Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Non rien d'étonnant. Pour moi un VAE n'est pas une mobylette. Savoir que j'ai une batterie me permet de réenvisager des sorties avec dénivelé. Mon objectif est de me servir le moins possible de la batterie pour boucler ces sorties. Sans l'utiliser c'est pour moi impossible d'envisager des sorties correctes la maladie et son traitement sont là. Je me borne à 1000 m de dénivelé avec 50kms ou 100kms avec un dénivelé plus faible. Ce sont des efforts de 3 à 4 h maxi. Avec une 2ème batterie je pourrai envisager de doubler la mise et faire des efforts de plus longue durée ce qui me conviendra mieux pour envisager de revenir peut être au vélo traditionnel. La batterie est un confort psychologique et physique bien sûr à considérer comme une aide mais non pas comme un moyen de faciliter la pratique. Enfin moi c'est mon avis.

J'espère avoir été explicite en ce sens qu'on peut considérer un VAE juste comme un vélo pour "aller faire ses courses" ou le considérer comme une vélo aidant à retrouver une vraie pratique du vélo, en retrouvant des sensations, je parle là d'un vélo de course avec une assistance et j'ai toujours aimé les efforts de longue durée, ce que j'espère retrouver avec une 2ème batterie.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 72 ans et j'ai décidé de franchir le pas . Mon choix s'est porté sur sur l'Orbéa Gain M30 , c'est le modèle de base carbone , j'ai pris l'option roue Mavic Cosmic tubeless . J'ai fait le tour des modèles existant sur le marché et j'ai trouvé un bon compromis avec ce modèle . Commandé en octobre, livraison prévue début février 2019 . Le poids  espéré devrait tourner autour de 10/11kg , je vais récupérer des éléments  , cintre carbone , pédalier SRAM carbone , tige de selle et selle sur un routier carbone qui s'est fissuré . Le M10 haut de gamme chez Orbéa est donné pour 10.8 kg en dura-ace di . Je possède déjà un vvt vae Focus que j'ai adapté à la route , mais lourd , 20 kg , autonomie avec assistance mini environ 80/100km avec 800/1000 m de dénivelé , mais en pédalant . Dans des conditions normales rouler à 30km/h est tout à fait possible , le moteur se coupe ce qui optimise le kilométrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue au club!!

Certainement un très bon vélo. Tu nous rediras pour le poids par curiosité mais il faut plutôt compter au delà de 11 KGS voire proche de 12 ce qui est déjà formidable car il faut bien loger moteur et batterie. D'ailleurs le haut de gamme est annoncé pour 11,3 kgs. Mais le poids n'a pas une trop grande importance.

J'ai hésité entre le Willier et l'Orbéa et ce qui m'a décidé c'est que le Willier 2019 était déjà disponible et pil poil à ma taille et qu'il y aura possibilité d'ajouter une 2ème batterie pour augmenter l'autonomie ce qui me plait bien pour retrouver le plaisir des plus longues sorties!

Oui rouler à 30 à l'heure est possible mais pour moi c'est un max, les gambettes ne suivent plus comme avant. Mais en tous cas cette invention est fabuleuse pour qui est handicapé d'une manière ou d'une autre. En tous cas tu vas certainement faire comme moi, apprécier nettement plus ton orbéa route que le vtt vae. Il suffit de bien gérer.....et de pédaler!! Bonne route!! Et bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur le papier le Willier 2019 est très proche de l'Orbéa M30 2019 . Cadre carbone avec l'option roues Mavic Cosmic carbone /pneus tubeless = 4200 euros avec remise club

Ce qui m'a fait choisir l'Orbéa  est que je connais bien le revendeur qui à son magasin à 2 km de chez moi et qu'il n'y a de vélociste Willier sur le secteur . Les modèles étaient exposés au roc d'azur et j'ai pu échanger avec les techniciens . Sur l'Orbéa il y a aussi la possibilité d'avoir une 2° batterie sous la forme d'un discret bidon pour la somme de 500 euros🙄 .

Pour le poids on va voir , là j'avais un Focus Izalco max que j'avais descendu à 5.9kg tout monté en SRAM red mécanique avec des roues Zipp 202 . Comme écrit plus haut je vais récupérer un maximum d'éléments que je vais transférer sur le basic M30 .

Apparemment ce modèle est un succès commercial , 4 mois de délai pour en avoir un .

Je vous tiendrais au courant dès les premiers tours de roues normalement en février si pas de retard de livraison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le poids n'a pas grande importance pour moi.....je vais déjà essayer de perdre du poids.....sur moi.

Après on dira que les vélos se valent sans doute. Pour moi je ne recherche pas la performance, c'est fini, mais juste essayer de revenir à un niveau acceptable avec mon gros problème de santé. Alors 1 kg de plus ou de moins sur le vélo n'a pas d'importance.

Bonne fin d'année et bonnes fêtes

JCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info . Sur le stand Duret Géliano à l'Ardéchoise 2018 il y avait un VAE course carbone annoncé pour 8.5kg avec batterie . Moteur dans le pédalier . On peut parler de la technologie de ce principe mais je n'ai pas confiance , c'est connu le moteur chauffe et ne fait pas bon ménage avec la fibre de carbone sur le long terme .

Mon but comme tant d'autres , en sortie de club ne pas faire attendre les autres .  J'ai recherché un vae suffisamment léger pour pouvoir rester dans les roues sur le plat entre 30 et 40 km/h moteur coupé et pouvoir passer les bosses sans me faire larguer moteur enclenché sous 25km/h . Par expérience avec mon vtt vae , c'est plutôt moi qui suis devant dès que ça grimpe .

Bonne journée à tous

JCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience avec mon vtt vae , c'est plutôt moi qui suis devant dès que ça grimpe

Et alors, tu en retires quoi, c'est toujours moi le plus fort ?? Dans mon groupe, c'est moi qui ai la meilleure moyenne ??

Si tu n'arrives plus a rouler à 30-40 sur du plat et à monter a 25, acceptes ton age ou ton état de forme actuel, passe dans le groupe en dessous et roule à 25-30 et monte a 20. En plus, je pense que physiquement cela te serait plus bénéfique que de rouler en mobylette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je pense que tu as mal interprété les propos de Jean-Claude qui écrit que son but n'est pas de larguer les autres en côte mais plutôt "de ne pas les faire attendre"... Ce qui est, tu en conviendras, une autre disposition d'esprit. De plus, le VAE n'est pas un vélomoteur mais reste un vélo avec une assistance comme son nom l'indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Michel,

Il me semble que c'est l'autre Jean Claude qui parle de ne pas faire attendre et de moyenne. Pour ma part ça n'a aucune importance. Modestement j'ai assez attendu les autres, maintenant ils peuvent m'attendre un peu!

Moi je suis victime d'un cancer agressif et refaire du vélo est une thérapie qui s'ajoute au traitement c'est tout. J'ai retrouvé des sensations de vélo de route qui m'encouragent à persévérer. Et les copains du club le savent bien! C'est sûr que si j'enclenche la batterie au max dans les pentes je vais en larguer plus d'un, mais pour quoi faire? Je gère au mieux pour grimper correctement tout en mouillant bien le maillot.....comme quand tout allait bien et que je n'avais pas besoin de batterie!

Les VAE ne devraient être autorisés qu'avec certificat médical et un peu remboursés par la sécu!!😆 Tiens je vais en parler aux gilets jaunes comme revendication!!

Etre malade n'empêche pas de rigoler, de réveillonner et surtout de se battre......comme dans une difficile cyclosportive!!

Bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Jean-Claude,

Oui, je pensais à Jean-Claude T. que Philippe n'avait pas bien  compris, car je sais l'usage que tu fais de ton beau Wilier et ce qu'il représente pour toi; je sais aussi que tu ne l'utilises pas pour fanfaronner dans les grimpées mais, comme tu le dis pudiquement," pour grimper correctement comme quand tout allait bien."

Je te souhaite aussi de bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon expérience de 6 mois avec l'Orbea Gain.

Je posséde un Orbea Gain D10 Alu Ultégra que j'avais commandé début  janvier 2018 et qui a été livré mi juin 2018, batterie de 250Wh dans le cadre, moteur dans le moyeu AR, puissance 250W couple max de 40mN, poids 13,5kg pour taille 57 et pneus Michelin Power 28, 3 positions soit 30%, 60%, 100% de puissance.

J'ai fait 3500 km avec ce vélo. Je roule avec mon groupe cyclo,vitesse moyenne 26 sur des parcours de 80km, dénivelé 600m en moyenne. J'utilise la position 1 (30% de puissance) ce qui est suffisant pour les côtes  sans dépasser les 140 pulsations qui est ma limite autorisée. Avec mon Synapse carbone j'avais des difficultés à rester dans le groupe dans les côtes. Consommation électrique 1,5 watth/km ce qui laisse une autonomie suffisante.

Quand je roule seul avec le Gain, je roule plus vite dans les cotes et dans le vent,je mets la position 2 (60% de puissance) la consommation moyenne ressort à 2 watth/km. Le logiciel édité par le constructeur de la motorisation (Ebikemotion) permet d'avoir un relevé assez précis du niveau de la charge de la batterie. On retrouve cette motorisation chez Willier et Bianchi.

Sur le plat, notre vitesse est nettement supérieure à 25km/h, le moteur est donc non opérant, pas trop de difficultés à rester dans le groupe, le plus difficile sont les faux plats, la vitesse étant supérieure à 25km/h il faut plus d'energie pour maintenir le contact.

La géométrie plus longue, les pneus 28 et le poids supérieur de 6kg rendent le comportement de ce  vélo très different de mon Synapse, pas de difficultés toutefois en danseuse bien que l'on sente que le poids est présent. La facilité  en côte fait que j'utilise ce Vae chaque fois que le parcours est assez bosselé.

Orbea a dans sa gamme 2019 des déclinaisons du gain en carbone, le poids du cadre ainsi que celui des roues nettement plus légéres ( Mavic alu ou carbone) doivent permettre avec le même équipement Shimano Ultégra de gagner autour de 1,5 kg pour arriver à 12kg, j'essaierai ce vélo quand il sera disponible pour voir son comportement.( la pub avec poids de 11,3kg pour taille 54  concerne la gamme en Shimano Durace, cintre et roues carbone).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle analyse.

si je comprends bien tu n'as cependant ni problème de santé ni d'âge!!  tant mieux, mais beaucoup d'utilisateurs de VAE ont soit l'un soit l'autre ou comme moi les deux!! Pour moi, pour nous, ce sont juste de belles mécaniques qui nous permettent de rouler à peu près correctement sans souci de moyenne ou performance, juste de se faire plaisir avec les copains!

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand

Merci pour ce retour d'expérience , c'est ce que j'envisage au niveau utilisation . Mon point d'interrogation  sont les faux plats avalés entre 25 et 30 avec un vélo plus lourd et sans assistance . Il me tarde de recevoir ce vélo , les avis vont dans le même sens , du positif .

Meilleurs voeux et la santé à tous pour cette nouvelle année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'attends pour ma part l'Orbea D30 qui doit arriver fin de mois. L'objectif est aussi de rouler le plus possible sans assistance sur les plats et faux plats et de prendre un minimum d'assistance pour pouvoir suivre les groupes dans les côtes sans faire monter le rythme cardiaque.

Je n'ai pas pris le carbone car le poids le plus important c'est le mien (comme d'autres si j'ai bien lu)

Normalement après report il devrait arriver en février mais le vélociste m'a proposé de récupérer un D30 2018 en attendant . Je vais le prendre mardi prochain, meme s'l n'a pas tout a fait les memes caractéristiques que le 2019.

Emmanuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...