Aller au contenu

Usure cadre roulements Press-fit


Stéphane MULOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Faisant régulièrement l'entretien sur mon vélo (Scott Addict Team Issue)  je me suis aperçu après démontage car j'avais un craquement au niveau du pédalier que le roulement  (Press fit Shimano) côté plateaux a pris du jeu et qu'il est en train limite d'usiner mon cadre.

Le roulement n'a pas l'air usé,  il tourne super bien et il est bien fluide.

Après nettoyage, lorsque je présente le roulement sur mon cadre, celui ci rentre facilement et il a même du jeu !

J'ai regardé mon cadre et constaté clairement une usure sur la partie basse.

Je suis allé voir mon vélociste et il m'a dit que ce problème est connu sur les cadres équipés en press fit. Il m'a dit avoir testé  plusieurs méthodes  (scotch ou téflon) sur le roulement pour le faire rentrer a serre mais sans succès.  La seule solution qu'il a c'est de renvoyer le cadre au sav de la marque pour faire une recharge de carbone.

Pour cela il faut absolument passer par un revendeur de la marque.

Mon velociste n'étant pas revendeur Scott je dois donc m'adresser à  un autre.

Autre soucis, mon vélo est de 2014 donc plus garantie.

Donc si je dois payer les frais d'expédition plus les réparations sans compter les délais de traitements, je me dis que peut être vaut il mieux trouver une autre solution. 

Avez vous déjà eu ce problème d'usure ou une connaissance et qui aurait trouvé une solution ?

Je me dit que peut être on peut fixer voir coller le roulement avec une pâte ou une colle adaptée  ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Stéphane. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane MULOT a écrit : Je me dit que peut être on peut fixer voir coller le roulement avec une pâte ou une colle adaptée  ? 

 

si tu le colle cela va être bien compliqué lorsque le roulement sera HS pour procéder a son remplacement

 

j'ai eu en 2016 le même souci avec un Trek de 2011(la garantie est a vie) renvoyé chez Trek France, pour info  ils ne rechargent pas 😉mais ils agrandissent en usinant et mettent un roulement adapté au nouveau diamètre du boitier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

J'ai appelé le vendeur Scott le plus proche de chez moi pour lui expliquer mon cas.

Donc la garantie Scott est de  5 ans sur les cadres et 2 ans sur les fourches.

Le problème c'est que cette garantie n'est valable que pour le premier acquéreur  (je suis le 2eme et ils sont malin car ils se basent sur l'enregistrement de la garantie  qui doit etre faite dans les 10 jours apres l'achat du velo) et de plus elle est valable uniquement si le vélo a été révisé une fois par an chez un vélociste agréé.  

Donc pour moi le retour chez le constructeur devient quasi infaisable. 

Pour ce qui est de coller le roulement, je me dis que foutu pour foutu autant aller au plus radical. 

Je peux acheter un boitier press fit neuf et le fixer sur le cadre. Je pense être tranquille 2 ans ce qui me laisse le temps de prévoir un budget au cas où lors du prochain changement de roulements je n'arrive pas à les sortir et dans ce cas je n'aurai pas beaucoup de  solutions hors mis le remplacement du cadre.

Cela dit si quelqu'un a une solution,  je  suis à l'écoute. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je  pense essayer avec du téflon dans un premier temps.

Là j'ai remonté avec du scotch. 

Je vais faire une marque sur le dessus du roulement avec un stylo tipex  (blanc correcteur) de façon à voir cette marque lorsque je serais sur mon vélo.  Comme ça je pourrais vérifier l'alignement des repères facilement et en roulant.

Sinon pour coller le roulement je pensais à de la colle noire comme celle utilisée pour coller un  pare-brise de voiture. Elle est à la fois puissante en maintient tout en gardant une relative souplesse. 

Mais je ne sais pas quelle colle utiliser ???

Colle à boyaux pourquoi pas tester. Mais je n'en ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es gentil je t'en envoie... 

Pour répondre à Yves juste en dessous,  l'araldite est une epoxy "bon marché" (vu le prix du kit, c'est très très cher). En la chauffant une fois qu'elle est dure, tu la ramollis et tu peux décoller (c'est ainsi que je colle mes pagaies depuis 25 ans...). Faut pas chauffer trop fort, c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution Praxis Works https://www.praxiscycles.com/conversion-bb/

Qui transforme un boitier BB/PF30 en BB286 shimano, Sram ou Campa, mais bien sûr c'est pour un pédalier d'une de ces marques.

L'avantage c'est qu'en serrant il y a une expansion du boîtier qui rattrape un jeu comme tu as et en plus il y a un serrage latéral sur le boitier par les cuvettes externes, un peu comme feu le système Mavic des années 80/90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...