Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Elle est arrivée.....la seconde batterie!! Et ça change les choses! Sans vraiment doubler l'autonomie ça allonge très sensiblement cette autonomie et permet d'envisager de plus longues et montagneuses sorties. Très esthétique, à l'apparence d'un bidon, elle s'installe ou se désinstalle en quelques secondes. Certes 1,6 kg de plus mais on n'a rien sans rien. Bravo la technologie moderne!

Bonne soirée

JCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos sur l'autonomie de mon Gain alu avec lequel j'ai fait 7000km depuis juillet 2018, donc batterie récente mais non neuve. J'ai fait recemment un parcours de 70km/1200m de dénivelé, moyenne 21,7km/h  dans les monts du Lyonnais que j'ai pu comparer avec ceux faits les années précédentes avec mon Cannondale Synapse:

Autonomie sur 70km / 1200m de dénivelé: Utilisation de l'assistance verte 1° niveau pendant 63 km et assistance rouge 2° niveau pendant 7km où la pente est de 7 à 13%. Il restait 9% d'autonomie mesuré avec le logiciel Ebikemotion.

Temps de montée sur un tronçon de 23 km de 300m d'altitude à 800m: 1h15 (18,4km/h) assistance verte avec le gain, 1h26 (16km/h) avec le Synapse avec le même niveau de pulsations, 1h20 (17,2km/h) avec le Synapse avec 20 bpm de plus. En fait je monte avec 3 dents de moins à l'arrière avec le VAE en assistance verte pour la même fréquence cardiaque autour de 110/120bpm sur de côtes de 3 à 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pontages corronariens en 2014. Avec tous les médocs associés que je prends, je n'ai pas retrouvé la forme d'avant 2014, notamment limitation cardiaque à 140bmp (72 ans cette année), je cherchais ce type de vélo pas trop lourd à assistance légère, l'Orbéa a été le premier VAE de série sorti si on exclu les Vivax, leur puissance m'aurait suffi mais il s'agit d'un montage proto, à mon avis pas très fiable et avec une retenue due au couplage du moteur.

Avec l'assistance verte je roule avec le même groupe cyclo qu'avant, le seul problème ce sont les faux-plats à plus de 25km/h, à voir côté Orbea carbone plus léger de 1,5kg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne m'y connais pas trop en ce qui concerne les VAE,mais j'ai pu lire que ces vélos étaient bridés à 25 km/h .. est ce que cela veut dire qu'un cycliste qui roule avec ce genre de vélo doit de suite pédaler uniquement à la force de ses jambes dès qu'il atteint la vitesse de 25,1 km/h ?

si oui,,dans ce cas,ces vélos offrent donc une aide uniquement sur des parcours avec du dénivelé ou éventuellement avec un vent très fort de face ?

imaginons un cycliste avec un VAE qui roule avec d'autres cyclistes qui eux roulent avec des vélos sans AE ,ils parcourent ensemble un circuit de 100 km avec uniquement un col de 10 km à franchir sur les 20 premiers km,,après ce sera la descente,puis ensuite ils rouleront uniquement sur du plat à la moyenne de 30 km/h ..   Pour la seconde moitié du parcours le cycliste qui roule avec le VAE,devra alors faire le choix de laisser s'en aller ses équipiers s'il ne souhaite pas faire des efforts qu'il n'a plus droit d'effectuer s'il utilise un VAE pour des raison de santé ?  et dans le cas où celui-ci n'a pas de problème de santé,il devra alors s'attendre à rouler à la force de ses jambes avec un vélo plus lourd pour suivre ses équipiers ?  dans ce cas,est ce intéressant d'utiliser un VAE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'assistance se coupe à 25 km/h, sur certains système cela se fait progressivement...

Faire du 30 de moyenne sur le plat avec un VAE c'est donc plus difficile vu le poids du vélo. Maintenant il faut nuancer, sur le plat avec un fort vent dans le nez parfois c'est dur de rouler à 25 km/h quand Eole se déchaine.

Sur des parcours à fort dénivelé, par contre le 30 de moyenne est envisageable; si tu montes une côte de 5 km à 5% à 25 km/h il te faudra 12 minutes; pour la descendre sans assistance en pédalant légèrement tu la feras facilement en 7',  au total 19 minutes pour 10 km cela fait 31,5 km/h; plus vite que sur le plat à effort égal🆒.

Maintenant il y a des petits malins, sur certains systèmes, qui transfèrent l'aimant du capteur de vitesse de la roue à la manivelle et détournent le capteur vers cette manivelle. Une roue à 25 km/h développant 2,10 m accompli 3,3 rotations par secondes. Une manivelle qui effectue 3,3 rotations par seconde, cela fait 200 tr/min. Autrement dit il n'y a quasi plus de limite d'assistance quelle que soit la vitesse. Bien entendu cette manipulation est interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai acheté un Wilier cento Hybrid en fin d'année dernière avec lequel j'ai très peu roulé en raison d'un problème de santé . j'ai eu le feu vert du chirurgien pour reprendre mais je m'aperçois que ma batterie ne me donne plus que 218 watts à pleine charge alors que mon vélo n'a que 1250 kms , soit une dizaine de charges . 

Comment se comportent les vôtres , avez vous constaté une baisse de puissance .

J'ai déposé mon vélo au Btwin village ou je l'ai acheté depuis presque 4 semaines  et je suis toujours dans l'attente d'une réponse .

Merci pour vos réponses .Francis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aie!  loin de moi tous ces calculs savants et certainement très justes. Oui l'assistance se coupe vers 25 kms/h.

Mais quand j'ai ouvert ce post c'était juste pour parler VAE et handicap dû à la maladie, pas amélioration des performances!

Pour ma part je suis passé du statut cyclosportif pendant 25 ans, certes sans rien gagner mais en me débrouillant pas trop mal, à celui de malade du cancer avec un traitement ayant entrainé une prise de poids de 25 kgs, prise de poids quasi irréversible. Difficile à vivre!

Et le VAE route est arrivé pour mon plus grand bonheur, me permettant de revisiter des cols vosgiens et de rouler avec mon club. Alors dans les côtes pas trop pentues je suis là, sur le plat aussi mais les copains savent lever le pied s'il le faut et c'est ça le vrai bonheur d'être en club.....je les ai aussi attendus au temps jadis.

Alors fi des moyennes et des performances. Le VAE route ne devrait être vendu que sur ordonnance voire être remboursé par la sécu!!😆

En tous cas le VAE n'est pas une mobylette et il faut quand même s'employer à le faire avancer. Et j'ai retrouvé le bonheur simple de faire du vélo seul ou en groupes. De plus en plus de cyclos s'ouvrent aux VAE, j'ai ouvert le GRAND HUIT VOSGIEN aux VAE, maintenant il ne faudra pas mélanger les cyclos"handicapés" avec les cyclos en bonne santé qui n'utiliseront le VAE que pour , on peut employer le mot, tricher.

Et vive le VAE qui va encore évoluer et permettre d'aller plus loin et plus longtemps!!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...