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Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
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Bonjour à tous,

 

Un petit post rapide pour vous demander vos avis:

J'ai une vieux VTC Décathlon (3 x 7V) utilisé en Daily que j'entretiens bien et sur lequel roue-libre/chaine/dérailleur ont été changés il y a quelques mois. Je nettoie souvent la chaine (méthode brosse à dents usagée-gasoil-cuvette) + lubrification après. J'évite de trop croiser son fonctionnement et je déleste le pédalier aux changements des vitesses, bref, je ne suis pas un bourin avec mon matos. 

Après tout juste quelques centaines de km parcourus, je teste ma chaine aujourd'hui avec l'indicateur d'usure et là... Le gabarit à +0,075mm passe sur la plupart des maillons..... Je ne comprend pas comment la chaine a pu s'user si vite (c'est une KMC pourtant). Elle est donc déjà bonne à changer. Ca me parait ultra-rapide et pas vraiment normal. Sur mon vélo de route et même mon VTT, jamais mes chaines ne s'usent si vite. 

Qu'en pensez-vous, y  a t-il un problème ?

Merci !😉 

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Ben pourtant c'est un VAR et c'set quand même la méthode pour voir  si la chaine est usée non ? Les chaines neuves ne permettent pas le passage du gabarit, ça me semblait être un bon outil..... Je me suis fait avoir l'année dernière à ne pas contrôler l'usure de la chaine, je l'ai usée trop longtemps et  du coup, la roue-libre était foutue aussi. 

Comment contrôles tu   l'usure latérale  des rouleaux   entre les plaquettes    ?     

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J'use mes chaines très vite en cette saison également. Raison toute bête : dès qu'il pleut, les routes sur lesquelles je roule sont tapissées de boue sablonneuse.

Même si au départ la chaîne est propre et lubrifiée, avec huile «sèche» ou «humide», rien à faire, dans ces conditions elle se met à grincer ou couiner après quelques centaines de mètres. On peut s'imaginer qu'à force de faire des sorties à ce régime, elle va s'user bien plus vite. C'est qu'il n'y a rien de tel que le sable pour user rapidement une chaine et même l'ensemble de la transmission.

Si tu roules fréquemment sur un terrain de ce genre, ça pourrait expliquer l'usure rapide.

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Pas du tout, le gasoil (gazole) est très recommandé pour nettoyer les chaines de vélo car il laisse un film gras sur la chaine qui lubrifie.

Au début je nettoyais mes chaines au pétrole car le gazole puait mais le pétrole séchait un peu trop la chaine, l'essence n'en parlons pas!

Note : je lubrifie aussi mes chaines par la suite!

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Bonjour à tous 

Dans mon cas je change la chaîne de mon route(11v)tous les 4000 kms,le gravel(10v)tous les 3000 et vtt(mono 11v)ce sera tous les 1000.

Après chaque sortie ou à la belle saison après 2 ou 3 je nettoie la chaîne au chiffon en insistant bien,la cassette et les plateaux et ensuite lubrification.

Le vtt c'est entretien après chaque sortie, transmission nettoyage des plongeurs de la fourche,étriers de freins et vérification.

Comme lubrifiant depuis des années j'utilise les produits Fini...line.

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"Nettoyage au chiffon"

Au chiffon à sec?

Pour enlever les éléments solides qui usent la chaine (grains de sable, poussières,particules métalliques,...) il n'y a qu'une solution: il faut les décoller avec un solvant liquide. Et passer plusieurs fois avec du solvant propre pour tout enlever. Si tu frottes avec une lingette, ta chaine aura un bel aspect à l'extérieur, mais à l'intérieur des maillons, exactement là où elle s'use, ce ne sera pas joli...

Un truc pour voir si la chaine est débarrassée des particules abrasives: la tordre latéralement. Il ne doit plus avoir de grésillement quand elle est propre.

J'arrive à faire dans ces conditions facilement 8000 km avec une chaine route 11v. Je ne casse jamais de chaine et j'utilise mes cassettes avec plusieurs chaines.

Sur mon VTT qui a maintenant plus de 5000 km, c'est encore la première chaine (Sram : excellente) je suis surpris qu'elle soit encore dans un si bon état, même la cassette (Sram aussi) n'est pas usée...

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Le testeur machin, jamais utilisé. D'ailleurs, j'ai autant confiance en cet ustensile qu'en ma belle mère, c'est dire.

Mon vélociste m'avait fait le test avec une chaîne placée depuis 800 km, elle était usée selon son testeur. J'ai souri.

A un moment, il faut arrêter de déconner, même moi :-)

Une chaîne, ça s'entretient régulièrement, et on fait 5.000 km avec, point barre.

Là, je fais le système d'Eric avec 3 chaînes en même temps: 3 x 2.000 km puis 3 x 4.000 et puis on change toute la transmission, c'est parfait.

Bon, maintenant notre ami a un problème spécifique, que veux tu qu'on te dise? On ne sait rien de la façon dont ta chaîne a été maltraitée ou non, donc... 

Mets en une nouvelle et puis roule ma poule, la vie est simple, non?

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Bonjour Michel, ce sera sûrement redondant, mais peux-tu me confirmer ma compréhension du "système d'Eric"?

3 chaînes neuves....je les utilise successivement pendant 6000km (2000 chacune)....rebelote, la première  pendant 4000....ensuite les 2 autres....?si je compte bien tu changes de k7 tout les 18000km!?!...

perso, +/- 4000 pour une chaîne....2 chaînes changement de k7!!!!

si le système d'Eric fonctionne, j'annonce à ma femme ce soir qu'on ira plus souvent au resto!!

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Je fais aussi cette méthode, et bien  que je nettoie  la chaine sur plusieurs tours,  à la fin, tordue latéralement, la chaine fait toujours des grésillements.......

Pour ce qui est des conditions de roulage, c('est un VTC qui ne roule que sur route d'une part et d'autre part j'ai des garde-bous qui évitent  un peu les projections quand même.

Ca me fait ch*** car si vraiment je me  fie au gabarit pour ne pas déglinguer à vitesse grand V ma roue libre comme l'autre fois, ben je vais devoir changer de chaine tous les 2 mois. Pas très économique comme solution.

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Je ne suis pas d'accord avec Eric et Michel sur un point : selon moi une chaîne qui s'allonge signifie bien usure à partir d'un certain degré d'allongement. Voir cet article très instructif:

http://www.docvelo.com/chainev.htm

D'autre part on peut dire ce qu'on veut des outils de type VAR, il reste qu'ils ne mentent pas : les allongements qu'ils constatent existent bel et bien, j'ai pu souvent vérifier en comparant les longueurs d'une chaîne neuve et d'une chaîne usée.

Si une chaîne fait 110 maillons, alors un allongement supérieur à 0,1 mm constaté par l'outil pour un maillon, ce qui peut paraître ridiculement faible, se traduira par une différence supérieure à 1,1 cm sur la longueur totale de la chaîne. Et là, tout à coup, ça parle plus à l'imagination, non ?

Dans mon cas le plus extrême, à l'époque de mon inconscience où je ne changeais de chaîne qu'une fois l'an, j'ai pu constater, en les mettant côte à côte, que la chaîne usée avait une longueur supplémentaire supérieure à celle d'un maillon complet… et les deux chaînes avaient le même nombre de maillons !

Et ce sur une année seulement d'usage, soit entre 5000 et 7000 km d'usage sur mes routes habituelles. Qui ne sont pas de la crême, certes : comme je l'ai dit, boue sablonneuse à gogo dès qu'il pleut…

Depuis, j'ai acquis cet outil VAR, je change de chaîne trois fois par an en moyenne, et le reste de la transmission tient bien plus longtemps.

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Je suis en pleine phase de test de cette configuration dont on a déjà parlé sur un autre sujet. Le fonctionnement est celui ci:

Tu démarres avec une nouvelle cassette et 3 nouvelles chaînes.

Tu fais 2.000 km avec la chaîne n°1. Ensuite, tu la nettoies bien et tu la graisses, puis tu la mets de coté dans son emballage.

Tu montes la chaîne n° 2, et tu roules 2.000 km avec. Puis tu démontes et pareil que la première.

Tu montes la chaîne n° 3, et en avant comme pour les 2 autres.

Tu reprends alors la chaîne n° 1, et tu la remontes. Ta cassette à alors déjà 3 X 2.000 km = 6.000 km. Tu roules 4.000 km avec cette chaîne et puis tu la jettes.

Tu remontes la chaîne n° 2 et tu fais 4.000 km, puis poubelle.

Tu remontes la chaîne n° 3, idem, 4.000 km.

Là, tu es en fin de cycle, tu changes la cassette et tu recommences avec 3 nouvelles chaînes.

Bilan: 18.000 km avec 3 chaînes et une cassette. Je ne suis pas encore arrivé au bout donc je ne sais pas si c'est le top, mais j'essaie et on verra bien.

Si ça marche bien, j'accepte ton invitation au resto :-)

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Depuis 1992,j'ai tout essayé et dans mon cas nettoyage de la chaîne au gas-oil pétrole ou autre je pense qu'il restera toujours un mélange de pétrole,huile,sable et crasse dans les maillons à moins de les sortir un à un tout nettoyé et les remettre.

Bref une chaîne est le maillon faible de la transmission et la pièce la moins onéreuse,déjà en 9v je changeais tous les 6500,en 10 tous les 4500 en utilisation route,le vtt j'en parlerai pas c'était variable.Je n'ai jamais changé de cassette toutes les deux chaînes,les cassettes c'est quand ça déconne vraiment,donc variable.

Ce n'est que mon avis mais 8000 avec une chaîne 11 c'est trop au risque de bousiller tout le reste.Et le système de plusieurs cassettes avec 5 vélos à la maison avec ceux de ma femme t'imagines.

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Les gardes-boue arrière ne protègent pas vraiment la chaîne des projections des saletés de la route. Au contraire, j'aurais tendance à penser que les saletés dont ils protègent notre personne sont renvoyées vers la transmission…

La seule façon de protéger vraiment la chaîne est de l'enclore entièrement dans un carter de chaîne… ce qui n'est pas très compatible avec l'idée qu'on se fait du cyclisme sportif ! 😇

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"Je fais aussi cette méthode, et bien  que je nettoie  la chaine sur plusieurs tours,  à la fin, tordue latéralement, la chaine fait toujours des grésillements......."

Utilise un nettoyeur à chaine avec des brosses qui tournent, c'est très efficace car la chaine baigne dans le solvant. Après 2 bains, parfois 3 quand c'est fort crade je n'ai plus de grésillement. Je donne aussi un coup de chiffon à la fin.

Si tu n'a pas cet appareil, un pinceau et un récipient, mais tu en mets partout et c'est moins efficace.

Un truc qui fonctionne aussi pour enlever les impuretés c'est de frotter la chaine plusieurs fois à l'eau savonneuse (détergent vaisselle) et brosse à poils très durs dans tous les sens et ensuite passer le flexible à jet fort, les crasses partent mais ici il faut impérativement sécher la chaine au chiffon et lubrifier tout de suite après! Et faire attention aux roulements de la roue avec le jet!

N'oublie pas de nettoyer à la brosse tes dentures de pignons et plateaux car même si ta chaine est propre, si tu as du cambouis sur tes dents, tu ramène les crasses illico sur tes maillons de chaine! Idem pour les roulettes de dérailleur!

Pour ne pas user tes cassettes, je te donne un autre truc: il te faut une cassette neuve de réserve. Quand tu mets une nouvelle chaine, tu mets la nouvelle cassette et après 1000 km tu remets ta vieille cassette,  ta chaine aura eu le temps de s'allonger, comme çà elle ne sautera plus sur les dents de ta vieille cassette! Et quand tu change à nouveau ta chaine après disons 5000km, tu remets la première cassette sur 1000km et ainsi de suite😉

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Ben pour te dire ma méthode, fort simple : brosse à dent, gamelle de gasoil propre, plus un bac sous la chaine (en longueur donc)..

Je penche le vélo sur le coté sur un appui, puis je trempe la brosse à dents dans le gasoil et j'enduis la chaine en frottant. Le gasoil sale coule en dessous dans le bac (tout noir et un peu sableux). Je la nettoie bien sur au moins un tour. Puis chiffon et "dé-gasolage" au chiffon sec. Puis lubrification à l'huile ("Zefal bio"). Avec cette méthode j'en mets pas partout et j'emmène le gazole sale stocké à la longue dans un bidon de 5 litres à la déchetterie.

Je le fais aussi systématiquement   sur les roulettes de dérailleurs, moins c'est vrai sur les plateaux.....  Par contre je n'ai pas de quoi nettoyer à  haute pression, habitant en ville .

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