Aller au contenu

Usure cadre roulements Press-fit


Stéphane MULOT
 Share

Messages recommandés

Le principal est que l'on arrive à se comprendre ou à se faire comprendre. 

J'avoue que je suis un paumé avec les explications mais là n'est pas vraiment le problème.

Il me faut trouver une solution et je vais donc opter pour la plus radicale:  la colle. En espérant que ça tienne.

Moi aussi j'ai morflé à un genou (rupture ligament croisé)  mais là le verdict a été simple pour le docteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais mettre aussi un accessoire comme celui-çi il tient vissé ensemble les 2 cuvettes les solidarisant.

avec un peu de teflon sur la partie libre pour lui redonner du diamètre et après les 2 parties vissées et solidarisées cela devrait faire l'affaire d'après moi.

http://www.tokenproducts.com/bottom-brackets/mountain/thread-fit-bottom-bracket

tout les pressfits peuvent finir par souffrir de ce problème si mal construit ou mal entretenu.  d'après-moi le vissé était pas mal plus prudent et stable dans le temps mais on va un peu vers la facilité et l'économie de poids au détriment de la longévité.  pas sur qu'un pressfit va durer 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le conseil d'Olivier. 

J'ai acheté de la colle epoxy bi-composants avec un tube de résine et un tube de durcisseur à mélanger en parts égales. 

De toutes façons comme j'ai déjà dis, je n'ai pas beaucoup d'autres solutions. 

Mais ça fait chier quand même de bricoler sur ce super cadre qu'est l'Addict .

A suivre...

Merci pour  vos participations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le réparer en mettant une surépaisseur de composite, adresse-toi à un réparateur de cadre, car ce qu'il va t'arriver c'est que tu auras un mauvais état de surface et de toute façon trop d'épaisseur: il faudra alors jouer du papier de verre. Et à ce jeu il vaut mieux être bien équipé en matériel pour garantir une bonne régularité de l'alésage sinon tes roulements ne seront plus jamais bien installés avec de gros problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disais dans ma première intervention j'ai eu le même problème sur un Trek qui est sous garanti (a vie), j'ai donc déposé le cadre chez un vélociste de la marque, ensuite le cadre a voyagé dans la région de Toulouse chez Trek France et ensuite a été envoyé en Hollande pour subir la réparation. 

ils ne rajoutent pas de la matière au contraire ils en retirent, maintenant lorsque je demande un roulement, je dois préciser au vélociste  que c'est un 2ème cote. la matière retirée se fais avec un outillage de précision qui peut agir sur des cotes aux 1/100 voir aux 1/1000 (j'imagine) alors je vois mal comment un particulier en "rajoutant" de la matière  pourrait avoir un telle précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait.

J'ai donc minutieusement préparé la colle et mis en place les cuvettes en mettant de la colle sur les cuvettes et aussi sur le cadre après avoir pris soin de bien dégraisser le tout.

J'ai monté mon pédalier pour bien mettre en place toute la mécanique. 

Reste plus qu'à attendre le sechage complet et espérer que cela ne bouge plus.

Je vous tiendrais informé car cela pourrait peut être servir un jour ou à quelqu'un d'autre. 

Bonne route à vous et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue vie au BSA

+1 quelle galère ces nouveaux standards de boitiers, pour avoir eu une seule fois du press fit, je n'y ai trouvé que des inconvénients par rapport aux boîtiers filetés. Et mon nouveau cadre devra être en BSA, c'est un impératif. Ce serait bien que soit créé un topic sur les cadres avec boîtiers filetés pour faciliter les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un cas très particulier, j'ai le premier vélo de série au monde avec un BB30 (Cannondale Six de 2009) mais il est convertit en BSA. Tous mes cadres sont de chez eux et tous sont en filetés 😆

Quitte à utiliser des adaptateurs j'ai deux impératifs non négociables: boitier BSA et câblage externe

C'est vraiment rare les vélo neuf récents avec filetage de série... Pinarello y est encore mais je ne connais pas les autres à encore l'utiliser.

On peut encore en adapter du moment que le boitier est pas trop large (68 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur les vélos Trek c'est du bb90 c'est un roulement tu peux donc certainement avoir une taille haut dessus. Sur du press-fit c'est un manchon plastique, pour le problème de stéphane il aurait peut être fallut se faire fabriqué un manchon en pa ou pom un peu plus large en externe pour compensé cette usure à moins que l'alésage ne soit plus rond mais ovale. Une demande de solution au fabricant du vélo qui doivent connaitre le problème doivent avoir une solution. Avec la colle Epoxy c'est certain que çà ne bougera pas si boite cadre carbone, c'est un peu irréversible mais bon c'est peut-être la seul solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est bien du 86mm sur le Scott.

J'ai moi même unAddict 10 de 2014 avdc environ 25000 km et RAS pour le pressfit !

Je l'ai remplacé l'an dernier par acquis de conscience, mais l'ancien était toujours OK. 

Surpris que Scott n'intervient pas dans ce genre de soucis... même si 2ème proprio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres sont cuits donc ils tolèrent la chaleur (pas 400 degrés bien sûr). 

Je décolle toutes les pâles (kayak)  au sèche cheveux ou leister (sorte de décapeur thermique pour réparation Pu). A moins de 120 degrés,  je pense que les risques sont nuls. J'ai jamais eu de problème avec manches et pales en kayak,  pourtant les process de fabrication sont moins aboutis (qualité de résine, cuisson...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...