Aller au contenu

Upgrade ou nouveau vélo


Lucas P
 Share

Messages recommandés

Bonjour amis cyclistes,

 

On m'avait offert il y a de ça quelques années ce vélo (je crois qu'il avait coûté dans les 900euros à l'époque), mon premier "vrai" vélo (aujourd'hui j'ai 27ans):

https://www.specialized.com/fr/fr/allez-sport-triple/p/22399?color=31500-22399

 

Un specialized allez avec du shimano tiagra (voir les spécifications techniques) et, à mon humble niveau (une 100aine de kms par semaine) il me convient bien, même si je le trouve assez "raide", même inconfortable (je ne me verrais pas passer de 50km à 100km par sortie du jour au lendemain en toute confiance).

 

Je lorgnais sur les nouveaux specialized chez mon vélociste et j'ai l'impression qu'il y a du changement. J'ai vu le specialized roubaix (dans les 3000 euros tout de même) par exemple qui pourrait peut-être être beaucoup plus confortable...

 

Mais voilà, d'un autre côté, peut-être que deux trois upgrades judicieuses serait aussi un bon plan, non ? J'ai l'impression que les prix ont pas mal augmenté ces dernières années (comme avec beaucoup de choses), et je n'ai probablement pas l'utilité d'un "tout carbone". Selle, plateaux, roues etc. sont peut-être facilement optimisables ? J'avoue que par chez moi j'ai rarement l'occasion d'utiliser le troisième petit plateau par exemple.

 

Donc voilà, si je fais des upgrade j'aimerais ne pas y mettre plus de 1000 euros (comme dit l'adage: on ne fait pas d'un âne un cheval de course); Si jamais j'achète un nouveau vélo peut-être pourrais-je monter jusque 3000 euros mais il faudrait vraiment que vous me dites, et que je le vérifie, "oui bon, là ça va être le jour et la nuit avec ton vélo".

 

je suis ouvert à toutes les propositions; sachant une fois de plus que je ne suis pas un compétiteur professionnel, mais pour autant, j'aime le sport et me dépasser sur certaines petites bosses par chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel problème, modifier l'existant, ou acheter du neuf?

Tout dépend de ta pratique et de ce que tu envisages pour l'avenir.

Les prix ont bien augmentés, c'est vrai, mais par ailleurs il y a un niveau de plus dans les gammes "de base" et tu peux maintenant avoir un bon vélo pour 1.500 euros en 105 ou 1.900 avec de l'Ultégra, mais toujours avec des roues de mauvaises qualité. Tu mets encore 800 euros pour des bonnes roues et hop, le tour est joué.

Tu vends ton ancien vélo pour 125 euros (ou tu le donnes à ton petit frère), tu gardes les roues d'origine du nouveau vélo pour l'hiver, histoire de ne pas abîmer tes belles R Zero, et ton affaire est faite.

Je n'ai jamais été partisan de la récup et de mettre des sous dans un vieux machin, à terme, tu es toujours perdant, plaisir compris.

Mais tu vas voir, on va aussi te dire le contraire, et ils n'auront pas non plus tort, c'est une question de point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un upgrade il faut avoir une base de bonne qualité même si elle est ancienne ou un rapport sentimental a l'objet. C'est a dire un bon cadre qui a l'époque était haut de gamme, une bonne paire de roue, le vélo de machin etc... Un upgrade sur ton vélo t'apportera un meilleur fonctionnement, peu-etre un peu plus de confort si tu change les roues mais tu seras toujours sur un cadre de début de gamme qui a vieillit. Aprés se posera le problème des standarts actuels avec ton cadre et que fera tu des anciennes pièces ? Par sur la solution de Michel, une base a 1500€ en neuf ou en ocassion tu peux trouver des truc tres sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement j'ai aussi un alu (un caad12) et je me suis posé la question aussi. J'ai fait le choix de l'upgrade. Une selle, un pédalier hollowgram si, de très belles roues en fin de saison dernière puis cet automne ce sera un groupe plus haut de gamme. 

Je peux te raconter beaucoup d'histoires rationnelles (prix, investissement, ...), la seule vraie raison de mon choix est que plus je roule avec mon vélo et plus je l'adore. Plus je lui en donne et plus il m'en rend. Alors je préfère continuer me route avec lui. Même si je change un jour, il sera recyclé à la maison mais j'aurai du mal à m'en séparer ; je pense d'ailleurs que sauf vol, ça n'arrivera pas. 

Bref, upgrade ou nouveau vélo, il y a un côté rationnel mais il y a aussi un côté attachement à la bête. Et il y a aussi la capacité du cadre à intégrer les dits upgrades. Dans le cas du caad12 j'ai posé la question à un gars qui vend des super6evo et qui aurait eu intérêt à me convaincre d'en acheter un et il m'a au contraire assuré que le caad12 était un très bon cadre et que les upgrades valaient le coup sur ce cadre, sachant qu'il était peu probable que j'achète chez lui les upgrades. Et pour l'instant la pratique lui a donné raison ! Mais ce n'est peut-être pas le cas du cadre Allez, il faudrait voir avec des gens qui l'ont / qui en vendent. Des fois c'est précisé dans des tests, si tu fouilles la toile tu trouveras peut-être des infos là-dessus.

Bref, j'ai fait un choix et je te l'ai expliqué mais je ne peux en aucun cas te dire que j'ai la science infuse et que tout le monde (y-compis toi) devrait faire pareil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il y a des vélos que je vends (Klein quantum, Cinelli Altec2+,Focus Izalco, Wilier Zero 7, Wilier Cento Uno Air), ceux que je casse (Wilier Kappa, F8) et ceux que je garde (de Rosa King, Nevi Grimsel).

Ces derniers, je les upgrade régulièrement : la dernière upgrade a été de passer en tout italien le de Rosa (Campa Chorus/Record, Zonda, composants/selle Fizik). Je pense upgrader mon titane cet automne, peut être pour le préparer pour un Paris-Roubaix.

J'ai deux autres vélos que j'utilise aussi, un Cipollini Bond (dernière acquisition) et un C60...

Pour moi, un cadre qui vaut d'être upgradé se doit d'être parfait... ça n'a pas l'air d'être le cas avec ton Specialized...

Tu trouveras mieux pour 3000€ en neuf ou en occase récente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un spé élite 2018 , cadre alu fourche carbone , en transmission 105 et pour ce qui est du confort je le trouve très confortable .Sur ce point pas de problème et vu qu'il n'y pas de différences avec le modèle 2019 , alors le nouveau modèle est aussi très confortable .Comme sur tout vélo la bonne taille est primordiale et je suis très bien posé sur mon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez, merci infiniment pour vos commentaires qui sont très éclairants. La remarque "nouveau vélo, nouvel envie" m'a également beaucoup touché, car il est vrai que je ne dirais pas non à un peu de changement.

 

Mais alors, Michel m'a bien bien donné quelques repères (transmission ultegra, 105...), mais auriez vous des modèles plus précis à me conseiller, des vélos qui sont vraiment indiqués en 2018 ? J'irai les essayer ensuite. Et je privilégie la piste du neuf. Je prends en compte la remarque de Gael, et évidemment avoir un vélo que je peux faire évoluer d'ici quelques années, ça serait un gros plus.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque actuelle, on trouve des vélos formidables pour 1.500 euros.

Privilégie la cohérence des éléments, par exemple tout 105 ou tout Ultégra, ou même chose pour d'autres marques. Dès que tu vois du panachage, c'est un peu dommage et c'est signe de bidouillage. C'est pourtant monnaie courante.

Le 105 est largement suffisant pour un usage normal (le mien a 71.000 km et fonctionne toujours très bien).

Par contre, l'achat de roues de qualité doit recquérir toute ton attention. Les roues d'origine ne valent pas grand chose, nous les remplaçons à peu près tous par d'autres. Là, ton budget tournera aux alentours de 600 euros pour commencer à avoir du bon matos.

Quand à te conseiller telle ou telle marque... non, c'est à toi à faire ton choix. Il n'y a pas de mauvais vélos, prends celui qui te plait et hop, roulez jeunesse!

Evite peut être les boitiers de pédalier Press Fit, on dirait que c'est une vraie galère, mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...