FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • VAE ROUTE

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 23/02/2019 08:33

Bonjour Jean-Claude

je viens de recevoir mon Orbéa M30 carbone/roues Mavic TL Cosmic pro  ;Tallle l . Poids sortie magasin 12.100 kg . J'esperai un poil moins , mais je vais lui faire subir une petite cure d'amaigrissement tige de selle et cintre carbone , selle rail carbone ,  je vais récupèrer de la pièce sur un autre vélo cadre hs .

1° constatation , pour sortir la roue arrière et la remettre , grosse galère , il faut aligner ,disque dérailleur et alimentation moteur ,  déjà pas de serrage rapide = clé BTR indispensable et dans mon garage équipé , alors je n'ose pas y penser au bord de la route en cas de crevaison .

A partir du poids du D20 alu de l'année dernière soit 13,6 kg j'avais calculé que le D20 carbone (Ultégra mécanique) serait autour de 12kg soit >1,5kg gagnés essentiellement sur le cadre, les roues, les pneus, le guidon et la potence.

J'ai crevé une fois de l'AR et la solution raisonnable est effectivement la bombe anticrevaison, je suis en version pneus à chambre. Avec la version carbone en tubeless les crevaisons doivent être plus rares. Pour info je serre les vis BTR avec une clé dynamo, valeur couple 23Nxm, valeur préconisée dans la doc.

Ce vélo a énormément de points positifs et je l'utilise quand je roule avec mon groupe. Le seul point négatif est l'effort à fournir dans les faux-plats où on roule à plus de 25km/h, la version carbone et roues Mavic doit quand même bien aider pour ce cas.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/02/2019 10:00

A partir du poids du D20 alu de l'année dernière soit 13,6 kg j'avais calculé que le D20 carbone (Ultégra mécanique) serait autour de 12kg soit >1,5kg gagnés essentiellement sur le cadre, les roues, les pneus, le guidon et la potence.

J'ai crevé une fois de l'AR et la solution raisonnable est effectivement la bombe anticrevaison, je suis en version pneus à chambre. Avec la version carbone en tubeless les crevaisons doivent être plus rares. Pour info je serre les vis BTR avec une clé dynamo, valeur couple 23Nxm, valeur préconisée dans la doc.

Ce vélo a énormément de points positifs et je l'utilise quand je roule avec mon groupe. Le seul point négatif est l'effort à fournir dans les faux-plats où on roule à plus de 25km/h, la version carbone et roues Mavic doit quand même bien aider pour ce cas.

Bonjour

je suis en période d'essais et de réglages ,pour moi très positif  . En groupe , je roule sur le plat moteur coupé , les cosmics carbone m'aident bien et j'économise la batterie .

Dès que ça  commence à monter , j'enclenche l'aide sur le mode mini ce qui me permet de rester dans les roues .

Je me rends comte que l'idée des cosmics carbone est un bon choix , sur le plat elles rendent bien sans le moteur . En côte leurs poids " élevés " sont compensés par le moteur .

J'ai changé quelques éléments pour du carbone  ,(selle , tige de selle, cintre, pédalier,)  je suis à 11,6kg .

envoyé le 24/02/2019 14:27

Je continue mes essais .

Sur un circuit que je pratique depuis 40 ans , je me rends compte qu'en descente je suis environ 10% moins vite qu'avec mon vélo "musculaire" en roue libre

le musculaire : roues SLR one , tl 25mm , étrier de frein à cable Sram red

le VAE : roues Mavic Cosmic pro , tl 28mm , disques .

Faut savoir que comme sur une moto ou une voiture les plaquettes de freins sont toujours en contact avec le disque , même si cela absorbe peut de watts cela en absorbe quand même . Après je me demande aussi si le moteur désactivé n'absorbe pas  quelques watts ??? Peut-être aussi l'aéro du vélo ? la fourche avec le disque est bien plus large qu'une fine fourche de "course" .A la sortie je ne ressens pas la même fluidité qu'avec mon "musculaire"

Les essais continues .

envoyé le 24/02/2019 19:06

Je continue mes essais .

Sur un circuit que je pratique depuis 40 ans , je me rends compte qu'en descente je suis environ 10% moins vite qu'avec mon vélo "musculaire" en roue libre

Faut savoir que comme sur une moto ou une voiture les plaquettes de freins sont toujours en contact avec le disque , même si cela absorbe peut de watts cela en absorbe quand même . Après je me demande aussi si le moteur désactivé n'absorbe pas  quelques watts ??? Peut-être aussi l'aéro du vélo ? la fourche avec le disque est bien plus large qu'une fine fourche de "course" .A la sortie je ne ressens pas la même fluidité qu'avec mon "musculaire"

Les essais continues .

Bonsoir,

Lorsque j'ai lancé ce post c'était dans un état d'esprit bien précis: malade, quel est le meilleur vélo pour reprendre la route?

Hors de question pour moi le poids du vélo, la résistance aux frottements etc etc. Il s'agissait juste de savoir comment regravir les cols avec une assistance parce que le corps et la santé ne suivaient plus. Les watts, les disques, les frottements, la fluidité etc etc, basta;

Je dirais même que les VAE ne devraient être réservés qu'aux cyclos qui ne peuvent plus normalement se servit d'un vélo "musculaire"!!

On va vers une dérive "triche" grave sur les cyclos qui vont autoriser les VAE alors que ce type de vélo devrait au contraire permettre aux "anciens", comme moi de retrouver l'ambiance des cyclosportives dans une catégorie adaptée et sans tricheurs. J'ai un Willier et je ne le modifierai pas pour gagner 500 grammes alors que mon traitement "pour une longue maladie " m a fait prendre plus de 20 kgs!!

Invention magnifique qui ne doit pas être détournée de son but principal.

Bonne soirée

JC

envoyé le 24/02/2019 19:35

Je continue mes essais .

Les essais continues .

Euh Jean Claude, si tes plaquettes touchent le disque même de manière infime c'est qu'il y a problème. En aucun cas des frottements disque/plaquettes ne doivent intervenir sans actioner la manette de frein, même en danseuse!

envoyé le 24/02/2019 19:50

Bonsoir,

Lorsque j'ai lancé ce post c'était dans un état d'esprit bien précis: malade, quel est le meilleur vélo pour reprendre la route?

Hors de question pour moi le poids du vélo, la résistance aux frottements etc etc. Il s'agissait juste de savoir comment regravir les cols avec une assistance parce que le corps et la santé ne suivaient plus. Les watts, les disques, les frottements, la fluidité etc etc, basta;

Je dirais même que les VAE ne devraient être réservés qu'aux cyclos qui ne peuvent plus normalement se servit d'un vélo "musculaire"!!

On va vers une dérive "triche" grave sur les cyclos qui vont autoriser les VAE alors que ce type de vélo devrait au contraire permettre aux "anciens", comme moi de retrouver l'ambiance des cyclosportives dans une catégorie adaptée et sans tricheurs. J'ai un Willier et je ne le modifierai pas pour gagner 500 grammes alors que mon traitement "pour une longue maladie " m a fait prendre plus de 20 kgs!!

Invention magnifique qui ne doit pas être détournée de son but principal.

Bonne soirée

JC

""""Invention magnifique qui ne doit pas être détournée de son but principal"""" effectivement

je crains que ce soit déjà dans les "tuyaux" des petits malins bourrins a la recherche de leur quart d'heure de gloire qu'importe le prix et cela sifflera la fin des cyclosportives....je le crains car qui paiera pour contrôler la vraie puissance de l'aide embarquée 

dommage 

envoyé le 24/02/2019 20:01

""""Invention magnifique qui ne doit pas être détournée de son but principal"""" effectivement

je crains que ce soit déjà dans les "tuyaux" des petits malins bourrins a la recherche de leur quart d'heure de gloire qu'importe le prix et cela sifflera la fin des cyclosportives....je le crains car qui paiera pour contrôler la vraie puissance de l'aide embarquée 

dommage 

Bonsoir

Sur le REV pas de problème il n'y aura pas de VAE! 600 kms avec plus de 13000 D+ il fut une collection de batteries ey l'esprit tricheurs n'existe pas sur le REV!

Sur le GRAND HUIT les VAE seront autorisés dans l'état d'esprit que j'ai décrit et sur déclaration des cyclos. A l'arrivée contrôle et exclusion des tricheurs. Facile pour qui connait!!

Mais bienvenue aux VAE qui ont toutes leurs places avec un classement spécifique!!

Bonne soirée

JC

envoyé le 24/02/2019 20:01

Euh Jean Claude, si tes plaquettes touchent le disque même de manière infime c'est qu'il y a problème. En aucun cas des frottements disque/plaquettes ne doivent intervenir sans actioner la manette de frein, même en danseuse!

Bof, ce n'est pas grave, si il n'est pas satisfait il prends son vélo "musculaire " et laisse le VAE au garage, comme il arrive à suivre très bien ses copains il peut sans passer, et passe une annonce VAE ulta léger à vendre ...smiley mr-green

Jean claude ARENS a tout résumé, le VAE est pour des personnes ayant eu, ou on des problèmes de santé ,ce qui leurs permet de continuer a ce faire plaisir sur un vélo sans ce prendre la tête...avec le matériel.......smiley lol

Bonne soirée 

envoyé le 25/02/2019 09:48

Bonjour

A lire certains les VAE = vélos de tricheurs et pour personnes avec des problèmes de santé , les autres circulez rien à voir , ce n'est pas ma philosophie mais je respecte la votre .

J'alternerai avec mon musculaire et continuerai d'alléger et de rendre plus performant mon VAE ;" Light is right "

PS: rien de plus facile que de détecter un vae du commerce . La triche c'est gagner , faire 250° sur une cyclo avec un vae c'est prendre du plaisir sans trop souffrir .

Il va faire beau bonne roulade .smiley laughing

envoyé le 26/02/2019 09:35

Bonjour

A lire certains les VAE = vélos de tricheurs et pour personnes avec des problèmes de santé , les autres circulez rien à voir , ce n'est pas ma philosophie mais je respecte la votre .

J'alternerai avec mon musculaire et continuerai d'alléger et de rendre plus performant mon VAE ;" Light is right "

PS: rien de plus facile que de détecter un vae du commerce . La triche c'est gagner , faire 250° sur une cyclo avec un vae c'est prendre du plaisir sans trop souffrir .

Il va faire beau bonne roulade .smiley laughing

Je suis 100% d'accord avec vous. Le vélo standard musculaire c'est très bien. Le Vae prend le relais quand la souffrance est trop importante dans les cotes pour les personnes qui n'ont plus tous leurs moyens ( âge, limitation cardiaque, maladie, etc..). Disposer d'un Vae le plus léger possible c'est la garantie de l'utiliser comme un vélo standard sur le plat avec son groupe cyclo et d'avoir une aide quand ça monte afin de continuer à suivre le groupe.

Aujourd'hui je trouve que l'Orbea ou le Willer avec la motorisation Ebikemotion correspond bien à cette définition. A mon sens moins de puissance et par conséquence moins de poids serait le summum. Attendons, le Vae de course n'en est qu'à ses débuts et déclenche déjà les passions.

envoyé le 27/02/2019 17:22

Bonjour

Pour info

Essai Wilier Cento 1 Hybrid . dans le dernier Cycle

Je pense qu'il y a au moins 2 erreurs , déjà au niveau du voyant de l'indicateur de batterie , pleine charge c'est blanc et non vert . C'est à partir de 50% qu'il devient vert

Axe +écrous de serrage pour les roues arrières et non des boulons .

envoyé le 27/02/2019 18:10

Bonjour

Pour info

Je pense qu'il y a au moins 2 erreurs , déjà au niveau du voyant de l'indicateur de batterie , pleine charge c'est blanc et non vert . C'est à partir de 50% qu'il devient vert

Merci pour l'info, Jean-Claude, j'avais aussi relevé l'erreur du voyant mais sinon l'article me paraît dans l'ensemble plutôt correct et redonne assez bien ce que je ressens avec mon Orbea Gain.

envoyé le 27/02/2019 18:41

Bonjour

Pour info

Bonsoir

Pleine charge blanc, 75% passe au vert donc 25% utilisé 50% passe à l'orange  donc 50% utilisé  25% passe au rouge donc 75% utilisé......reste 25%......il est temps de rentrer!! IL y a 4 indicateurs de charge et non 3. On apprend très vite à gérer!!

J'ai hâte de recevoir le dernier Cycle car apparemment on y parle du Willier Cento 1 Hybrid ( on attend toujours la seconde batterie....) et du GRAND HUIT VOSGIEN, tous articles qui me concernent!!

Bonne soirée

JC

envoyé le 27/02/2019 22:21

Bonsoir

Pleine charge blanc, 75% passe au vert donc 25% utilisé 50% passe à l'orange  donc 50% utilisé  25% passe au rouge donc 75% utilisé......reste 25%......il est temps de rentrer!! IL y a 4 indicateurs de charge et non 3. On apprend très vite à gérer!!

J'ai hâte de recevoir le dernier Cycle car apparemment on y parle du Willier Cento 1 Hybrid ( on attend toujours la seconde batterie....) et du GRAND HUIT VOSGIEN, tous articles qui me concernent!!

Bonne soirée

JC

Ce n'est pas apparemment c'est sûr smiley lol relis moi bien . Après tu peux télécharger l'appli ebike motion sur ton téléphone pour avoir des données plus précises sur ta consommation .smiley tongue-out

envoyé le 11/03/2019 19:51

Bonjour,

quelqu'un a_t_il des nouvelles de la batterie auxiliaire pour le vilier cento, il y a beaucoup de retard, que se passe-t-il?

envoyé le 11/03/2019 21:24

Bonjour,

quelqu'un a_t_il des nouvelles de la batterie auxiliaire pour le vilier cento, il y a beaucoup de retard, que se passe-t-il?

Etaient déjà annoncées pour mai 2018 .

envoyé le 11/03/2019 21:45

Bonjour,

Bonsoir,

Oui c'est pénible de toujours reporter. Normalement début Mai.......peux t on s'y fier? Peut être que ce type de motorisation est victime de son succès? Colnago et d'autres s'y intéresseraient!! Alors Italie d'abord! On patiente!!

envoyé le 12/03/2019 09:34

Bonsoir,

Oui c'est pénible de toujours reporter. Normalement début Mai.......peux t on s'y fier? Peut être que ce type de motorisation est victime de son succès? Colnago et d'autres s'y intéresseraient!! Alors Italie d'abord! On patiente!!

Bonjour

Colnago ce n'est pas le même type d'alimentation ( moteur Fazua ) pas de possibilité d'une batterie auxiliaire en l'état . Il faut embarquer dans un sac à dos une batterie identique à celle qui est déjà montée .

envoyé le 12/03/2019 13:16

Bonjour

Colnago ce n'est pas le même type d'alimentation ( moteur Fazua ) pas de possibilité d'une batterie auxiliaire en l'état . Il faut embarquer dans un sac à dos une batterie identique à celle qui est déjà montée .

Hello,

Exact, autant pour moi. Et bien je préfère attendre encore un peu plutôt qu'avoir un sac à dos avec une batterie dedans!! Etonnant pour une grand marque comme Colnago.....ça fait quand même un peu bricolo bricolette!

envoyé le 12/03/2019 13:24

Bonjour

Wilier, Orbéa, Bianchi sauf erreur utilisent le système ebikemotion avec le système de la 2ème batterie.....qu'on attend mais qui viendra et connectable avec iphone.

envoyé le 12/03/2019 18:51

Wilier, Orbéa, Bianchi sauf erreur utilisent le système ebikemotion avec le système de la 2ème batterie.....qu'on attend mais qui viendra et connectable avec iphone.

Oui , ce sont aussi les 3 que je connais . Pour le moment , ma plus longue sortie = 82km avec 800 m de dénivelé et il me restait encore de la charge , j'ai roulé tout le temps en mode "mini"

envoyé le 12/03/2019 19:07

Oui , ce sont aussi les 3 que je connais . Pour le moment , ma plus longue sortie = 82km avec 800 m de dénivelé et il me restait encore de la charge , j'ai roulé tout le temps en mode "mini"

Oui j'ai même fait un peu plus. Tout dépend bien sûr de l'utilisation et de la forme du cycliste. Moi du fait de ma maladie et ma prise de poids liée aux traitements, je n'ai plus la forme c'est évident. Alors une seconde batterie permettrait d'envisager 170/180 kms avec 1600/1700 de dénivelé, ce qui commence à être intéressant!! Alors.....on patiente encore!!

Bonne soirée

envoyé le 14/03/2019 15:50

Bonjour,

J'habite en Isère et j'ai récemment reçu par le biais de ma boite mail pro une enquête à participer au développement d'un VAE route sous la marque Time.

C'est un laboratoire de mon université qui propose de participer à donner ses impressions sur le concept à l'adresse suivante : https://pvr.cauticnetwork.methodforchange.com/projects/63

Je ne fais pas régulièrement de vélo de route, je suis plutôt VTTAE, mais j'hésite régulièrement à m'y mettre. J'ai des soucis de genoux et sur les ascensions j'ai besoin d'un accompagnement pour ne pas me blesser... 

Il y a quelque chose que je ne trouve pas dans le concept du eTIME... Où est le moteur ?

Quand j'ai acheté mon VTTAE j'ai bien compris qu'il valait mieux avoir un moteur dans le pédalier pour une question de centre de gravité et de réduction des chocs qu'il subit. Qu'en est-il sur les VAE route ? Est-ce-qu'il y a un intérêt à avoir un moteur dans le pédalier vu que les vélos prennent moins de chocs ?

Bonne fin de journée

Fab

envoyé le 14/03/2019 17:13

Bonjour,

J'habite en Isère et j'ai récemment reçu par le biais de ma boite mail pro une enquête à participer au développement d'un VAE route sous la marque Time.

C'est un laboratoire de mon université qui propose de participer à donner ses impressions sur le concept à l'adresse suivante : https://pvr.cauticnetwork.methodforchange.com/projects/63

Je ne fais pas régulièrement de vélo de route, je suis plutôt VTTAE, mais j'hésite régulièrement à m'y mettre. J'ai des soucis de genoux et sur les ascensions j'ai besoin d'un accompagnement pour ne pas me blesser... 

Il y a quelque chose que je ne trouve pas dans le concept du eTIME... Où est le moteur ?

Quand j'ai acheté mon VTTAE j'ai bien compris qu'il valait mieux avoir un moteur dans le pédalier pour une question de centre de gravité et de réduction des chocs qu'il subit. Qu'en est-il sur les VAE route ? Est-ce-qu'il y a un intérêt à avoir un moteur dans le pédalier vu que les vélos prennent moins de chocs ?

Bonne fin de journée

Fab

Bonjour,

Perso j 'ai un VTT VAE KTM avec donc moteur dans le pédalier et un Wilier cento hybride avec le moteur dans la roue arrière.

Le moteur central est peut être mieux pour le centre de gravité mais je ne trouve pas d'inconvénient majeur au moteur dans la roue arrière sauf bien sûr un arrière un peu plus lourd quand on déplace manuellement le vélo.

Sinon pas d'autre inconvénient, pas de pb en descente mais je ne suis pas assez expert pour analyser plus les comportements. Chaque marque étant adepte d'une ou l'autre solution aura bien sûr des arguments pour ou contre!! Mais comme, encore une fois, ces assistances me sont complètement nécessaires pour retrouver le plaisir de pédaler, j'ai opté pour le Willier qui va offrir......bientôt on espère la possibilité d'une seconde batterie sur le vélo sans l'obligation d'un sac à dos ou porte bagage, le contrat sera rempli pour moi. Et la motorisation s'avère raisonnable au point de vue poids. Donc tout va bien!!

envoyé le 14/03/2019 23:09

Bonjour,

Bonne fin de journée

Fab

Bonsoir

Je pense que le moteur est en bout de la batterie dans le tube diagonal comme chez Fazua et qu'il entraine le pédalier .

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019