Aller au contenu

Usure chaussures


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai dû changer (ou plus exactement renvoyer au SAV) mes Shimano hautdegamme (je dis ça car je ne me souviens plus du modèle...) car le tissu au-dessus du pouce était déchiré à force de pression du gros orteil au bout de 1 an et 6 mois, je n'était pas du tout content... D'ailleurs, sur le nouveau modèle, ils ont mis un empiècement en cuir pour éviter ce problème.

Je roule avec mon ancienne paire, des Adidas, que j'ai changée au bout de 2 ans car les tissus et le cuir avaient pris du jeu (soit environ 16000 kms). Je passais (et passe donc à nouveau...) mon temps à les resserrer, au point d'être arrivé à ne plus avoir suffisamment de place pour accrocher les scratchs et à avoir le pied scié par le blocage micrométrique qui est la seule pièce à ne pas s'être trop détendue. De plus, je trouve très inesthétique d'avoir les scratchs qui dépassent de la chaussure de quelques centimètres.

Lors du dernier achat, j'ai pris des Shimano car les Mavic, marque qui fabriquait auparavant les Adidas, étaient elles aussi en tissu et je me doutais que je risquais de rencontrer le même problème d'usure. Attentif à ce défaut, j'ai depuis remarqué que souvent les propriétaires de Mavic présentent des chaussures aux scratchs exagérément tirés.

Shimano a toujours mes chaussures en SAV et je ne sais donc pas si je vais avoir un échange ou un autre geste commercial quelconque. Dans le cas contraire, ma prochaine paire sera des Spécialized.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai changé mes chaussures il y a deux mois parce que leurs semelles (extérieures) s'étaient déformées au contact de la pédale, ce qui provoquait un jeu vertical dans la fixation. Les chaussures en question étaient des Time Axion, un modèle pour cyclotouristes permettant la marche. Elles avaient deux ans et demi d'âge et je ne sais quel kilométrage (je n'ai pas de compteur), peut-être 15 000 km environ. La solidité de la semelle est apparemment un point à surveiller pour ce type de chaussures, moins rigides que les chaussures route classiques.

Là j'ai pris des Specialized Sport MTB. Une chaussure de type VTT, donc permettant la marche également, mais dont la semelle est bien plus épaisse. RAS pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai conservé une vieille paire de Diadora à scratch que j'ai depuis une quinzaine d'années, toujours en parfait état, incroyablement confortable et légère (un vrai petit chausson).

Niveau confort et résistance, je n'ai jamais trouvé mieux. Dès lors, je ne cherche plus à m'acheter autre chose. Mes autres modèles (dont une paire de Sidi que j'avais payé la peau du c*l) commençaient à se déformer au bout d'environ trois saisons pleines.

 

Seul hic, mes godasses sont vertes et jaune fluo, donc très moches. Qu'importe, je sors toujours avec des surchaussures pour couvrir ceci. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, j'ai fais 8 saisons (+- 40000kms) avec des Sidi Energy 1, serrage par boucle micrometrique + 2 languettes crantées. Je viens de les changer car la tenue au niveau du talon devenait trop souple. J'ai repris des sidi genius 5 pro acheté 105€ en boutique, serrage toujours par 1 boucle + 2 velcros. Je vois la différence de tenue du pied ! Par contre sur mon ancien modele rien n'avait bouger.

Il faut quand meme faire un minimun d'entretien si l'on veut que les chaussures dures : les faire sécher a l'air libre apres chaque sortie, les bourrer de papiers si on a pris la flotte etc etc ... Ce qu'on ferait pour des chaussures de ville haut de gamme, il faut l'appliquer a ses chaussures de velo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Bruno, j'ai des Specialiazed avec serrage Boa et extérieur "verni" depuis 2ans, et elles tout subi ou presque: pluie, grêle, boue, huile, graisse. Le serrage Boa est une bénédiction, ça s'ajuste en pleine ballade sans effort et ça se régle en 2s.

 

Bizarrement le finish verni ça se nettoie super bien, ça n'a pas bougé hormi 2-3 éraflures superficielles.

En plus, la semelle amovible Spe est un vrai régal pour les pieds, beau maintien de l'arche, et aucun affaissement, ça se nettoie à la brosse et c'est sec en 1 heure. Aucun dégats de ce côté en 2 ans, le tissu ne s'est pas barré du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Ce n'est pas forcément un mauvais raisonnement de chercher du côté des chaussures. J'ai eu (en même temps) deux paires de Mavic de bonne gamme qui se sont "relâchées" au point que mon pied n'était plus trop tenu. Sur la fin, j'avais des douleurs sur l'extérieur de la jambe droite (pied et genou). Problème qui a cessé quand j'ai cessé d'utiliser ces chaussures.

Après, je tire peut-être sur la corde avec le matos en voulant le prolonger longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est à l' ouverture de ce post en sept 2012 que J' avais changé mes chaussures que j'utilise toujours, elles ont plus de 45000 kms et ne me paraissent pas déformées , elles tiennent tjs mes pieds seul hic faut bien appuyer sur les velcros centraux pour qu' ils restent fermés, les semelles sont un peu usées sur l'avant et l'arrière , il y a quand même quelques plissures sur les côtés .

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Depuis 2-3 sorties, j'ai de nouveau mal à la plante des pieds, j'avais résolu plus ou moins le problème de douleur, mais pas le feu au pied, mais je m'en suis accommodé. Mes shimano RP5, semelle nylon-carbone (sous les cales) me convenaient, avec les semelles specialized bleues, je ne me souviens plus de la date d'achat, 2-3 ans, +ou- 30000km? Les semelles internes semblent encore ok, sans en être sûr. L'index de rigidité de la semelle externe est de 6-7 sur 13 ou 14 pour les semelles carbone, serait-il déjà temps de les changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2002 jai acheté des Poggio, vendues cher sous le nom de Nike, avec semelles carbone. Elles étaient trop étroites et j'avais dû d'abord les élargir, mais ensuite je les ai utilisées sans problème, souvent pieds nus. Elles sont encore très bien après 150 000km, mais je ne peux plus les utiliser pieds nus car je les ai maltraitées trop souvent en les mettant et elles se vengent. 

Y'a 2-3 ans je suis tombé sur le belles SIDI soldées chez Intersport, quand même plus de 150€ de mémoire, et ce sont ces chaussures que j'utilise depuis lors. Semelles carbone bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Specialized pro road de 2007 110€, 12ans, environs 50.000km par tous les temps. 2 scratchs et un serrage micrométrique (qui a cassé, j'ai dû y mettre un rivet) Bon état ras.

Specialized sworks de 2012, 329€, 7ans, environs 30.000km, 90% par temps sec, 1 scratch et 2 Boa (Boa hs au bout de 6ans, remplacé gratuitement via le site Boa). Parfait état hormis la semelle carbone rayée et 1 caoutchouc sous la chaussure perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tes 2 paires ont des semelles externes carbone, je suppose, mais que valent les mixtes, nylon-carbon? J'ai une paire de BONTRAGER RXL, carbone très rigides, mais ne les ai jamais supportées, elles sont comme neuves, je me demande si la coque carbone n'est point trop contraignante et la taille (4o) trop juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Yves, ma paire de swork à effectivement des semelles full carbone hypers rigides. Ma paire de de pro road est en nylon (je suppose) et la partie où il y a la cale c'est en carbone. Pour ma part la rigidité ne m'a jamais posé de problème (que ce soit pour les chaussures ou un cadre dit "bout de bois"). Je pense surtout que les chaussures ne sont pas adapté à ton type de pied. Vas dans un magasin et essaye plusieurs paires. Prend en compte que l'été tes pieds gonflent et l'hivers tu as des chaussettes plus épaisses. Casque et chaussures pour moi c'est achat impératif en magasin pour voir si t'as pas une tête de clown et si tu te sent comme dans des charentaises pour les chaussures 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...