Aller au contenu

Upgrader son vélo


Quentin NAULEAU
 Share

Messages recommandés

mais je maintiens : le poids sur le plat est peu pénalisant.

Bien sûr que t'as raison Thierry.

Un cycliste de 70 kg (vêtements compris) capable, disons, de produire 300 watts sur son vélo de 7 kg, en roulant à 40 km/h, combien de km/h va-t-il gagner s'il allège son biclou de 1 kg?

Si le Crr de la route est de 0,004 (normal quoi), il va économiser 0,4 watt à 40 km/h, à peine assez pour passer à 40,018 km/h  😲😲😲et gagner moins de 2 secondes par heure.

Alors qu'un effort minime sur l'aéro rapportera rapidement 1, 2, 3 ou plus km/h.

J'ai pris SCx = 0,32 m^2 et densité de l'air = 1,2 kg/m^3.

C'est pas tout ça, faut que je bosse, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non... ta démonstration part sur un cyclo qui a un vélo de 7 kg à 40 kmh. Or, notre client en a un de 9,5 kg et roule à ? kmh (au choix), ce n'est pas pareil.

Je suis certain que ces données nous mèneront à d'autres valeurs que tu nous feras un plaisir de calculer stp, histoire d'être en prise avec sa dure réalité.

Au travail, z'avez deux heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis le vélo de base est pas si lourd, en tout cas pas plus que les vélos de meme gamme et de meme profil (Giant Propel, Spe Venge etc.)

Donc la diff de poids entre les roues et la selle + prolongateurs, compteurs, pédales, sacoches pèsent effectivement 1,4kg

Les roues sont quand meme assez lourdes par rapport à celle de bases qui sont pas profilés, je pense que y a une bonne différence déja.

Mais je vais guetter un peu les roues aussi car mes roues à 1700 grammes font quand meme parti des plus lourdes quand je regarde un peu ce qui se fait à coté (Mavic ou Campagnolo ont pas mal de roues profilés en 50 qui pèsent 1400-1500 grammes), en plus on dit souvent que le poids dans les roues est encore plus "pénalysant" que le poids dans le reste, vrai? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis d'accord avec vous tous que sur le plat, j'ai rien à gagner en allégeant mon vélo, mais meme si je fais pas de montagne, je fais pas que du plat

Une sortie en Chevreuse pour 100km t'es à 1000 de D+ voir un peu plus donc c'est pas tout plat non plus

En tout cas merci à vous, je vais regarder un peu ce que vous m'avez conseillé (roues, selle, groupe, enlever quelques trucs superflus) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas plus nul que tu ne l'es 🆒

Toutes les réponses sont ici

https://analyticcycling.com/ForcesPower_Page.html

Tu as aussi, en moins élaboré, le site de Bernard Mischler qui intervient sur V101.

Chuis content de moi : j'ai recousu 5 poches arrière (sur 9) et j'ai 3 maillots de nouveau utilisables, ils attendaient dans des tiroirs. L'un d'entre eux est d'ailleurs très beau (Boucles du 13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aéro, mais avec les prolongateur, c'est utilisable en clm, triathlon.

Si tu veux le rendre plus polyvalents, plus léger, je commencerai par les roues ! 

Tu as par exemple çà.

https://makadamm.fr/mfr/kfg/c/1847/

C'est à boyau, mais ils ont également des alu à pneu pas lourd.

https://makadamm.fr/mfr/aluminium/gamme-classic/makadamm-all-black-classic-a-pneus.html.

Sinon t'as les grandes marques, Corima, Zipp, Campa, Fulcrum etc, mais le tarif n'est pas le même ! 

Sur la selle tu peux gagner facilement du poids, mais si t'es pas bien dessus !! 🙄

Le groupe, bof pas des masses, ou alors le haut de gamme.

Si le cadre te convient vraiment, tu peux upgrader, sinon je changerai de vélo, pour un qui sera typés montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues ça me surprend quand meme ou alors toutes les marques ne pèsent pas pareil car j'en vois pas beaucoup à 1700 grammes !

Quasiment toutes les Mavic, Campagnolo, Corima en 50 à pneus sont à moins de 1550 grammes

Pour les roues je vais aller voir ton site sinon j'étais sur les Campagnolo Bora One en 50 à pneus ou Campagnolo Bora Ultra en 50 à pneus aussi (mais très chères)

https://www.campagnolo.com/FR/fr/Roues/bora_one_50

Niveau vélo de base, je pense pas en changer mais j'en garde 2 en tête de cotés qui m'ont l'air adapté à ce que je veux tout en étant plus léger :

Giant Propel Advanced Pro 1 : https://www.giant-bicycles.com/fr/propel-advanced-pro-1

Felt AR2 : https://feltbicycles.com/collections/performance-road-bikes/products/ar-advanced-ultegra-2020?variant=22709572567158

Mais bon tout ça c'est très cher et clairement pas pour tout de suite 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les Bora One et les Bora Ultra, ce sont les roulements. La différence de prix est importante mais c'est pareil au roulage.

Concernant l'importance du poids sur les roues : à allure constante, 100 gr sur les roues valent 100 gr sur le vélo. Lors des relances, 100 gr au niveau des jantes ou des pneus (à la périphérie) valent 200 gr sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + lourd dans un vélo : le cadre et les roues... le + cher à remplacer aussi.

Dans les pistes que je te t'ai données :

- Chambre à air standard vs light (sans aller jusqu'au latex) : 25g x 3 (celle dans ta sacoche) = 75 g

- Pneu typé endurance/entraînement vs pneu axé performance : 25g x 2 = 50g

- Pédales Look Classic vs Carbon : 45g

- Porte-bidon standard vs haut-de-gamme : 25g x 2 = 50g

- Potence alu vs carbone : 30g

- Chaine 105 vs DuraAce : 15 g

- Blocage de roues : 20g

- Pédalier 105 vs Ultegra : 40g

Ta tige de selle est spécifique, tu ne dois pas pouvoir changer.

Pour ton prolongateur, difficile de trouver moins lourd en restant sur du long. Dans les courts en carbone, tu peux descendre à 250g. Tu pourras t'en servir dans des tris avec drafting...mais ce sera moins confortable/adapté si tu fais du long.

Question subsidiaire : pour peser les vélos avec tes potes, vous utilisez tous la même méthode, mieux encore la même balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...