Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Hello,

Le VAE est une nécessité pour ceux qui en ont, ou devrait être une nécessité.

Beaucoup de sottises sont écrites sur ce sujet. Oui je vais avoir 70 ans donc plutôt pas jeune oui je suis malade ( cancer) oui j'ai un surpoids de 25 kgs dû à mon traitement! alors J'ai un Willier VAE. L'idée ne me serait même pas venue d'avoir un VAE si la santé était bonne.

Mais alors quand je lis un cyclo à VAE qui roule à 40km/h non immatriculé et qui devrait l'être et qui apparemment frime, ça me désole. C'est un véhicule motorisé soumis à carte grise et immatriculation , rien à voir avec le VAE traditionnel limité à 25 km/h. Et qu'un pseudo cyclo ose rouler sans immat c'est de la pure folie, il est dans un cas de non assurance avec tout ce que cela comporte. Folie! Quant à la frime il faut le plaindre plutôt que le blâmer.

Je le redis le VAE permet de "refaire du vélo", de regoûter à la montagne tant aimée et tant regrettée, de rouler à nouveau avec les copains le but étant de mouiller le maillot. Merveilleuse invention qui ne doit en aucun cas permettre la triche ou la frime, juste le plaisir retrouvé. Croyez en mon expérience d'ex cyclosportif frappé de plein fouet par le crabe!!

Bonne soirée et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,suite à la querelle sur le VTTAE (fil vérouillé,tu m'étonnes!) où je mentionnais que maintenant les randos clubs VTT (non chronométrées) étaient ouvertes aux électriques, au moins en Occitanie,je me demandais,s'il en était de même pour les cyclos routes?

J'en ai fais une au printemps dernier,il ne m'a pas semblé en voir,mais est-ce le cas partout?

Et je précise que je n'ai pas l'intention de polémiquer à ce sujet,c'est juste de la curiosité 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui


Et ce , sur plusieurs épreuves


"La manifestation cycliste de masse « La Drômoise » est une cyclosportive et une randocyclo. La randocyclo est aussi ouverte aux enfants mineurs obligatoirement munis d’une autorisation parentale. L’utilisation de vélos électriques est autorisée sur les parcours rando. La forte connotation de convivialité qui en constitue le label (arrêts ravitaillements, repas à l’arrivée, village des partenaires,…) lui ôte tout caractère exclusif de compétition."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Comme je ne connais pas le monde du vélomoteur, j'ai trouvé un article (qui date de 2017) expliquant très bien les différents types de moteurs, notamment l'EBIKEMOTION dont il est question ici. Ça a l'air très élaboré, mais je retiens quand même qu'on y parle de motorisation discrète, batterie logée en toute discrétion, seconde batterie cachée...Ça laisse perplexe...

https://www.culturevelo.com/Les-motorisations-des-velos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

Il me semble que si je devais utiliser un tel engin, je l'assumerais et je ne rechercherais pas forcément un modèle où le système d'assistance serait le plus "discret" possible.

Je m'interroge simplement sur la vrai raison de cette recherche de discrétion: esthétique comme tu le dis, ou autre chose....?

Sinon, je trouve cet article très bien fait, instructif, avec de belle photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne cache que ce qu'on n'a pas envie de montrer. 🆒 Certains n'assument pas l'assistance électrique de leur VAE et n'ont pas envie de clamer à la face du monde qu'ils en ont une. Les apparences sont ce qui gouverne le monde, il faut donc qu'elles soient sauves ! Les fabricants sont tout simplement très conscients de cet état d'esprit d'un bon nombre de leurs clients, et comme le client est roi...

Parallèlement, il y a des vélos sans aucune assistance que tout le monde croit pourtant assistés, comme celui-ci, avec le boîtier de pédalier Pinion à 18 vitesses intégrées.

https://www.cyclingabout.com/eurobike-2016-bicycle-touring-bikepacking-adventure-gallery/co-motion-pinion-divide-touring-bike-eurobike-2016/

Certains auraient renoncé à ce système Pinion uniquement parce qu'on prenait leur vélo pour un VAE. Encore une fois, les apparences…

http://disq.us/p/21jkkyp

Voir le 1er commentaire, du nommé Chris Fearnley: 

And I got really p****d off with everyone (well, 90% of any comments about the bike) thinking it had an electric motor - especially just when you've hauled yourself up a long hill. I wasn't happy with it; for that and other reasons I sold it after 18 months .

« J'en ai eu vraiment marre que tout le monde (enfin, 90% de tous les commentaires sur mon vélo) pense qu'il avait un moteur électrique — particulièrement quand tu viens juste de te hisser au sommet d'une longue montée. Je n'étais pas heureux de cette situation ; pour cela et d'autres raisons je l'ai revendu après 18 mois. »

Peut-être va-t-il bientôt falloir se balader avec une pancarte sur le dos : CYCLISTE SANS ASSISTANCE ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'assume mon VAE. Mon handicap médical m'y a amené et je remercie cette invention. J'ai un Willier qui, à l'oeil nu, se révèle comme un VAE du fait du moyeu arrière plus important. Et c'est tant mieux. En aucun cas je n'aurais cherché à dissimuler cette aide électrique. C'est un des premiers vélos électriques aussi performant qui soit sorti bien avant Lapierre ou Colnago, d'où mon choix. La seconde batterie est esthétique et ressemble à un second bidon mais elle serait marquée 2 e batterie que ça ne me gênerait pas du tout.

Un VAE ça s'assume et il n'y a pas de honte à en avoir un quand c'est justifié. Où c'est un peu plus douteux c'est justement quand la dissimulation existe au profit de cyclos qui sont en bonne forme et qui utilise ce type de vélo juste pour "paraitre meilleurs", mais ça c'est leur choix et quelque part peut être ont ils déjà triché ou cherché à tricher auparavant.

En tous cas vive le VAE qui permet modestement de "repédaler" et de retrouver du plaisir.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...