'essaie de faire remonter la moyenne sans trop laisser de plumes mais déjà je sens que ça va être compliqué. Peu de rendement sur les routes, beaucoup de virages.


Après une quarantaine de kilomètres, la première vacherie arrive, La Glacerie, petit détour par une route à droite qui se cabre pour monter au Golf !!! on redescend, et copie quasi conforme de l'autre côté... puis une autre... Ce qui nous mène à Cherbourg. Descente vers la ville, ponctuée de feux tricolores... virage à gauche, quelque chose me dit que le répit ne va pas durer...


En effet, le parcours va emprunter une bosse bien raide (un truc en sens interdit, une pente à 2 chiffres, du revêtement limite gravel)... Et là ça se corse pour moi... Ma chaine prend peur et décide de ne pas continuer la route avec moi. KM 55. Bon, pas de panique, je vais pas tomber en rade à Cherbourg !!! Un peu de psychologie et je parviens en 2 temps à la convaincre de continuer... Par contre, jai les mains dégueu et ça me perturbe. Un garage auto un peu plus loin, le top. Bilan de ce 2ème arrêt aux stands, 40 minutes de perdues environ... ça commence à faire cher, surtout que je ne fais qu'attaquer les difficultés. Doute également sur ma réparation...


Direction la côte ouest. J'arrive à remettre la plaque pour quelques kilomètres. Quelques détours du côté de Vasteville et crois... puis j'aperçois la mer... magnifique !!! une descente sur les freins vers Vauville. Je profite du paysage en essayant de faire abstraction des deux verrues plantaires à droite et à gauche (EPR et la Hague). Je trace ma route, pas bien rapidement, faut l'avouer, ça brule les jambes ici !!! Les vues sur la mer sont splendides, à certains moment, je ne sais pas où je suis. Pays de Galles, Irlande ??? les falaises, la lande, les routes à 12/15%... avec la mer, toujours la mer... j'adore cette sortie (mes jambes apprécient un peu moins!).


La suite de la sortie, c'est une incessante succession de montées/descentes. Dès qu'on s'éloigne de la mer par une grimpette, on y retourne pour en faire une autre. Les descentes sont aussi raides que les montées, impossible de prendre trop de vitesse... on bouffe de la gomme, du boyau aussi car les freinages sont parfois un peu violent...


Psychologiquement, c'est dur car le compteur ne bouge pas. Moyenne basse (autour de 21km/h). La distance parcourue... n'évolue quasiment pas non plus... Au cours de ces grimpettes, je passe la mi-sortie... c'est déjà cà. Traversée de villages pittoresques, jardins, des hortensias partout, la mer, au loin la rade de Cherbourg...


Un peu avant de redescendre sur Cherbourg, j'arrive à relancer un peu, l'espace de 2 ou 3 kms, vent de dos... Puis la traversée de Cherbourg... une nouvelle succession de montées et descente... ça me rappelle un peu les Flandres parsemées de montées sèches, en campagne, en ville, partout !!! c'est dur car il n'y a jamais de répit.


Petite pause rapide pour reprendre des forces avant de sortir de Cherbourg.


Deux autres participants arrivent, je prends leur roue, on papote un peu, arrêtés à un passage à niveau. Conversation de courte durée, la route se cabre à nouveau et je laisse ces deux chamois s'envoler dans la montée. Mon statut de gras grimpeur me colle à la route...


Je sens que j'ai moins de force, je passe les montées sans réellement sentir de fatigue mais je n'avance plus. Je profite malgré tout du parcours : un château avec un parc magnifique, une allée couverte, d'autres mégalithes ou stèles, la mer, encore la mer... que le parcours va quitter après le Cap Levi. Une grimpette et j'arrive à relancer. Je pédale surtout avec la tête, une cinquantaine de kilomètres à couvrir, une belle descente pour rejoindre la vallée de la Saire. La plaque sur quelques kilomètres !!!


Une jolie vallée, quelques hectomètres de plat... je tourne à gauche... ça remonte... dur dur, la montée vers Canteloup ne me fait pas rire !!! Après Canteloup, la route redescend pour rejoindre la côte ouest.... je redoute les environs de Quettehou... l'année dernière j'ai accompagné l'équipe DN de Laval sur le Tour de la Manche et je sais qu'il y a 2 ou 3 coups de c... Je sens le premier arriver... l'église... une pente à 20% qui aura raison de moi... je termine la première partie à pied sur 30mètres environ avant de remonter sur le vélo pour terminer cette bosse. Et ce n'est pas fini. Encore plusieurs montées, chemins de ferme, de la terre rouge... allez, une petite heure à rouler...


J'arrive à Morsalines, mon GPS fait une fringale... je vais finir avec le portable. Je perds du temps, passe devant un ensemble de Blockaus qui me rappelle qu'il y a 75 ans...


Encore quelques coups de pédale, je remets la plaque pour finir....


Arrivée à Montebourg, 13h environ après mon départ. Mon compteur m'annonce 252 kilomètres, mon GPS en a enregistré 228,8 et 4892 mètres de dénivelé. L'addition est salée !!!


 


Bilan : un accueil au top par le club local, le cyclo club de Montebourg, un parcours très dur mais magnifique, une région à (re)découvrir, à vélo ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une région à voir, la plongée vers la mer à Vauville est impressionnante, magnifique !!! Le passage sur la côte ouest reste mon meilleur souvenir (sauf le mega beurk de l'usine de la Hague).

J'y retournerai sans doute chercher du dénivelé sur une préparation spécifique comme cette année.

Sinon il y a d'autres brevets au départ de Montebourg, un peu plus à ma convenance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se faire une sortie là bas... Pas sûr que ce soit du goût du Schtroumpf grognon... 😉

Parler d'exploit je ne sais pas si c'est vraiment approprié... Il y a un unijambiste qui a fait ce parcours... Ça c'est un exploit !!!

Dans 2 mois, je double l'ensemble (distance et dénivelé) mais les montées et descentes seront plus roulantes (pas d'obligation d' être constamment sur les freins en montée. Pardon, en descente... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu surpris de l'appellation "brevet cyclo montagnard" pour une sortie dans la Manche, mais le dénivelé n'est pas là pour faire semblant ! 😬

Jolie sortie qui donne parfois des impressions de galère, à moins que tu n'en aies rajouté un peu juste pour le plaisir : j'avais mal aux jambes et la tête me tournait rien qu'à te lire !

Bravo pour avoir bouclé ce parcours consistant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain est très accidenté. Et à chaque descente, tu te retrouvés au niveau de la mer pour remonter à 100/120 mètres. Ensuite, le jeu consiste à te faire retourner dès que possible vers la mer. Ce qui fait que tu enchaînes montée sur montée : tu grimpes 1km, 200m de plat, tu redescends 1km, un peu de plat et c'est reparti.... Au final, ça donne un dénivelé de fou !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'a interpellé et attiré en fait.

J'etais prêt pour ce défi, physiquement et dans ma tête. Materiellement, ça a failli tourner mal. 

Pour autant, je ne vais pas dire que c'était facile. J'ai maigri mais il me reste 80kg à hisser en haut des bosses. Dès que ça passe 7/8%, ça devient dur. Et sur ce parcours, pas moyen de profiter des descentes, trop pentues, trop sinueuses, trop étroites pour bombarder un peu. Donc un peu de frustration, mais également beaucoup d'énergie dépensée aussi en descente.

Et puis l'aspect "vire-vire" qui fait que tu as l'impression d'en être toujours au même endroit après 1h d'enchainements incessants de montées...

Avec le paysage, ça passe mieux !!!

En tout cas, c'est à découvrir !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Olivier! 

5000m de dénivelé, c'est énorme... ça ma rappelle un peu quand on avait fait Bordeaux-Paris avec des copains du club. On fait fait une pause, en fin de 1ère journée, en arrivant en Creuse... et le compteur affichait plus de 3000m de dén+! Venant des Alpes, on n'avait pas du tout présagé cela; on ne s'était en fait pas du tout rendu compte que ce que nous faisions chez nous en passant les grands cols pouvait être équivalent à passer plus de 300km à enchaîner les bosses; sauf qu'enchaîner les bosses, c'est largement plus fatiguant que de gravir un col! La France est en tout cas un pays étonnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réflexion qu'on se faisait avec Gérome B. dimanche lors de notre sortie , la succession de petites bosses est usante alors qu'un col on arrive a trouver son rythme tout le long .... 

Je ne suis pas fan d'ailleurs de la montagne pour cela ( a part les paysages grandioses) car le rythme est monotone , on monte un col a faible allure puis après la descente c'est a fond est on prend froid .... 

5000m D+ c'est ouf cela doit bien être le cumul de 3 grands cols au moins  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas grimpeur mais la montagne m'offre un effort plus régulier. 

Samedi, ce qui était dur, c'était d'enchaîner montées, descentes, montées... Avec de bons pourcentages. Un taquet de 400/500m à 9/10%, je peux le passer en force. Pas 1km avec ce pourcentage sans élan.

Je ne sais pas combien fait une montée comme le Galibier par exemple, mais en effet, 3 Galibier, tu dois pas être loin des 5000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les deux genres de parcours sont bien usantes , j ai déjà fait LBL  bien mort au bout des 284km , et autrement  une semaine dans les vosges , avec col du calvaire ,col d oderen , les trois épis ,first plan  ,sapois ,bagenelles , j 'étais  aussi  ,bien morts sans faire autant de km , mais tellement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...