Aller au contenu

VAE dans les pelotons


Daniel CLERC
 Share

Messages recommandés

C'est comme les fameuses roues qui equiperaient le peloton... Aucun chiffre donné à part le prix. 

Et puis pour ces systèmes,  s'ils sont généralisés dans les pelotons pros, c'est forcément avec la complicité de l'encadrement voire de l'equipementier et du sponsor.

Enfin,chez les amateurs,  on voit des Vae en vtt sur les randos,  le prix est abordable.  Pour un système sur route, c'est combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui compte, ce n'est pas les comportements des uns ou des autres !

Bien sûr que si le comportement est important. C'est ce qui décide si tu fréquentes quelqu'un ou pas, surtout dans un loisir.

Pour l'instant, le seul que je connaisse avec un vélo "équipé" et revendiqué s'en sert pour faire tirer la langue aux copains et résister aux coureurs FFC à l'entrainement. Sans ça, il trainerait en queue de peloton et serait en souffrance comme les copains de son niveau.

Ca le fait ricaner.

Je trouve ça pitoyable et je ne vais plus dans ce groupe. Ils n'ont qu'a faire des sorties mobylettes électriques.

Le seul intérêt, c'est de se servir de lui comme d'une moto pour "travailler".

 

Ce qui compte, c'est d'offrir au plus grand nombre une activité avec un vélo comme outil"

Et je ne suis pas d'accord non plus avec la deuxième partie de ta phrase. Un VAE n'est pas un vélo. Tu mets un sédentaire dessus, il va se laisser trimballer. C'est le véhicule qui va faire du sport à sa place. Comme le golfeur qui se fait le parcours en voiturette. Ou est l'intérêt ? Il va s'aérer, certes, mais pas changer de comportement ni d'approche de l'effort physique.

 

Le mieux, c'est tout de même que chacun accepte d'avancer à la vitesse qui est la sienne, en fonction de son niveau, sans se raconter d'histoires. Si sa vitesse, c'est 15 à l'heure sur le plat, très bien. Il faut accepter ce que l'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi (pour une fois).

Pour apporter une nuance, j'ai vu des VAE en assez grand nombre lors du Rad am Ring, les 24 heures vélo sur le circuit ultra-vallonné du Nürburgring en Allemagne. Ils avaient leur propre classement, bien sûr, et je n'en ai vu aucun «se la jouer». Certains d'entre eux étaient loin du modèle du "naze" alcoolo ventripotent dont tu parles plus haut. Ils avaient, du moins en apparence, un profil athlétique très semblable à celui du cycliste classique. Mais apparemment ils trouvaient plus à s'éclater sur un VAE qu'un vélo normal. Peut-être ne pouvaient-ils pas supporter l'idée de grimper les super-raidards du circuit à 10 km/h ou moins sur des vélos classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne conteste pas que les VAE ont de l'avenir devant eux.

En revanche, entre le VTT ou vélo loisir avec sa grosse batterie apparente et le système "intégré" dans la tige de selle, il y a deux mondes et à mon avis deux types d'utilisateurs.

Ceux qui s'en cachent et ceux qui assument. Perso, je me fous de me faire doubler par un mec (ou une femme, ou bien encore pire, la caissière de l'hypermarché, boutonneuse et bedonnante, poilue à souhaites, roulant très très à droite à la limite du fossé et roulant avec beret sur la tête et saucisson sous le bras!!!) avec ou sans moteur. Je fais mon effort pour moi, les autres, je m'en fous.

Par contre, en compétition, si réellement certains utilisent un système motorisé, on n'est plus dans le cyclisme comme l'a souligné Maurice. Donc faut créer une catégorie vélomoteurs. D'ailleurs d'un point de vue réglementaire, les VAE ne devraient ils pas dépendre de la fédération française de motocyclisme???

Je pense qu'il y a des éléments à redéfinir avant que ça ne devienne le bordel complet!

Pour le système de roue, il était question de 100000 boules. C'est combien un moteur dans le pédalier et pour quelle autonomie (réelle, pas celle de la pub?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, donc je vois mal les gens s'équiper en masse avec ce type de bécane...

Déjà que pour beaucoup, c'est une folie de mettre plus de 5000 euros dans un vélo, là pour 30000 je préfère me payer mon TCR et un ptit camping car pour mettre autour et me barrer en week end et transpirer un peu en montagne!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"d'un point de vue réglementaire, les VAE ne devraient ils pas dépendre de la fédération française de motocyclisme???"

Oui, s'il doit y avoir compétition, pas certain que ça doive dépendre de la FFC. 

 

On a des courses de voitures électriques, un deux-roue motorisé, même si c'est "partiellement", s'apparente quand même plus à une petite moto.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris que ça se mette à abonder sur les épreuves cyclistes. 

Jusque là, le VAE, c'est tout de même un mode de déplacement avant d'être un sport. Comme mode de déplacement doux et propre, je trouve que ça a sa place.

Mais comme sport... là, je suis vraiment perplexe sur la nature humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans la nature humaine de vouloir faire la course entre utilisateurs d'un même type de joujou… Là où ça devient psy, c'est quand la course se fait entre deux moyens de transports aussi différents qu'un vrai vélo et un vélo électrique.

Dans le cas du Rad am Ring, «abonder» aurait quand même été un mot trop fort, ça restait une faible minorité parmi l'énorme nombre total de participants. Mais on pouvait donc en voir pas mal, bien plus que sur les routes. Je suppose que ça tenait au parcours en circuit. Ils pouvaient recharger leurs batteries à volonté dans les stands à chaque tour, donc pas de problèmes d'autonomie.

Plus d'infos ici, pour ceux que ça intéresse : http://www.radamring.de/en/information-ebike-en

On y voit aussi une vidéo qui montre la grande variété des physiques de ces «ebikistes». À vrai dire, pas tellement différente de celle présentée par les vrais cyclos…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses au moteur caché, ça doit être à peu près ça, 30 minutes.

Par contre sur un VAE moderne «officiel» ça peut être bien plus que ça. Sur un e-bike de chez Bosch par exemple, il y a quatre niveaux d'assistance, de l'économique, la moins poussée, au Turbo, la plus puissante. Et on peut bien sûr aussi décider de s'en passer.

http://www.portailveloelectrique.fr/technique/les-systemes-pour-velos-electriques-bosch-2015

Si on s'en tient au mode éco, l'assistance peut durer dans les trois heures ! Suffisante pour une vieille dame tendance sportive pour m'accompagner dans les passages peu pentus de la montée de la côte du Rosier dans les Ardennes l'automne dernier. C'est d'ailleurs elle qui m'avait expliqué ces différents modes d'assistance. Sur le plat et en descente, elle coupait l'assistance, en montée elle choisissait suivant la difficulté de la côte. Éco ou moyenne dans le Rosier, qui est assez long (5 km) mais généralement peu pentu, et maximale dans l'Amermont (passages à 20% et plus) où elle m'avait laissé sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous sentez vous obligé d'être désobligeant ? Pourquoi ce mépris, cette arrogance ? Oui le dimanche matin je roule dans un peloton dont la plupart ont plus de 50 ans et de beaux restes mais l'essentiel est la convivialité  et qu'il n'y a pas de grossier personnage pour plomber l'ambiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...