Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Hello,

Meilleurs voeux à tous!

La 2ème batterie du Wilier est annoncée comme prévu normalement avant Février! J'ai hâte car ça va permettre d'envisager des sorties plus longues tout en appliquant le même principe, utiliser surtout les gambettes dans la mesure du possible. Impatient!!

Bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Jean-Claude

je viens de recevoir mon Orbéa M30 carbone/roues Mavic TL Cosmic pro  ;Tallle l . Poids sortie magasin 12.100 kg . J'esperai un poil moins , mais je vais lui faire subir une petite cure d'amaigrissement tige de selle et cintre carbone , selle rail carbone ,  je vais récupèrer de la pièce sur un autre vélo cadre hs .

1° constatation , pour sortir la roue arrière et la remettre , grosse galère , il faut aligner ,disque dérailleur et alimentation moteur ,  déjà pas de serrage rapide = clé BTR indispensable et dans mon garage équipé , alors je n'ose pas y penser au bord de la route en cas de crevaison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon d30 mercredi et j'ai fait 2 sorties avec. Agréable à rouler. J'ai l'impression d'une moindre résistance au roulement qu'avec ceux que j'avais essayé.

Satisfait de l'ensemble. En effet en cas de crevaison au bord de la route j'ai prévu une bombe  anticrevaison.

Il me reste à prendre l'habitude de la gestion del'assistance.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du poids du D20 alu de l'année dernière soit 13,6 kg j'avais calculé que le D20 carbone (Ultégra mécanique) serait autour de 12kg soit >1,5kg gagnés essentiellement sur le cadre, les roues, les pneus, le guidon et la potence.

J'ai crevé une fois de l'AR et la solution raisonnable est effectivement la bombe anticrevaison, je suis en version pneus à chambre. Avec la version carbone en tubeless les crevaisons doivent être plus rares. Pour info je serre les vis BTR avec une clé dynamo, valeur couple 23Nxm, valeur préconisée dans la doc.

Ce vélo a énormément de points positifs et je l'utilise quand je roule avec mon groupe. Le seul point négatif est l'effort à fournir dans les faux-plats où on roule à plus de 25km/h, la version carbone et roues Mavic doit quand même bien aider pour ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis en période d'essais et de réglages ,pour moi très positif  . En groupe , je roule sur le plat moteur coupé , les cosmics carbone m'aident bien et j'économise la batterie .

Dès que ça  commence à monter , j'enclenche l'aide sur le mode mini ce qui me permet de rester dans les roues .

Je me rends comte que l'idée des cosmics carbone est un bon choix , sur le plat elles rendent bien sans le moteur . En côte leurs poids " élevés " sont compensés par le moteur .

J'ai changé quelques éléments pour du carbone  ,(selle , tige de selle, cintre, pédalier,)  je suis à 11,6kg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes essais .

Sur un circuit que je pratique depuis 40 ans , je me rends compte qu'en descente je suis environ 10% moins vite qu'avec mon vélo "musculaire" en roue libre

le musculaire : roues SLR one , tl 25mm , étrier de frein à cable Sram red

le VAE : roues Mavic Cosmic pro , tl 28mm , disques .

Faut savoir que comme sur une moto ou une voiture les plaquettes de freins sont toujours en contact avec le disque , même si cela absorbe peut de watts cela en absorbe quand même . Après je me demande aussi si le moteur désactivé n'absorbe pas  quelques watts ??? Peut-être aussi l'aéro du vélo ? la fourche avec le disque est bien plus large qu'une fine fourche de "course" .A la sortie je ne ressens pas la même fluidité qu'avec mon "musculaire"

Les essais continues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsque j'ai lancé ce post c'était dans un état d'esprit bien précis: malade, quel est le meilleur vélo pour reprendre la route?

Hors de question pour moi le poids du vélo, la résistance aux frottements etc etc. Il s'agissait juste de savoir comment regravir les cols avec une assistance parce que le corps et la santé ne suivaient plus. Les watts, les disques, les frottements, la fluidité etc etc, basta;

Je dirais même que les VAE ne devraient être réservés qu'aux cyclos qui ne peuvent plus normalement se servit d'un vélo "musculaire"!!

On va vers une dérive "triche" grave sur les cyclos qui vont autoriser les VAE alors que ce type de vélo devrait au contraire permettre aux "anciens", comme moi de retrouver l'ambiance des cyclosportives dans une catégorie adaptée et sans tricheurs. J'ai un Willier et je ne le modifierai pas pour gagner 500 grammes alors que mon traitement "pour une longue maladie " m a fait prendre plus de 20 kgs!!

Invention magnifique qui ne doit pas être détournée de son but principal.

Bonne soirée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Invention magnifique qui ne doit pas être détournée de son but principal"""" effectivement

je crains que ce soit déjà dans les "tuyaux" des petits malins bourrins a la recherche de leur quart d'heure de gloire qu'importe le prix et cela sifflera la fin des cyclosportives....je le crains car qui paiera pour contrôler la vraie puissance de l'aide embarquée 

dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur le REV pas de problème il n'y aura pas de VAE! 600 kms avec plus de 13000 D+ il fut une collection de batteries ey l'esprit tricheurs n'existe pas sur le REV!

Sur le GRAND HUIT les VAE seront autorisés dans l'état d'esprit que j'ai décrit et sur déclaration des cyclos. A l'arrivée contrôle et exclusion des tricheurs. Facile pour qui connait!!

Mais bienvenue aux VAE qui ont toutes leurs places avec un classement spécifique!!

Bonne soirée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ce n'est pas grave, si il n'est pas satisfait il prends son vélo "musculaire " et laisse le VAE au garage, comme il arrive à suivre très bien ses copains il peut sans passer, et passe une annonce VAE ulta léger à vendre ...😃

 

Jean claude ARENS a tout résumé, le VAE est pour des personnes ayant eu, ou on des problèmes de santé ,ce qui leurs permet de continuer a ce faire plaisir sur un vélo sans ce prendre la tête...avec le matériel.......😆

Bonne soirée 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A lire certains les VAE = vélos de tricheurs et pour personnes avec des problèmes de santé , les autres circulez rien à voir , ce n'est pas ma philosophie mais je respecte la votre .

J'alternerai avec mon musculaire et continuerai d'alléger et de rendre plus performant mon VAE ;" Light is right "

PS: rien de plus facile que de détecter un vae du commerce . La triche c'est gagner , faire 250° sur une cyclo avec un vae c'est prendre du plaisir sans trop souffrir .

Il va faire beau bonne roulade .😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec vous. Le vélo standard musculaire c'est très bien. Le Vae prend le relais quand la souffrance est trop importante dans les cotes pour les personnes qui n'ont plus tous leurs moyens ( âge, limitation cardiaque, maladie, etc..). Disposer d'un Vae le plus léger possible c'est la garantie de l'utiliser comme un vélo standard sur le plat avec son groupe cyclo et d'avoir une aide quand ça monte afin de continuer à suivre le groupe.

Aujourd'hui je trouve que l'Orbea ou le Willer avec la motorisation Ebikemotion correspond bien à cette définition. A mon sens moins de puissance et par conséquence moins de poids serait le summum. Attendons, le Vae de course n'en est qu'à ses débuts et déclenche déjà les passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info

Essai Wilier Cento 1 Hybrid . dans le dernier Cycle

Je pense qu'il y a au moins 2 erreurs , déjà au niveau du voyant de l'indicateur de batterie , pleine charge c'est blanc et non vert . C'est à partir de 50% qu'il devient vert

Axe +écrous de serrage pour les roues arrières et non des boulons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pleine charge blanc, 75% passe au vert donc 25% utilisé 50% passe à l'orange  donc 50% utilisé  25% passe au rouge donc 75% utilisé......reste 25%......il est temps de rentrer!! IL y a 4 indicateurs de charge et non 3. On apprend très vite à gérer!!

J'ai hâte de recevoir le dernier Cycle car apparemment on y parle du Willier Cento 1 Hybrid ( on attend toujours la seconde batterie....) et du GRAND HUIT VOSGIEN, tous articles qui me concernent!!

Bonne soirée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...