Aller au contenu

Usure anormalement rapide de chaine: une piste ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Tes explications concernant l'allongement de la chaîne sont logiques et convaincantes. Personellement, j'ai tendance à remplacer assez tôt, l'outil ne passe pas encore à 0,075 et 0,5 cm d'allongement sur la totalité de la chaîne.

La méthode d'alternance de 3 chaînes pour 1 cassette d'Eric et Michel me séduit... Je vais l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de cassette tous les ans (sans faire de rotation façon Michel ou Eric), ce qui correspond justement (en moyenne) à un rythme de trois chaînes par an. 🆒

Mais c'est plus par principe que je change de cassette à ce rythme, je crois que je pourrais les utiliser plus longtemps encore. Elles ne montrent pas en effet de signes d'usure notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fausse maille de démontage rapide c'est bien mais à force de démonter/remonter de l'usure s'installe et... (devine la suite)

Le meilleur "truc" pour nettoyer efficacement la chaine et surtout rapidement c'est le réservoir à brosses sur roulettes. Il ne faut pas se compliquer la vie et çà ne coûte rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai mis une nouvelle chaine sur chacun de mes 2 vélos, une Ultegra et une KMC. La KMC est neuve, l'Ultegra arrive à la fin, cela me fait à peine 3 chaines, mais j'ai largement plus de 16000 km cette année!

Et zero cassette achetée, uniquement des pignons 15,16,17,18; en fait les plus utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière chaîne que j'ai fini par casse sur mon Kuota avait au moins 20000km et en Campa Veloce qui n'est pas du haut de gamme ! 😃 je met du W40 souvent ou équivalent et je nettoie rarement la chaîne ...🆒 et mes vitesses passent bien car la cassette et la chaîne s'usent ensemble , le changement des 2 m'a couté 60€ .....🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'eau de javel diluée Claude puis un bon coup de brosse, nickel. Les tétines aussi, démontées en pièces et eau de javel! Après tout çà un séjour au lave-vaisselle est un plus.

Les bidons Overstim's valent le coup d'être nettoyés, grande longévité et c'est bon pour la planète!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est JACQUIE & Michel:  lien wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquie_et_Michel

Ne jouons pas les vierges effarouchées pénétrées de bonnes intentions qui ne sauraient  que nous susurrer de lubrifier nos belles montures comme il se doit. 

 

Oui j'ai bien vu le machin en  plastique  à roulettes  je me suis demandé  ce que ça avait en efficacité. Ca coute quand-meme 40€ hein...

Apparemment on me dit que le problème pourrait être  du à d'autres éléments :comme c'est un vieux VTC, que j'entretiens mais vieux quand-meme, il a une cassette SUNRACE et un pédalier SUNTOUR. Est ce que les éventuels aléas de fabrication de ces deux éléments pourraient induire une usure accélérée de la chaine ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise des chaînes DuraAce. Avec un entretien régulier, la précédente a duré 4000km environ. Je suis autour des 200/220W sur les sorties, en tournant les jambes assez vite, donc peu de couple.

Je l'ai remplacée par la même référence, à la différence que je ne l'huile plus du tout, je lui applique un bain de parafine (ricecoocker converti avec 50% cire de bougie + 50% huile de parafine). Un coup de chiffon sur la chaine toutes les sorties, puis rebain tous les 300km. L'avantage du bain, c'est que les impuretés retombent avec la cire au fond du récipient.

Cette chaîne a parcouru maintenant plus de 7000km et n'est toujours pas arrivée à 0.075mm ! J'ai l'impression que ce mélange ne laisse pas pénétrer les impuretés à l'intérieur et donc, les rouleaux ne sont pas grignotés par le cambouis.

À l'utilisation, la chaîne est un peu plus bruyante avec la parafine (car elle a tendance à se barrer sur l'extérieur des maillons, mais on s'en fout, puisque c'est l'intérieur du maillon qui est la partie qui frotte qu'il est important de lubrifier). 

Et puis ça doit faire gagner quelques watts en prime ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : j'ai croisé mon vélociste auquel j'ai fait part du problème. Selon lui les chaines KMC c'est de la ***, il faut du SRAM.

Toujours selon lui, le nettoyage au gasoil c'est "has been", et comme ça laisse la chaine grasse, les poussières se collent aux maillons ce qui accélère leur usure. J'ai rétorqué que je la nettoyais comme ça, et qu'à la fin je la séchais bien au chiffon, mais que nenni il est contre.

Quant aux chaines, 6-7-8 vitesses "ce sont les mêmes, c'est à partir de 9 et plus qu'elles sont différentes".  

Voilà. Vous avez le droit de d'écrire votre avis à ce sujet !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...