Aller au contenu

Vacances vosges labaroche ...


Messages recommandés

bonjour , j ai acheté ce matin ma tente et mon réchaud....je pars avec le minimum pour loger dans un camping , je n ai pas encore tout a fait mon choix mais celui là  a l air assez bien et tranquille , c est a dire que je suis décidé a rouler ou le titre du post ,j ai visité sur deux site openn...et moutn pa.... mais voilà , je sais rouler il n ' y a pas de problème 150km avec 1500 de d+  mais j ai eu parfois en bretagne des surprises  d indication de route .est ce bien renseigné ,quand je vois certains noms de village  lieu dit ;/ les mulles ??? doit on y passer ...j ai un gps qui peut m aider mais si panne ...une carte utile ?

labaroche gerardmer possible ?car il y a beaucoup de détour ,chez moi  c 'est tout droit ...lol

labaroche col de hohroberg  interressant ?

une sortie vers colmar ?

AUBURE col de freland?

col bonhomme ,vers col bagenelles lac blanc me semble bien ,col de louchbach , col du calvaire  col de bermont  lapoutroie  retour vers orbey   vos avis , je pense rester une petite semaine

en allant vers les vosges je passerai peut être a rochefort en belgique pour la classique le 11 08

dernière petite question , en montagne j ai déjà lu qu il faut prévoir un kway  ;dans les vosges ?

merci d avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas à quelle période tu viens dans les Vosges ( en fait tu viens en Alsace département 68 Haut Rhin ) pour le kway , ça dépend , tu saurais si utile en consultant la météo le matin en partant , mais un orage peut aussi arrivé très vite en montagne , même sans prévenir.

On n'est jamais assez prudent , mais parfois aussi trop 

Si tu pars le matin à la "fraiche " il peut aussi servir 

Je dirai c'est vous qui voyez 

En Alsace en été il fait souvent très chaud , un peu moins quand tu prends un peu d'altitude , mais le point culminant des Vosges est à environ 1400 m du coté du Grand Ballon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bernard , tu me fais une réponse de normand  ?donc la météo c est comme chez moi dans le nord ? MAIS  rassure moi en aout( puisque je passe par rochefort le 11 08 )il ne neige pas ,et pas de col bloqué .je suis plutôt du matin assez tôt  vers 8h ,je n aurai pas de timming pour rentrer ,sauf pour le souper .bon pour le coupe vent  , je le prend dans la valise

la météo je ne la connaitrais sur place que le matin en mettant le nez dehors je ne pourrais pas me connecté a quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Labaroche-Geradmer tu passe par le col de la Slucht superbe et descend sur Gerardmer mais  fait un détour par le Hohneck  1363m c'est la route des crêtes ( sépare Vosges-Alsaces)tu peux voir les Alpes de loin si temps est clair ...

Tous les coins que tu cite sont sympa , perso j'adore le Lac de Geradmer qui est la perle des Vosges et qui est bien situé pour rayonner partout , Lac de Longemer a coté super mignon, Lac du Bonhomme par le Valtin qui mène au Lac Blanc sympa a moins que tu passe par Munster petite ville Alsacienne thypique et son fromage , Colmar est + grand mais magnifique avec beaucoup de vignoble autour  ..... ....bref tu ne sera pas déçu

Au niveau météo pas de neige en été mais il peut pleuvoir ou faire frisquet donc méfie toi prend un coupe vent au cas ou ....

Si t u a un smartphone cela suffit pour te guider si tu te perd mais les Vosges sont bien balisé sauf a prendre des chemins ou routes de fermes .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars ,Bernard ,Sylvain ,Brice ,je vais devoir attendre maintenant jusqu au 11aout ...j ai reçu une réponse d un camping , je serai a ribeauvillé ,j ai un petit peu changé l endroit de départ , car je pars avec le minimum , et j aurais besoin du frais tous les jours et une ville un peu plus grande  ...pour le choix

j adore aussi le lac gérardmer ,j ai beaucoup hésité mais les parcours m ont l'air plus interessant  un peu plus a l 'est ,j y passerai c ' est sûr pour retrouver mes joies d' un temps ou j 'étais plus jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas me baladé avec la tente sur le dos ,mais en contrepartie cela permet de ne pas être forcément là ou on croit que l 'on va aller ....tout ce que je veux c 'est rouler , rouler ,découvrir cette région qui me fait bavé depuis dèjà trop longtemps ,le temps libre dont je dispose maintenant va me le permettre ,et la tente reservira le jour ou je veux refaire une cyclo un peu éloignée de chez moi , j aime bien être près des départs le matin😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as envie de voir cette magnifique région d'un autre point de vue, je ne puis que te conseiller de faire un baptême bi place en parapente.

Le départ se fait du Treh, aux environs du Markstein, et on pose en bas à Fellering.

C'est fabuleux!

Renseignements ici:

http://www.cumulus-parapente.com/

Il faut faire ça au moins une fois dans sa vie, et là bas, c'est le paradis du vol libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

bonne idée de venir dans le Haut Rhin il y a des tonnes de choses a faire...

Grand Ballon, Petit Ballon, Lac du Ballon (avoir des pneus costauds car route forestière en mauvais état), Munster, le Platzerwesel (costaud), le Schnepfenried.

Si tu as le temps de marcher ou rouler à VTT le alentours du Petit Ballon (vers le Hilsenfirst) sont magnifiques et encore pas trop fréquentés.

Comme partout en montagne un KW peut se montrer utile. J'ai vu une averse de neige sur le Grand Ballon en fin Juin (rare quand même); parfois il peut y avoir des orages...

Sur la Routes des Crêtes (très belle) rouler tôt le matin ou en semaine pour éviter les hordes de motards!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me ferais une joie de me remémorer et de vous raconter ces instant de plénitude   que j ai parfois quand je suis a vélo ,devant de beaux paysages ou simplement pour un instant de connivence avec un autre cycliste croisée

dans le var l' année passé je réussissais a partir a 7h ,en juin , il ne faisait pas très chaud ...le premier quart d 'heure

j ai dèjà dans le gps  un parcours de mise en jambes de 85 km et 2000m de d+ 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut ,pour info ,voici 5 parcours prévue  en partant de xonrupt  camping du lac s'ils ont de la place  , de toute façon ce sera depuis ces environs que je partirai

col des feignes  34c la bresse ,la route de lispach lac kruth route d alsace  ventron cornimont route du beu  salxures sur moselotte  vagney  sapois gerardmer

2:routes des cretes ,markstein  d430 lautenbach  soultz  guebwiller  , bergoltz  soultmatt osenbach  soultbach les bains ,gunsbach  munster  horohberg pairis  lac blanc  col calvaire   VAL LOUSBACH  vallée le rudlin  la valtin

3/ route de la vologne , ROUTE DES AMERICAINS ??? d430 MARKSTEIN  COL DE PLATERWASEL  SONDERNACH LUTTENBACH MUNSTER  GUNSBACH  TRAVERS2E RN 417  soultbach les bains  gueberswhir  hasttatt  husserein le chateau  eguisheim  wettoslheim  turkheim  niedermoswhir  trois epis  orbey pairis col calavire  val lousbach rudlin 

4/ d73 defile de staiture  fraize  d415 un peu ... d23 la croix aux mines laveline   wisembach  ste marie aux mines  ste croix  liepvre d48.1 chateau ht koeninsbourg  thannenkirch  bergheim ribeauvillé  riquewhir  ammersxhwir   labaroche  orbey  calavaire  val lousbach  rudlin 

5/ VALTIN RUDLIN  val de lousbach  col bonhomme d148 traversée d415 col bagenelles  ste marie .. col haut ribeauvillé  d11 col freland  par aubure  orbey paris  calvaire  lousbach rudlin valtin

voila  ce qui m embète c est que par 4   QUATRE  fois je vais passer par le col du calvaire pour évité la d417  ,j ai regardé sur google  map  est elle dangereuse , ??? beaucoup de virage sans visibilité pour les voitures j ai regardé de soultzeren aux col de la schlutz belle route  mais ???pas large et quelle vitesse ont les voitures , des touristes qui roulent doucement ou???DES CAMIONS???

avez vous une autre idée , merci   . je vois bien des routes forestières (ou routes en impasse vers des chalets ..)mais aucune indication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

sortie vélo xonrupt longemer 08 2018

arrivée le samedi a 13h30 a xonrupt sous le soleil,je monte a l 'acceuil,je suis pressé ,il ouvre a 14h..j' en profite pour manger un morceau,la tente vite monté ,vous savez deux secondes ,je me prépare mentalement pour une sortie , c 'est pour cela que je suis venu ici. il est 15h30 direction la Bresse pour un petit tour de mise en jambes et repérage ,le col de feignes ,pas long 3km a 7.3%max et une hauteur de 954m ,en apéro c 'est bien ,je prends la route de chajoux ,a un moment j ' ai cru me retrouvé en pays nordique ,je remonte la route de la BRESSE ,facile grand plateauet me retrouve au col des feignes , sortie trop courte ,je pars vers gérardmer ,j' atterris en zone urbaine  trop de monde , des travaux ..,demi tour xonrupt 46km  1h46 et 670m   de déni+ ,je vais me baigner et faire quelques longueurs

dimanche  je voulais faire mon 130 mais pas dans le listing du gps ;oublie? je me dirige donc vers le Marsktein via les feignes ,je connais ,d430 routes des crêtes ,de beaux panorama se dessinent 'merci les copains,col du herrenberg culmine a 1186m puis col hannenbruhnen , deux beaux lacs en vue ,et qui surplombe les pistes de ski direction Lautenbach charmant village ,tout est calme ,un cyclo du club de ski de Marsktein s 'accroche ,mais je tourne vers le col du first plan de soultmatt et qui culmine a 722m long de 9.8km  420de D+ et entre 4.3 et 9% pas mal celui là,Gunsbach pour évité la nationale ,d10 et voila Munster ,un peu déçu ,le dimanche tout est fermé ou presque ,des cyclos sont devant la boulangerie ,BRETZELS? je mange ma banane a whir au val sur un banc ,vient la d417 et le col de la schlutz qui culmine a 1139m et long de 18km de 4.3 a 5.5% et déni de 759m , c 'est long ,je fais attention car des passages sont plus abruptes que les indications, toujours en prise ,les voitures sont respectueuses ,la limitation a 70 et les nombreux camping car qui me dépassent me rassure ,et c 'est une route d vacances qui inspirent plus a la ballade ,la roche du diable signale quasiment l' arrivée ,la descente vers xonrupt est rapide 60km/h en faisant un peu attention aux petites roches qui pourraient crée un danger sur la chaussée   105km  2047M de déni+ EN 4H49 AH  c 'est moins rapide qu' a Dunkerque

lundi il pleut toute la journée ,les secours ont hélitreuillé 3 fois a queqlques centaines de mêtres ....accident de voiture route de la bresse

mardi temps mitigé ,gros nuage résiduelle ,mais je pars pendant une éclaircie ,col des feignes ...ah oui ,vallée de chajoux belle route sous sapinière ,je dépasse quelques cyclos ffct de la semaine fédérale qui sont encore là ,ils ont eu une super semaine me disent ils . LA BRESSE  ça remonte un peu ,je tourne a droite vers le col de Bramont  7.9km 320 de déni de 4 a 7.6% mais sur le gps j 'atteins souvent les 11% et les 200 derniers mêtres sont a 12 ,quelques cyclos devant  allez allez ,mais non je ne rattrape pas ,il commence a faire chaud ,descente vers le lac de kruth sinueuse a souhait et a l'ombre ,j 'ai tout le temps envie de m 'arrêté pour faire des photos de panorama ,je ralentis , je freine et me dis ,on verra plus loin peut être ...le bas de la descente est venteuse mais je fonce , c 'est super D43 col D 'ODEREN 7km a 7.7% et le haut a 12% c 'est pour moi le plus beau ,deux belges me dépassent en me disant allé iii,je m 'accroche un peu ,ils se parlent et accélère ,maillot sky, compiègne st quentin ???je roule a mon rythme , j ' ai bien fait car c 'est long et des passages a 13% sur le 36x28 sont dèjà bien suffisant , j' arive en haut ,ils sont là l'un des deux regarde sa montre et me fait pouce levé ,je les ai eu longtemps en ligne de mire ça aide ,content  d 'être là ,VENTRON  desert,SAULXURES desert, mais village sympa ,VAGNEY desert ,mais il est 12h50 je rejoins gérardmer via le col de sapois 4.7km déni 179m  3.8 a 10.2 % ET HAUT DE 834M  les lignes droites DE 500M sont démoralisantes AVEC  les 10 11% les odeurs boiées et l 'air pur sont très présentes ,je suis bien là , j 'arrive au lac ...des voitures ,le lac est trés encombrés je suis stopé pour un petit ravito , une voiture fait marche arrière et ...BOUM du verre brisé ,dans celle qui suivait ...je fais vite pour rentré   89.77km  1477m de déni+ 3h38

mercredi beau temps 9h30 pas de parcours préparé mais je l 'ai en tête passage aux vides ordures ,patatras le grand plateau vient méchament au contact de mon tendon jambe droite ,une grosse escalope de 3x5cm ,je n 'ai pas mal mais c 'est impressionnant ,grosse peur pour le tendon ,nettoyage bétadine ,antiseptique , eau et re antiseptique et gros collant sur de la biogaze  il est 10h30....je commence par le col de la schlutz 6km de 4.2 a 6.7%  D2NI 421M quand même a froid ça pique le tanet 2km a rajouté puis la routes des crêtes je monte le col du calvaire par le coté le plus facile ,je travers la route du col du bonhomme vers le col de bagenelles long de 11.5km  543m de déni et de 4.7 a 7.7 avec max a 11%  culmine a 903m ,un des plus beau col ,dur car quanq on croit que c 'est la fin une autre pente se dresse avec un pourcentage plus élevé ,ste marie aux mines apparait et ou ma carte ancienne de 2006 a tout faux je rebrousse chemin car sur une quatre voie  2x2 ....et file sur la D416 et ribeauvillé ,joli village ou je m ' arrête brièvement en traversant la rue commerçante a pied ,je ressort par le porche car le temps courre ,,ça monte sur la route des vins ,les grappes sont énormes AMMERSCHWIR je prends par les trois épis  ,ouille 1ère piqure ,puis sur Orbey ,ouille 2ème piqure , ça monte je profite pour un petit ravito dans un salon de thé , il n 'y a que cela d 'ouvert pour un sandwich jambon cru et munster  ça c 'est bon ..il était grand temps je sentais venir une sacré baisse de régime ,les ravito n ont rien a voir avec mes sorties habituelles ,le col du calvaire là c 'est beaucoup moins facile de c coté ,6.5km de 5.6 a 6.8% IL ME FAIT MAL  passage a 10% régulièrement ,,alors que je suis arrivée il me donne encore des frissons ..je suis a 110km ,le col de la schlutz approche mais chaque petite côte me fait mettre petit plateau pour y aller en souplesse ,les gros braquets  c 'est fini,on peut être a 45km/H et passer en 5secondes dans du 10% sur le 36x28 a 12 km/h , le col enfin ,la descente 50 55  max 65  de beaux virages ,les courbes passent bien ,et je connais maintenant cette descente  enfin arrivée   133km  2539 d+ 6h10

jeudi HOPITAL gérardmer  3 points de suture pour me rassuré  l (infirmière " ah oui quand même "  arrivée 10h30 sortie 12h18

l "' après midi bah oui vélo j 'étais intrigué par le défilé de straiture , qu'allais je trouvé ,col du surceneux  , gentil ,ensuite descente fabulaeuse de quelques km en long faux plat jusque Fraize , déserte ..puis VALTIN petite route vallonnée  courte monté sur 36 x28 et 36 x21 a la fin en survitesse ,c 'est trop bon je recroise la route et repart pour un deuxième tour ,je reviens frais comme un gardon après la journée d 'hier ??? je suis surpris ,le soir une bonne assiète  salade vosgienne (lardon jambon salade ,oeuf ,fromage )whaouh que c 'est bon avec une bonne bière .....

  78.7km D2NI 870M en 2h48  moyenne 28

vendredi  dernier jour parti sans vouloir prendre de risque , j ' ai envie de rentrer entier ,direction le valtin mais je le fais en sens inverse les confiseries des hautes vosges ,magasins de bonbons ,pas le temps mais super marché qui attirent du monde ,je pensais prendre le col de louchbach par le rudlin mais route non goudronnée ,,j 'envoie vers plainfaing puis le col du bonhomme par la N415 (pas trouvé brabançon) pas trop mouvementé en véhicule   6km a 4.5% facile ,bifurcation a droite routes des crêtes ,petite vidéo mais d'une main je stoppe rapidement ...ça monte ,ça descend,ça monte ,ça casse ,mais le décor est super et j'oublie tout le ciel s 'obscurcit ,ça gronde au loin ,l 'intention était de prendre au retour la Bresse et de refaire la vallée de chajoux mais quelques gouttes tombent ,vite le retour ,enfin non doucement car en descente avec les grosses gouttes maintenant qui dévalle du ciel c 'est prudence , d 'autant que question freinage ce n 'est plus la garantie totale ,je rentre tranquille mais trempé au campde base qu 'est ma tente ,une bonne douche chaude au sec et une bonne bière pour se rappelé cette semaine exceptionnel que j' ai vécue et dont l 'envie était très présente en moi depuis longtemps , c 'est fait ,mais quand reviendrais je ???

62.30KM 2h29    951m de déni+

cette semaine 515 km  8854m de deni+ 21h36 de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...