Aller au contenu

Utilité du Cardiofréquencemetre


Denis PIQUENOT
 Share

Messages recommandés

bonjour,

a une epoque ou on s'intéresse de plus en plus aux watts développés, certains cyclos pensent que le cardio ne sert a rien.

je dit non, le cardio est tres utile, surtout chez les pratiquants qui prennent de l'age.

pas pour une question de perf, mais pour une question de santé.

jeudi dernier, en demarrant ma sortie, mon cardio est monté a 150 puls / mn, sur le plat, sans effort de ma part. j'ai insisté, il ne baisse pas . en roulant j'ai pris mon pouls, il etait rapide et tres desordonné. donc, le cardio disait vrai. j'ai continué encore un km pour voir si le cardio baisserait lors de la petite descente qui arrivait. et bien non, yoyo, 120,80,150, 160,140, n'importe quoi.

je me suis arreté, rien a faire. j'ai quitté le groupe, je suis rentré chez moi.

j'ai conservé mon cardio allumé, et mon GPS a proximité. même dans le canapé, rien a faire. j'ai appelé le Samu qui est venu tres rapidement, apres électrocardiogramme, verdict, fibrilation auriculaire  ou encore ce que l'on appelle tachycardie.

une journée é l'hôpital batterie de contrôle, ouf, rien de grave, juste un problème Electric, presque normal a mon age. (66 ans )

je vais pouvoir faire du velo, mais sous traitement. bétabloquant et médoc pour liquéfié le sang.

le cardiologue ma dit alors que mon cardio m'avait surement sauvé la vie. car effectivement je n'ai rien senti de douloureux pendant la crise, le risque, c'est de faire des caillots, qui peuvent provoqués des AVC, ou pire, un infar.

alors, protégez vous, portez un cardio.

 

merci de m'avoir lu meme si c'est long. et bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,ton récit est un exemple, pour ceux qui douteraient de l'utilité d'avoir sous les yeux la FC,c'est important d'avoir ce contrôle durant nos efforts à vélo,ce n'est pas rien de parcourir des dizaines de km à vélo,surtout si on sait qu'on va "secouer la carcasse" (comme dirait Laurent Jalabert ) 

ce qui est intéressant également c'est de constater la moyenne de notre FC sur toute la sortie et de la comparer avec celles de nos autres sorties effectuées à peu près dans les mêmes conditions (vitesse,dénivelé,km ..)  , et si on constate une différence qui nous semble pas normale ou habituelle, dans ce cas et là aussi,on peut s'interroger et réagir au plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cardio utile? oui mais faut-il savoir le lire correctement.Le seul jour ou je l'avais mis et certainement mal réglé,je ne m'étais  pas inquiété lors de la montée d'une belle côte quand il affichait un nombre très élevé et que mon camarade de sortie voit cette mesure s'afficher,et me dit:"ton truc ne marche pas,il est très haut"et toute la sortie ça ne baissait pas trop,arrivé chez moi,pas de pb,mais le lendemain matin j'étais comme un poisson hors de l'eau,je cherchais l'air,appel au 18,transport aux urgences et dans la foulée soins intensifs clinique service cardio.Résultat  FA. 2 à 3 mois plus tard ablation de cette FA  par Radio-fréquence,qui n'a donné aucun résultat puisque je suis toujours traité avec 4 ou 5 médocs et cela depuis 2007.Je roule tout seul a 10- 15 à l'heure et ça me va très bien ..par force.

Par contre avant ce petit accident j'avais consulté mon cardiologue pour un test d'effort,comme je le faisais deux fois par an,et là il me dit, il semble que tu sois surentraîné!!alors su j'avais pris 2 kgs sur une courte période.Il ne m'a jamais dit plus tard qu'il s'était trompé. Alors un conseil,2 avis seront bien utiles pour ceux qui ont des pb cardiaques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il ne m'a jamais dit plus tard qu'il s'était trompé.

Moi, par contre, j'avais eu les excuses du cardiologue qui m'avait détecté une tension artérielle anormale à l'effort et mis sous bêta-bloquants jusqu'à ce qu'un test avec Holter en situation réelle d'effort sur la route ne montre que cette tension trop élevée n'existait que dans les conditions artificielles d'un test d'effort.

C'était en 1993. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vieille montre polar, CFM, j'ai toujours trouvé ses valeurs anarchiques, 190 de FC  en montagne, de quoi se faire peur, la ceinture thoracique ne fonctionnant pas tjrs surtout si je ne transpire pas! La pile étant morte, il traîne sur une étagère, en plus il m'encombrerait avec le Garmin 520 plus et un compteur filaire bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une vieille montre POLAR, une NV, qui date de 1995. Elle a très bien fonctionné pendant plus de 20 ans. Valeurs extrêmement cohérentes. L'excès de transpiration pouvait lui causer des difficultés les dernières années : elle arrêtait d'afficher la fréquence cardiaque et c'était difficile de la faire repartir correctement après avoir bien tout séché.

Cela ne risque pas d'arriver avec ma récente POLAR M460 : je ne suis plus capable de transpirer comme je le faisais à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous parlez des Polar, je rebondis sur la mesure du signal cardiaque *optique* au poignet et ...à vélo. C'est globalement intéressant mais pas parfait, prudence donc...

Depuis plus de 2 ans j'utilise exclusivement une montre Polar M430 que ce soit à vélo ou en running. J'ai relégué le Garmin Edge 820 à un "simple" usage de compteur et dérouleur d'itinéraires.

En course à pied, et à condition de bien positionner la montre au poignet (haut et bien serré), la mesure est bonne et réactive avec la Polar si je compare avec la mesure lorsque j'ajoute une ceinture thoracique bluetooth. Le système polar me donne une grande satisfaction.

La limitation de cette montre est qu'une fois en selle, la mesure poignet ne fonctionne pas très bien, le signal est paresseux, les pulsations ne "montent" pas, ne réagissent pas normalement.  J'ai pris l'habitude de rouler avec une ceinture cardiaque bluetooth en complément.

info supplémentaire : pour ceux qui n'ont pas confiance dans la mesure poignet et ne supportent pas la ceinture, ou n'aiment pas serrer une montre, il existe une autre solution très appréciée dans le monde du sport (et en particulier ceux/celles avec un torse sensible), il s'agit d'un accessoire à mesure optique sur le bras ou l'avant-bras. La mesure se faisant sur une zone riche en muscles et épaisse, les led n'ont aucune peine à bien mesurer les pulsations. Il s'agit du Polar OH1 (rechargeable), à glisser sur votre avant-bras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel. Je n'ai pas essayé avec mon Garmin (j'aurais pu ;-) ).

Je viens de consulter les spécifications , on peut lire :

"Uses wireless Bluetooth® and ANT+™ technology."

Apparemment oui donc, car Garmin écoute le ANT+.   

https://support.polar.com/e_manuals/OH1/Polar_OH1_user_manual_English/Content/Technical-Specifications.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce OH1 est rechargeable sur USB, c'est juste une question d'habitude comparé aux systèmes à pile.

Tout comme je recharge la montre avant chaque sortie, je fais pareil avec ce OH1.

La vraie limite pour moi c'est d'imaginer une grosse journée avec ce capteur, pas sûr qu'il tienne de l'aube à la soirée. à vélo ça va je porte la ceinture (et ne roule pas si longtemps...), par contre en courant de très longs trails on pourrait tomber à court de jus, ça ne s'est pas encore présenté ;-) (à cause du COVID-19 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super un cardiofréquencemètre. Le capteur de puissance, c'est bon pour les jeunes.

Je vais aller voir un cardiologue pour ma prochaine opération. Quand je m'installe sur le vélo, sans rien faire de spécial , je suis à 100 pulsations. Au repos je tourne entre 55 à 65. Je monte assez vite mais je redescends également rapidement.

Cet appareil permet de voir qu'en fin de saison je monte moins dans les tours qu'au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...