Aller au contenu

Utilité du Cardiofréquencemetre


Denis PIQUENOT
 Share

Messages recommandés

Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvais augure, mais la fibrillation atriale est déjà pour moi une vieille connaissance. Première crise fin 2015.

Pas besoin de cardio pour moi, je suis très symptomatique. Je n'ai pas de FA à l'effort, sauf si je démarre brutalement. Elle n'apparaît qu'au repos. Plus longtemps j'ai roulé dans ma fréquence théorique d'entraînement, plus la probabilité de le payer par de la FA la nuit suivante est élevée.

Ma pratique est désormais de la balade, super cool. Et quand je "tape dedans", c'est très brièvement et après échauffement prolongé. Je suis à l'écoute de mon corps, et plus particulièrement de mon rythme cardiaque. C'est plus fort que moi. Ceux qui connaissent la FA et sont symptomatiques comprendront.

J'ai déjà subi 4 ablations. Je ne suis pas débarrassé de cette m*, mais je ne prends plus de médicaments et mes crises sont brèves et cessent d'elles-mêmes.

Je n'utilise plus mon cfm, mais j'ai un ecg portable. Avant de m'en servir, je sais déjà ce qu'il y aura sur l'enregistrement. Je garde mes tracés pour les montrer à mon cardiologue et mon electrophysiologiste. Quand je suis en visite de contrôle, tout est toujours normal.

Quand on est prédisposé à la FA (ça peut être génétique), la pratique d'un sport d'endurance comme le cyclisme ou la càp peut precipiter son apparition. Je l'ignorais. Quand je l'ai appris, c'était trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça.  Cependant, quel que soit le matériel utilisé, je suis attentif quand un appareil annonce un nouveau maximum => ne pas hésiter à lire de près le graphique (sur l'écran Polar, app ou web).

Comment le graphique grimpe ? Progressivement et "proprement" : c'est OK.

Ou alors trop brusquement avec un pic vraiment fin, méfiance face au résultat absolu et rester critique.

Parce que même excellent, ce OH1 n'est pas du matériel médical. 187 à 72 ans, wahou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je pense aussi que le cardio est très utile je l'utilise en particulier pour grimper les cols , je reviens du Cantal ou j'ai monté pas mal de cols ,Pas de Peyrol ,Perthus etc... je connais mon seuil à ne pas trop dépasser ( 150-155 puls) pour effectuer des montées agréables sans me mettre dans le rouge et ne pas rentrer cramé , le reste du temps il me permet de voir mon état de forme par exemple lorsque les pulsations ne descendent pas assez vite après l'effort.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose parfois.. si quelqu'un connait bien le sujet  ?..

D'après vous, quand on est âgé de plus de 60 ans, quand on a toujours pratiqué le vélo depuis plus de 40 ans (6000 km de moyenne par an) , quand on a jamais eu le moindre petit problème cardiaque ,  peut on continuer à pratiquer sans se soucier de quoi que ce soit,c'est à dire rouler par moment au maximum de ses possibilités cardiaques par exemple en atteignant 170 à 180 pulsations minutes avec une moyenne de 160 puls pendant 2 à 3 heures .. ou au contraire,, à cet âge ,il vaut mieux se montrer prudent et raisonnable et ne plus franchir une certaine zone de pulsations cardiaques maximale ?  

par exemple , sachant que je peux encore forcer sans restriction aucune jusqu'à 180 puls lors d'efforts au cours d'une montée, devrais je faire le choix d'être raisonnable et ralentir quand je commence à me situer aux alentours de 170 puls  ?..

vous en pensez quoi ? , vous même,sans problème cardiaque,mais passé les 60 ans, comment réagissez vous aux données max de votre cardiofréquencemètre ,prudent ou parfois toujours à fond lors d'efforts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce sujet, ou presque, je t'encourage à visionner celle-ci, à propos des excès et des risques cardiaques réels chez les athlètes (ici running) de haut niveau ou chez ceux qui ont beaucoup pratiqué fort et longtemps...

très intéressant y compris pour les cyclistes adeptes du "toujours plus, toujours plus fort"...

c'est un cardiologue sportif qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour répondre a ta questions et après avoir lu quelques commentaires ci dessus je m 'étais dit   "fait attention "....depuis ,j ai refais des sorties  comme d habitude   a fond , je suis dans le cas que tu cites sans problème  ,ça ne veut rien dire mais j ai passé un ecg (cpam  sécu) qui m ont détecté une HVG    depuis je suis aller voir un cardio qui m en a fait repasser un autre  , beaucoup plus  strict , et de meilleure qualité  je pense , résultat   ( ce que je  pensais ) normal pour un sportif le coeur s 'est  adapté , je repasse un test d effort en clinique le 16 10  avec suivit du cardiologue sur place , selon  ce qu il en résultera je ferais  .je ne m inquiète pas trop , je n ai jamais sue faire doucement , je suis régulièrement a   120  -140 moyen  sur courte distance 2h en CLM  et max 165 , selon mon gps   z3  z4 occupe 10% du temps passé

un ex: une sortie 49 km  1h25 en CLM a 34.5 de moyenne j ai donné max ,140mini   -152 max

autre sortie sur plus long113km  4h 06  113 moyen 151 max

je viens de te relire 160 moyen me semble beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien.

Excellente discussion. J'ai bcp apprécié le rythme de sa présentation car un grand reproche que je fais aux TED talks que j'ai pu regarder ds le passé c'est que l'orateur essaie d'en dire trop en trop peu de temps.

Il me semble qu'il y a un élément qu'il n'aborde pas du tout, c'est que nous sommes tous différents et que ce qui est bon pour le pékin moyen n'est pas forcément ce qui est idéal pour tous.

Si l'on considère les cyclistes, la dose et l'intensité des efforts qui seraient l'idéal, à mon avis (ce n'est que mon intuition) ne peuvent pas être les mêmes pour tous les Bernard, un Hinault ou un Vaillant. Un effort très modéré pour le premier constituera un effort supra-maximal, impossible même, pour le second.

Ce que je retiens c'est que beaucoup de sportifs d'endurance ont des problèmes de fibrillation cardiaque et c'est également mon impression en discutant avec des cyclistes d'un certain âge. Je passe une épreuve d'effort tous les 3 ans et je veux savoir si je ne fais qu'un petit nombre d'extra-systoles.

Je compte aussi passer une échographie cardiaque dans les prochains mois.

J'ai fait de la FFC jusqu'à 54 ans, puis arrêté parce que j'avais l'impression que ce n'était plus un type d'effort adapté à mes capacités. J'ai poursuivi les cyclosportives les plus difficiles jusqu'à mes 66 ans, mais ensuite je n'en ai plus fait que de temps en temps.

A mon avis il n'y a pas de réponse universelle valable pour tous aux questions posées ici. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais attention de ne pas dépasser les160 pulsations mais de temps en temps je fais plus mais parce que je ne peux rien y changer. Autrement  dès que cela monte, naturellement que je grimpe, je ralentis, heureusement que j'ai la force dans les cuisses car certaines bosses sont pentues.

Je monte vite en pulsations mais je descends vite également. Bon , vu mon opération genou semaine prochaine, j'ai été chez le cardiologue, tout est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Pierre

160 puls de moyenne, ce n'est pas à chaque fois, c'est ma moyenne la plus élevée et j'ai du l'atteindre 3 ou 4 fois sur une soixantaine de sorties avec GPS et ceinture cardio , si je devrais faire la moyenne de toutes mes moyennes de puls durant mes sorties,je pense que cela tournerait entre 145 et 150 puls ..

Quand tu as passé ton premier examen ecg, c'était suite à des petits problèmes ou des doutes ? , ou tu avais juste envie de passer cet examen pour savoir si tout aller bien de ce côté là ..? et pouvoir ainsi continuer à rouler comme bon te semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un élément qu'il n'aborde pas du tout, c'est que nous sommes tous différents et que ce qui est bon pour le pékin moyen n'est pas forcément ce qui est idéal pour tous.

Qu'importe que nos limites ne soient pas celles du premier pékin venu, elles existent. J'ai écouté le cardiologue avec une certaine frustration, parce que j'ai tendance à vouloir toujours en faire un peu plus... sans doute un peu trop.

Alors, quelle option choisir ? Continuer à traverser la pluie en espérant passer entre les gouttes ou s'interroger sur le besoin de se défoncer sur un vélo (ou autrement) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peur ....

D'après mon expérience perso quand on fait une sortie trop dur il faut 1 a 2 jours pour que le coeur récupère ..quand je prend ma FC de repos elle est toujours + basse 2 a 3 jours aprés une sortie "dur" 

Quand je fais une sortie hyper cool Z1-Z2 le coeur est bien le lendemain ....

On doit s'écouter  + , je roule rarement avec des groupes maintenant et c'est mieux car on est trop tenté de faire la course ...

Autre chose j'ai eu de la tension qui variait beaucoup pendant 2 a 3 ans ....mon médecin ne trouvait pas , j'ai commencer a rouler moins fort et la tension a disparu depuis plusieurs mois maintenant ...la cause était simple boulot prenant+ sport trop intensif mon coeur ne récupérait pas bien ...

___________________________

La conclusion de cette vidéo par un forumeur  ;

pour ceux qui n'ont pas 18 minutes de temps libre, voici la conclusion de l'article du Dr O'Keefe: Le message à retenir pour la plupart est de limiter l'exercice vigoureux à 30–50 minutes par jour. Si l'on veut vraiment faire un marathon ou un triathlon sur toute la distance, etc., il peut être préférable d'en faire un ou quelques-uns, puis de procéder à des exercices plus sûrs et plus sains. En revanche, les exercices d'intensité légère ou modérée ne présentent pas les risques dose-dépendants associés à un exercice d'endurance excessif. Une routine d'activité physique modérée ajoutera de la vie à vos années, ainsi que des années à votre vie. En revanche, courir trop vite, trop loin et pendant trop d'années peut accélérer sa progression vers la ligne d'arrivée de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je regarderai avec intérêt l'écran lors de l'échographique cardiaque à prévoir dans les mois qui viennent, en tâchant la veille de révisionnel cette vidéo pour poser mes questions au toubib (la toubiba avec un peu de chance 💋). 

Je m'étais bien marré y'a 25-30 ans pendant ma dernière échographie cardiaque, le cardiologue - décédé depuis - était persuadé que j'avais une hypertrophie et il lui avait fallu 20 bonnes minutes pour se convaincre que j'avais juste un gros coeur de sportif malgré ma stature de freluquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re  JEAN MARC  la première ecg  c 'était suite  a un examen gratuit de la caisse maladie , j ai hélas  , c 'est relatif passé les 60  et très proche de 64 ans ,je me sent bien , mais il m ont fait douté sur ma hvg  hyprtrophie ventriculaire gauche , et mon conseillé de repasser un autre ECG pour être certain qu il n y avait pas de problème caché , bien sur j ai suivit leur conseille , car je sais q'u en pleine effort le coeur travaille énormément et , on ne peut être et avoir été ,ma cardiologue m'a rassuré  , en m expliquant très bien ce qui se passait au niveau adaptatif a l effort , mais comme je lui ai parlé d un test d effort et que je voulais en passé un , elle m'a  donné rdv , là franchement je serais conscient de ce que je peux faire car j ai l intention d y aller jusqu au bout , pour évité  des conséquences brutale que certains forumeurs ont eu ou pû avoir ,pourtant ,tant que ce ne sera pas fait j ai l intention de continuer comme toujours  ...a fond , ma grande peur c 'est que le test ne soit pas bon ou me prouvant que je dois ralentir .

je fais beaucoup d endurance a vélo  seul ,j ai fait quelques ironman  ce qui en demande , pour tenir la distance ,en groupe je roule devant donc je force un peu plus et les allures sont plus rapides et nerveuses avec de gros moment d accalmie en haut des bosses ou après un long bout droit et ma fc est donc un peu plus hautes

te sent tu très fatigué après de tels efforts  ,fais tu du fractionné ?, mouline tu beaucoup ?pour être aussi haut , je prècise je ne suis pas médecin et pas de conseil a donné ,  tu serais mieux a 130- 140 bpm

bonne route ET ATTENTION A TOI  salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s interroger sur ce qui nous apportent du plaisir c 'est commencer a mourir un peu ...NON!!

qu est ce qui me pousse  a me défoncer quand je suis en compétition ,même encore maintenant a 63 balais,je suis tombé a la sortie de l eau a cause du tapis mal posé , cela fait 5 semaines que j ai mal aux côtes  , j ai du les enfoncer un peu je pense , pourtant j ai continuer malgré le mal , POURQUOI  fait on cela , pour moi c 'est LA question ,de l orgueil ? le dépassement de soi PK   ?

SI tu as la réponse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre à ta question adressé a Thierry :

Il y a plusieurs raisons a être compétiteur a ton âge ,

L'adrénaline , rester a un bon niveau pour prouver que l'on est pas vieux , se forger un caractère , voir ou son ses limites , la satisfaction d'être meilleur que ses potes de sortie ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...