FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • VAE dans les pelotons

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 01/09/2017 11:11

Je lis avec intérêt les arguments des uns et des autres. Ce qui me frappe, c'est le côté passionnel de la discussion.

Alors, pourquoi les cyclos équipés d'un vélo "furtif" nous irritent-ils ? En quoi nous estimons-nous lésés ?

Sommes-nous agacés d'être dépassés par une voiture ou une moto ? Evidemment pas ! Parce que nous savons dès le départ qu'il n'y a pas dans ce cas un "combat à armes égales". Il semblerait que le problème se situe précisément là.

Lorsque nous roulons en groupe (à plus que un), nous ne pouvons nous empêcher de nous mettre en situation de compétition, même en dehors des courses, et nous aimerions que la lutte soit équitable, sans que quiconque bénéficie d'un avantage par rapport à ses "adversaires".

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de paradoxal dans ce souhait de gagner sans commencer la lutte avec un avantage...

Nous ne naissons pas égaux, certains sont plus grands, plus forts, plus intelligents... Dès lors, quel est l'enjeu des compétitions ? Dans beaucoup de sports, il existe des catégories de poids, ou des handicaps, de manière à réduire les inégalités. Mais si le plus fort gagne, quel est son vrai mérite, pourquoi l'admirons-nous "malgré tout" ?

Je n'ai pas la réponse à ces questions, je les laisse m'interroger. Et que tous ceux qui s'énervent d'être doublés par des VAE se consolent en se rappelant qu'ils ont été le spermatozoïde le plus rapide de leur groupe... 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/09/2017 11:57

Salut Cédric,

A Albi tous nos vélos sont passés au contrôle (chrono et route)

Pour les podiums ils ont pesé aussi les vélos et il y a eu des déclassements (J.Longo et Magdalena).

Les filles sont désavantagées. Elles sont plus petites, vélos petits donc plus légers

envoyé le 01/09/2017 13:40

Les filles sont désavantagées. Elles sont plus petites, vélos petits donc plus légers

Salut Georges,

Oui, c'est sûr, mais le mien qui ne suis guère plus grand ne serait pas passé car il fait 500gr de moins que la norme. Je n'ai pas été contrôlé au niveau du poids mais seulement avec une tablette pour voir s'il n'était pas motorisé, au départ et à l' arrivée.

envoyé le 01/09/2017 13:48

Salut Emile,

On quand même avoir encore des doutes selon la déclaration de David Lappartient, candidat à la présidence de l'UCI, dans le dernier numéro du Cycle au sujet de la fraude technologique : "les outils de contrôle ne sont ni validés ni certifiés par des laboratoires indépendants. Il faut des tablettes, des rayons X, des caméras thermiques. Nous devons travailler avec des scientifiques sur ce sujet là "

Salut Pierrot,

On a été contrôlé avec des tablettes, oui pas sûr que cela soit efficace.

Aujourd' hui je pense que sans démontage c'est difficilement contrôlable. 

Je pense que même des feuilles de plomb doivent protéger des rayons X. 

envoyé le 01/09/2017 15:08

Salut Pierrot,

On a été contrôlé avec des tablettes, oui pas sûr que cela soit efficace.

Aujourd' hui je pense que sans démontage c'est difficilement contrôlable. 

Je pense que même des feuilles de plomb doivent protéger des rayons X. 

Un vélo motorisé doit être assez lourd, surtout par rapport à son apparence. Car le poids du moteur, et surtout celui de la batterie, ce n'est pas négligeable.

Si en plus, comme tu le suggère, il est rajouté des feuilles de plomb...

envoyé le 01/09/2017 16:19

Un vélo motorisé doit être assez lourd, surtout par rapport à son apparence. Car le poids du moteur, et surtout celui de la batterie, ce n'est pas négligeable.

Si en plus, comme tu le suggère, il est rajouté des feuilles de plomb...

Bonjour Georges,

Je ne pense pas que les vrais vélos de courses équipés ne doivent pas être très lourds. Je n'en ai jamais vu car pas facile a voir à part ceux que l'on trouve dans le commerce qui pèsent certainement 3 fois le poids d' un vélo normal de course, mais ce ne sont pas de cela qu'il s' agit.

Pour les feuilles de pb je ne suggère rien, mais par expérience aéronautique cela protège des opérateurs de contrôle radio.

Alors pourquoi pas ds les moteurs ds les cadres, des feuilles minces ne doivent pas être bien lourdes par rapport au bénéfice engendré. 

envoyé le 01/09/2017 20:00

Je lis avec intérêt les arguments des uns et des autres. Ce qui me frappe, c'est le côté passionnel de la discussion.

Alors, pourquoi les cyclos équipés d'un vélo "furtif" nous irritent-ils ? En quoi nous estimons-nous lésés ?

Sommes-nous agacés d'être dépassés par une voiture ou une moto ? Evidemment pas ! Parce que nous savons dès le départ qu'il n'y a pas dans ce cas un "combat à armes égales". Il semblerait que le problème se situe précisément là.

Lorsque nous roulons en groupe (à plus que un), nous ne pouvons nous empêcher de nous mettre en situation de compétition, même en dehors des courses, et nous aimerions que la lutte soit équitable, sans que quiconque bénéficie d'un avantage par rapport à ses "adversaires".

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de paradoxal dans ce souhait de gagner sans commencer la lutte avec un avantage...

Nous ne naissons pas égaux, certains sont plus grands, plus forts, plus intelligents... Dès lors, quel est l'enjeu des compétitions ? Dans beaucoup de sports, il existe des catégories de poids, ou des handicaps, de manière à réduire les inégalités. Mais si le plus fort gagne, quel est son vrai mérite, pourquoi l'admirons-nous "malgré tout" ?

Je n'ai pas la réponse à ces questions, je les laisse m'interroger. Et que tous ceux qui s'énervent d'être doublés par des VAE se consolent en se rappelant qu'ils ont été le spermatozoïde le plus rapide de leur groupe... 

La conclusion de Thierry est amusante !

Si cela vous intéresse, j'ai sur mon site, des réflexions sur le monde des cyclistes :

http://danielclerc.fr/theme_reflexions_velo.htm

envoyé le 01/09/2017 20:26

La conclusion de Thierry est amusante !

Si cela vous intéresse, j'ai sur mon site, des réflexions sur le monde des cyclistes :

http://danielclerc.fr/theme_reflexions_velo.htm

Bonsoir Daniel,

Magnifique ton blog avec les Musées.

Cdt.

Emile

envoyé le 01/09/2017 22:22

Bonsoir Daniel,

Magnifique ton blog avec les Musées.

Cdt.

Emile

le lien vers les musées et expositions vélo :

http://danielclerc.fr/sciences_musee_expo_velo.htm

envoyé le 07/09/2017 11:20

Salut Cédric,

A Albi tous nos vélos sont passés au contrôle (chrono et route)

Pour les podiums ils ont pesé aussi les vélos et il y a eu des déclassements (J.Longo et Magdalena).

ça ne m'étonne pas

vélos trop légers sans doute

est-ce pareil pour les femmes que les hommes ?

envoyé le 07/09/2017 11:35

le lien vers les musées et expositions vélo :

http://danielclerc.fr/sciences_musee_expo_velo.htm

+

http://www.les-velos-de-jacques.com/

envoyé le 07/09/2017 20:51

ça ne m'étonne pas

vélos trop légers sans doute

est-ce pareil pour les femmes que les hommes ?

Oui, le règlement est pour tout le monde 6,800kg mini.

envoyé le 07/09/2017 21:28

Des vélos légers avec une assistance électrique dans les pelotons :

Oui, mais à condition que cela se voit !

C'est ce que je propose dans le dernier "Le Cycle" :

des pneus rouges pour bien faire la distinction !

L'honnêteté des cyclistes avec assistance doit passer par là

http://danielclerc.fr/velos_electriques_reflexions.htm

http://danielclerc.fr/theme_velos_electriques.htm

J'ai fais presque 30 ans de courses cyclistes dans lesquelles durant 30 ans j'ai rencontré des cyclistes qui roulaient plus vite que moi, alors maintenant que je ne cours plus, que ceux qui veulent rouler en vélo électrique si cela leur chante je n'en n'ai rien à cirer, ça me fait ni chaud ni froid, ce n'est pas ce qui m'empêchera d'aller rouler demain.

envoyé le 07/09/2017 21:45

J'ai fais presque 30 ans de courses cyclistes dans lesquelles durant 30 ans j'ai rencontré des cyclistes qui roulaient plus vite que moi, alors maintenant que je ne cours plus, que ceux qui veulent rouler en vélo électrique si cela leur chante je n'en n'ai rien à cirer, ça me fait ni chaud ni froid, ce n'est pas ce qui m'empêchera d'aller rouler demain.

bien dit  ....je roule pour moi , les autres je m en bra...je ne serai jamais champion du monde , j aime bien cette phrase , mon médecin me le dit souvent  c est un sage

envoyé le 09/09/2017 09:48

+1

Mes défis, c'est par rapport à moi-même. On trouve toujours plus fort ou plus faible que soi  smiley innocent

Ce qui ne m'empêche pas d'être animé d'un esprit de compétition quand je roule en groupe  smiley mr-green

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM