Aller au contenu

Vacances à sauve dans le Gard


Stéphane HOUIZOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cet été, du 4 au 18 août, je serai en vacance dans le Gard à Sauve plus précisément. J'y emmène mon vélo.

Je suis breton et roule uniquement dans ma région. Je n'ai jamais monté de col, je fait en moyenne une petite sortie de 30 km et une sortie de 100 km par semaine. Ma moyenne tourne autour de 27 à 30 km/h. Ma sortie de samedi : 107 km, 1300 m de D+ et 29 km/h de moyenne.

Ceci juste pour vous situer un peu mon niveau.

Je fait appel à vous habitant cette région et/ou la connaissant bien pour récolter des infos pour rouler dans cette région. Je suis preneur de parcours sympa, de chose à éviter etc...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

ce site est une pépite pour qui souhaite découvrir les Cévennes en vélo : http://veloencevennes.free.fr/

Sur mon blog, tu trouveras des idées de parcours et des photos illustrant ces parcours : https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/category/massif-central/

Dans les immanquables, vu que tu seras basé à Sauve :

- col du Lac entre La Cadière-et-Cambo et Sumène

- col de l'Asclier entre Saint-Martial et Les Plantiers

- col de la Lusette (un sacré morceau !) depuis Le Rey ou Le Mazel via le col des Vieilles, enchaîné par l'ascension jusqu'au Mont Aigoual

- le cirque de Navacelles

 

Franchement, tu as de quoi te régaler dans le coin. Fais juste attention aux grosses chaleurs ! 🆒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais l'année dernière dans les Cevennes avec mon vélo et je me suis régalé. Un peu plus au nord : à St Jean du gard.

Des petits montées aux alentours, 5-6km mais avec pas mal de courts passages à plus de 10%. J'étais heureux d'avoir un 34 à l'avant et une cassette 12-30 (je crois) à l'arrière. Mais tu as l'air de bien rouler et tu n'auras aucune difficulté. Il faut juste accepter de voir la moyenne baisser !

On a pris la voiture une fois pour aller faire le Mont Aigoual. très sympa et pas mal de cyclos. Montée très facile depuis Valleraugues mais attention au col de la Lusette ...

En tout cas, de très belles routes, bien entretenues, et peu de voiture (en évitant les grands axes bien sur). et effectivement, on a eu certaines matinées très très chaudes. prévoit 2 grands bidon (et un peu d'argent dans la poche)

Profites bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plutot le vaucluse voisin (et encore pas en vélo, pour le boulot), mais peut te dire quelques trucs à prendre en compte:

- les cévennes, c'est vrai, c'est chouette pour le vélo, mais tu auras du dénivelé

- prends en compte les prévisions sur le vent, qui peut être trèèèès pénible dans la vallée du rhone

- en aout, pars tot, voire tres tot le matin pour la chaleur (par exemple, si le vent tombe, la chaleur peut être accablante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis breton et roule uniquement dans ma région."

Tu sais, ce n'est pas une mauvaise idée. Moi qui habite ailleurs, j'adorerais faire comme toi. C'est beau, varié, ça monte et ça descend, la température est douce en hiver et raisonnable en été pour faire du vélo. Qu'est ce que tu vas faire dans le sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très précises et bien documentées. J’ai déjà de quoi me documenter.

Je n'est pas un profil de grimpeur, 1m90 pour 100 kg. Mais j'aime bien ça.  Et puis c’est aussi ça le vélo, se donner des défis. 

Je suis plutôt matinal pour mes sorties vélo, la chaleur n'est pas mon point fort et en ce qui concerne l'hydratation même en Bretagne J’ai besoin de mes 2 bidons de 750. Et je trouve encore le moyen de me ravitailler dans les cimetière sur les sorties de plus de 100 km.

En ce qui concerne ma moyenne et même la distance, je compte bien les revoir à la baisse.

Niveau braquet, je suis sur un 52/36 & 11/28. Peut être un peu juste pour les cevennes? 

Pour finir, pourquoi quitter ma bretagne pour le sud? Et bien parce que bien que amoureux de ma région, je suis curieux d'en découvrir d'autre. 

Mais c’est vrai que les pysages breton sont riches et variés.

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 kg pour monter le Mont Bouquet c'est pas une bonne idée...

Le mont Aigoual par Valleraugues, il y a une fontaine au milieu de la montée et une autre à la bifurcation, attention l'eau est très froide, j'ai chopé un bon mal au ventre à la deuxième alors que j'étais bien monté en température 😃

Aux alentours il y a pas mal de bons cols à monter, surtout si tu peux t'approcher de Saint Jean du gard.

Pour le tourisme je te conseille la bambouseraie d'Anduze, le petit train à vapeur (s'il fonctionne encore ?) des Cévennes qui va de Saint Jean du Gard à Anduze, le Chaos de Nîmes le Vieux ou le Cirque de Navacelles (déjà cité)...

Plein de belles choses à voir dans les Cévennes et pas mal de balades intéressantes à faire à vélo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peut nottament te rendre vers st hypolitte du fort, ou monoblet, et faire des "petites" sorties d'environ 100-120 kms, pour arriver très facilement à du 3000m de dénivelé. 

Tu pars direction la vallée de la salendrinque, ou lasalle qui sera plus facilement signalé sur les panneaux, et direction l'estrechure. De là soit tu pars vers l'asclier, et la plusieurs cols, col du pas, col des vieilles ..., soit tu continues vers ste croix vallée française. Le paysage est magnifique !!! De là tu vas vers st germain de calberte, et tu descends (si on peut dire ça !!!) vers st jean du gard.

De là tu peux traverser la ville retour vers monoblet (ou st hypo), soit tu prends la nationale vers thoiras. Et tu rentre par une autre route.

Je trouve que ce coin est nettement plus beau que vers l'autre côté des cévennes, ce n'est que mon avis, mais surtout tu ne seras pas embêté par les voitures ou autres... par contre départ tôt le matin, sinon la chaleur est étouffante.  Ce matin il faisait "frais", de 14 à 32°, mais il y a une dizaine de jours, il faisait 44° à 14h de l'aprèm, et pas un morceau d'ombre sur le retour vers st jean du gard...

Pour te dire mes jambes s'en rappellent de la sortie de ce matin, sortie de 105 kms avec un dénivelé de 3200m et qques dont une montée d'environ 7-8 kms, de 7% minimum à 23% à certains endroits sur 300-400m... Le reste ce sont des enchaînements de bosses, de 3 à 12% en moyenne.

Si tu aimes monter, c'est le paradis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

Derniers préparatifs pour les vacances à Sauve. Et ayant bien compris que le secteur est magnifique mais que ça grimpe,  J’ai décidé de changer mes braquet. Je suis passé de 52/36 à 52/34 pour mes plateaux. Et ça fonctionne très bien. Par contre J’ai testé une cassette 11/32 avec chape courte, tout passe, mais c’est juste. Donc j'hésite à mettre une 11/30 ou rester en 11/28.

A votre avis, 34 28 suffira ou 34 30 serait mieux.

J’ai étudier un peu les secteurs dont vous m'avez parlé. Beaucoup de coin sympa, mais je vais y aller progressivement sur le dénivelé. 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

34x28 ça passe partout dans les cévennes. Après à chacun son braquet.

Moi je pèse 71-72 kg, je suis en 34x28, et je passe partout sans mettre le 28. J'ai un collègue de club, un peu ton gabarit apparemment (proche des 100 kg aussi), il passe pas en 28. Il a un 30.

Un exemple, ce matin j'ai fait la montée du ventoux par bédoin, j'étais max en 34x21.

Si tu veux faire la lusette, tu vas à pont d'hérault, direction le rey et ça te donnera un aperçu de la pente et de tes possibilités. Si c'est trop dur, tu redescends ce que tu viens de monter, et à droite direction le mont aigual. Là c'est pas compliqué (enfin pour moi 😃).

Mais je commencerais déjà par le col du pas par exemple, tu te gares à pont d'hérault, et tu montes vers vallaraugue. Là à l'entrée du village, panneau à droite, et 9 kms de montée à 5-6 % de moyenne. C'est pas dur, assez régulier, et tu peux enchainer avec le col de l'asclier si tout va bien. Direction Sumène, l'estréchure et col de l'asclier. Par là tu seras un max à l'ombre. 

Ce genre de parcours pourrai te donner une indication sur le braquet et voir s'il te convient. C'est un peu le parcours que j'ai fait le week-end dernier, cela faisait 80 kms pour 2900 m de dénivelé positif.

Mais la pire des difficultés dans les cévennes ces jours-ci c'est bien la chaleur. Hier col des lavagnes et col des vent (même si c'est pas les cévennes c'est dans l'hérault aussi), à 9h il faisait presque 30°.

Bonnes sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...