FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • VAE ROUTE

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 04/06/2020 06:42

Outre qu'il s'agit d'un sport d'endurance qui ménage mes genoux, une raison pour laquelle je fais du vélo est qu'il s'agit d'un moyen de transport autonome énergétiquement. La magie de cette machine qui augmente drastiquement la vitesse de déplacement en utilisant uniquement l'énergie fournie par son «pilote» m'a toujours fascinée. Saviez-vous d'ailleurs que c'est le moyen de transport au meilleur rendement énergétique, de ce point de vue-là?

D'un autre côté j'ai développé très tôt un rejet des deux-roues «soft» motorisés (mobylette, scooter, solex…) parce que j'avais trop vu de jeunes de mon âge se taper la frime dessus, et j'ai horreur de la frime. C'est définitivement resté.

Donc, non, je n'ai pas l'intention de me mettre au VAE, ce compromis entre vélo et mobylette, sous quelque forme que ce soit. Si je deviens cardiaque plus tard, peut-être. Et encore faudra-t-il que ce soit indispensable. Mon expérience des braquets m'a prouvé qu'on peut rouler à vélo, si on le souhaite, sans jamais se fatiguer plus qu'en marchant, y compris et surtout en côte, bien que cela contrevienne à l'usage que beaucoup en font instinctivement.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 04/06/2020 07:13

Simplement pour pouvoir donner ton avis après avoir testé ! smiley wink

C'est pareil pour les plateaux ovales, les boyaux, le tubeless, les freins à disques etc.

C'est, comme dire que les tomates ou les cerises ne sont pas bonnes, simplement parcequ'on n'aime pas le rouge.

"Simplement pour pouvoir donner ton avis après avoir testé ! "

Justement, imagine que ça me plaise...le dilemme...Du coup, je préfère ne pas savoir et rester avec mon raisonnement borné...smiley smile

envoyé le 04/06/2020 07:46

oui, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a beaucoup plus de VTT à AE, que de vélo route à AE .. en tout cas, d'après ma constatation quand je croise d'autres cyclistes ..    

Il existe des courses et même un championnat de France Vttae ! 

Julien Absalon, s'entraînait en secret, avec un vttae !

https://www.outside.fr/julien-absalon-le-vtt-a-assistance-electrique-une-autre-facon-de-sentrainer/

Lundi, j'ai fait une sortie spécifique en mode moulinette, uniquement  en mode économique.

C'était en premier lieu pour tester la consommation et savoir si j'arrive à passer  les "raidars" avec ce mode malgré le poids du vélo.

Ceux qui pensent que ce n'est pas du sport, je leurs conseillent d'essayer !

Ce qui est bien avec le vttae, ont peut très facilement limiter sa fc, sans être à l'arrêt quand ça grimpe, en augmentant l'assistance.

Sur la route on peut effectivement monter des braquets plus petit pour gérer, alors qu'en vtt les braquets sont déjà très petit et quand çà grimpe il est souvent impossible de rester à une fréquence cardiaque basses.

envoyé le 04/06/2020 07:47

"Simplement pour pouvoir donner ton avis après avoir testé ! "

Justement, imagine que ça me plaise...le dilemme...Du coup, je préfère ne pas savoir et rester avec mon raisonnement borné...smiley smile

Mer.., ce serait con d'en arriver là  ! smiley wink

envoyé le 04/06/2020 08:45

Merci , Jacques....smiley lol

Pour ça.....je lui ai demandé son avis sur le vae réponse c'est bien dans les côtes mais c'est trop dur dans les faux plats

Par contre, j'aimerais connaitre l'age par curiosités, des personnes qui critique le VAE ..cela pourrait rétablir et comprendre certaines choses sur la façon de parler sur le VAE...

Et on en reparlera un peu plus tard.......avec l'age et les problèmes de santé...smiley laughing...

Pour le moment les jeunes soyez ...cool...smiley cool  et

Bon vélo ....

Salut

l'age de mon pote qui rigole des vae 50 ans et c'est pourtant un bon rouleur mais la il en convient il ne croyait pas que dans certaines condition que cela pouvait être aussi dur lui il est en bonne santé et moi 71 ans diminué par cette fibrillation auriculaire qui m'enpêche de monter correctement et sur le plat je n'ai aucun problème alors le vae me va très bien ...Dans le groupe avec qui je sort l'age 50.75.60.48.65.72. 

Mais parfois seul je prends mon colnago sans moteur ......

envoyé le 05/06/2020 00:28

Merci , Jacques....smiley lol

Pour ça.....je lui ai demandé son avis sur le vae réponse c'est bien dans les côtes mais c'est trop dur dans les faux plats

Par contre, j'aimerais connaitre l'age par curiosités, des personnes qui critique le VAE ..cela pourrait rétablir et comprendre certaines choses sur la façon de parler sur le VAE...

Et on en reparlera un peu plus tard.......avec l'age et les problèmes de santé...smiley laughing...

Pour le moment les jeunes soyez ...cool...smiley cool  et

Bon vélo ....

Je n'ai que 72 ans smiley cool et des problèmes d'arythmie atriale, (survenus subitement un mauvais jour il y a 12 ans), qui m'ont privé de vélo pendant plusieurs années par ce que je n'acceptais pas de ne plus pouvoir rouler comme avant.

En fait, je ne critique pas mais plus simplement, je ne comprends pas. Je ne roule plus en club et me cantonne à des sorties en solo de 60 à 80 km avec 500 à 900 m de D+ (chez moi, il n'y a rien de plat). 

Quant à refaire de la montagne, je n'y pense plus car je n'imagine pas le faire en mobylette.

envoyé le 05/06/2020 13:23

Je n'ai que 72 ans smiley cool et des problèmes d'arythmie atriale, (survenus subitement un mauvais jour il y a 12 ans), qui m'ont privé de vélo pendant plusieurs années par ce que je n'acceptais pas de ne plus pouvoir rouler comme avant.

En fait, je ne critique pas mais plus simplement, je ne comprends pas. Je ne roule plus en club et me cantonne à des sorties en solo de 60 à 80 km avec 500 à 900 m de D+ (chez moi, il n'y a rien de plat). 

Quant à refaire de la montagne, je n'y pense plus car je n'imagine pas le faire en mobylette.

Qu'importe la raison, si on n'aime pas le vae, pas besoin d'en faire.

Ce qui me dérange, c'est le mépris, qui n'est pas seulement orienté matériel, mais aussi la plupart du temps contre les utilisateurs de ces vélos.

Il existe "des mobylettes" électrique et j'en ai vu, qui n'ont pas besoin d'assistance de pédalage pour avancer, un bouton, ou une poignée tournante qu'il suffit d'actionner et c'est parti.

Le vae, ou vttae ne fonctionne que si l'on pédale, comme sur n'importe quel autre vélo, le moteur ne fait pas tout, il apporte seulement des watts supplémentaires. 

Faut avoir l'esprit ouvert et être prêt à accepter que certaines personnes font du vélo différamment.

Je vous invitent (les sceptiques et réfractaires) à essayer ces vélos, de préférence sportivement, je vous garantie que vous serez surpris  ! smiley wink

envoyé le 05/06/2020 18:22

Ce qui me dérange, c'est le mépris, qui n'est pas seulement orienté matériel, mais aussi la plupart du temps contre les utilisateurs de ces vélos.

Il existe "des mobylettes" électrique et j'en ai vu, qui n'ont pas besoin d'assistance de pédalage pour avancer, un bouton, ou une poignée tournante qu'il suffit d'actionner et c'est parti.

Le vae, ou vttae ne fonctionne que si l'on pédale, comme sur n'importe quel autre vélo, le moteur ne fait pas tout, il apporte seulement des watts supplémentaires. 

Faut avoir l'esprit ouvert et être prêt à accepter que certaines personnes font du vélo différamment.

Je vous invitent (les sceptiques et réfractaires) à essayer ces vélos, de préférence sportivement, je vous garantie que vous serez surpris  ! smiley wink

Charles c'est le panard le VTTAE  smiley cool

envoyé le 24/06/2020 16:15

Bonjour   Sylvain,

Oui  une belle gueule,  comme le Pinarello Nytro.  smiley laughing

Avec ou sans la batterie....smiley cool

envoyé le 24/06/2020 16:24

Bonjour   Sylvain,

Oui  une belle gueule,  comme le Pinarello Nytro.  smiley laughing

Avec ou sans la batterie....smiley cool

Tu l'a ?

Sympa et le testeur aime bien ..."Une machine qui donne le sourire, même au coursier dans l’âme que je suis"

https://www.topvelo.fr/pinarello-nytro/

envoyé le 24/06/2020 16:43

Tu l'a ?

Sympa et le testeur aime bien ..."Une machine qui donne le sourire, même au coursier dans l’âme que je suis"

Oui ,.....smiley lol

envoyé le 25/06/2020 07:45

Le VAE ne fonctionne que si l’on pedale . Hier je suis allé monter le Ventoux et bien nombreux sont les VAE qui m’ont doublés et certains ou certaines ne pédalaient pas cher ...... perso je préfère rencontrer des touristes découvrir la région en VAE qu’avec leur voiture . L’époque change nous aurons bientôt l’air de ringards sur nos vélo traditionnel c’est un peu ce que j’ai ressenti hier ....... Perso pour le moment je n’y pense pas on fera le point quand je serais plus vieux .

envoyé le 25/06/2020 07:56

Le VAE ne fonctionne que si l’on pedale . Hier je suis allé monter le Ventoux et bien nombreux sont les VAE qui m’ont doublés et certains ou certaines ne pédalaient pas cher ...... perso je préfère rencontrer des touristes découvrir la région en VAE qu’avec leur voiture . L’époque change nous aurons bientôt l’air de ringards sur nos vélo traditionnel c’est un peu ce que j’ai ressenti hier ....... Perso pour le moment je n’y pense pas on fera le point quand je serais plus vieux .

Pour moi, le Ventoux, ça se mérite. On le monte à la force du mollet ou alors, c'est en voiture. Quelle honte ces VAE.

envoyé le 25/06/2020 08:00

perso je préfère rencontrer des touristes découvrir la région en VAE qu’avec leur voiture 

C'est ce que  j'ai constaté l'année dernière quand j'étais sur Annecy.

Énormément  de monde sur la piste autour du lac, mais également des cyclistes en vae sur les routes en train de gravir les cols.

Mais je pense qu'on devrait proposer des stages de conduite pour ces "nouveaux cyclistes"!

Pour monter pas de soucis, mais les descentes peuvent être dangereuse si l'on ne maîtrise pas un minimum.

Surtout avec le poids du vélo, sans compter le "sur"poids de certains utilisateurs ! 

Et souvent pas de casque, ni d'habits, chaussures adaptés ! 

envoyé le 25/06/2020 16:20

perso je préfère rencontrer des touristes découvrir la région en VAE qu’avec leur voiture 

C'est ce que  j'ai constaté l'année dernière quand j'étais sur Annecy.

Énormément  de monde sur la piste autour du lac, mais également des cyclistes en vae sur les routes en train de gravir les cols.

Mais je pense qu'on devrait proposer des stages de conduite pour ces "nouveaux cyclistes"!

Pour monter pas de soucis, mais les descentes peuvent être dangereuse si l'on ne maîtrise pas un minimum.

Surtout avec le poids du vélo, sans compter le "sur"poids de certains utilisateurs ! 

Et souvent pas de casque, ni d'habits, chaussures adaptés ! 

Tout à fait d'accord avec toi, Charles.

Pour ma part, je ne voyais pas l'intérêt de ces machines jusqu'au jour où j'en ai testé un sérieusement. J'ai été agréablement surpris des possibilités qu'offre un tel vélo et ai acheté un Riese & Müller Super Charger avec transmission par courroie et moyeu Enviolo. Un an et 5000 kilomètres plus tard, je ne regrette pas ce choix :

1/ Il a remplacé une voiture. On l'utilise pour aller faire les courses, pour les déplacements urbains, ma femme le prend pour aller à l'école et pour conduire notre fille cadette à son école quand celle-ci ne se sent pas en forme pour prendre son vélo. Fini de perdre son temps dans les embouteillages, de devoir chercher une place de parking, tout ça dans un rayon de 5 kilomètres de la maison.

2/ Remonter à la maison avec le vélo musculaire chargé des courses de la semaine et en tenue civile, ce n'est pas agréable. On arrive en sueur ; même avec des braquets très souples, on se traîne littéralement et en fin de journée, on aspire à autre chose que de mettre 15 minutes pour faire deux kilomètres.

3/ Le VAE ça reste sportif, sur le plat quand on atteint les 25 km/h, en côte quand le vélo est chargé .... 

4/ C'est certes propre à ce modèle de VAE, mais la courroie, c'est le bonheur absolu : le vélo reste propre, ça ne s'use pas, je ne dois pas passer mon temps à nettoyer des transmissions dégueulasses et en 5000 kilomètres la seule intervention sur le vélo a été de remplacer les plaquettes de frein.

envoyé le 25/06/2020 17:19

Pour ma part, je ne voyais pas l'intérêt de ces machines jusqu'au jour où j'en ai testé un sérieusement. J'ai été agréablement surpris des possibilités qu'offre un tel vélo et ai acheté un Riese & Müller Super Charger avec transmission par courroie et moyeu Enviolo. Un an et 5000 kilomètres plus tard, je ne regrette pas ce choix :

1/ Il a remplacé une voiture. On l'utilise pour aller faire les courses, pour les déplacements urbains, ma femme le prend pour aller à l'école et pour conduire notre fille cadette à son école quand celle-ci ne se sent pas en forme pour prendre son vélo. Fini de perdre son temps dans les embouteillages, de devoir chercher une place de parking, tout ça dans un rayon de 5 kilomètres de la maison.

2/ Remonter à la maison avec le vélo musculaire chargé des courses de la semaine et en tenue civile, ce n'est pas agréable. On arrive en sueur ; même avec des braquets très souples, on se traîne littéralement et en fin de journée, on aspire à autre chose que de mettre 15 minutes pour faire deux kilomètres.

3/ Le VAE ça reste sportif, sur le plat quand on atteint les 25 km/h, en côte quand le vélo est chargé .... 

4/ C'est certes propre à ce modèle de VAE, mais la courroie, c'est le bonheur absolu : le vélo reste propre, ça ne s'use pas, je ne dois pas passer mon temps à nettoyer des transmissions dégueulasses et en 5000 kilomètres la seule intervention sur le vélo a été de remplacer les plaquettes de frein.

Je ne connaissais pas cette marque du super matos !  le prix est conséquent mais justifié , par contre le poids fait peur ....

Je pense qu'il faut essayer les VAE avant de critiquer ... il y a 3 a 4 ans j'étais aussi sceptique et moqueur sur les VAE mais ma pratique du vélo a changer ... 

Quand je suis fatigué , pour aller au taf ou juste envie de me promener sans forcer mais faire quand meme des bosses difficiles mon VTTAE est génial c'est kiffant  ....et si on veux forcer on le peu ! 

J'adapte le vélo a mon envie et ma forme avec mes 6 vélos différents je suis paré smiley cool

Quelle époque génial ou on a un choix énorme de style de vélo Gravel,VTC, VAE etc....

envoyé le 26/06/2020 18:39

Je ne connaissais pas cette marque du super matos !  le prix est conséquent mais justifié , par contre le poids fait peur ....

Je pense qu'il faut essayer les VAE avant de critiquer ... il y a 3 a 4 ans j'étais aussi sceptique et moqueur sur les VAE mais ma pratique du vélo a changer ... 

Quand je suis fatigué , pour aller au taf ou juste envie de me promener sans forcer mais faire quand meme des bosses difficiles mon VTTAE est génial c'est kiffant  ....et si on veux forcer on le peu ! 

J'adapte le vélo a mon envie et ma forme avec mes 6 vélos différents je suis paré smiley cool

Quelle époque génial ou on a un choix énorme de style de vélo Gravel,VTC, VAE etc....

Quand je suis fatigué , pour aller au taf ou juste envie de me promener sans forcer mais faire quand meme des bosses difficiles mon VTTAE est génial c'est kiffant

reste sur le plat si t'es fatigué !

envoyé le 26/06/2020 19:05

Quel ostracisme et intolérance de la part de quelques un envers le VAE .smiley mad

Mon épouse s'est remis au vélo par ce biais et nous parcourons la "via rhôna " sans voitures et sans retenus smiley wink

envoyé le 26/06/2020 20:17

Quel ostracisme et intolérance de la part de quelques un envers le VAE .smiley mad

Mon épouse s'est remis au vélo par ce biais et nous parcourons la "via rhôna " sans voitures et sans retenus smiley wink

Je ne suis pas contre les modèles de VAE qui permettent à certains d'aller au travail dans de bonnes conditions, ou de se promener en douceur en famille. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on soit admiratif devant les engins suivants: ça ne devrait pas exister.

https://www.lookcycle.com/fr-fr/produits/velos/e-bike/road/e-765-optimum-red-glossy

envoyé le 27/06/2020 06:05

Je ne suis pas contre les modèles de VAE qui permettent à certains d'aller au travail dans de bonnes conditions, ou de se promener en douceur en famille. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on soit admiratif devant les engins suivants: ça ne devrait pas exister.

https://www.lookcycle.com/fr-fr/produits/velos/e-bike/road/e-765-optimum-red-glossy

smiley lol

Ce qui ne devrait pas exister c'est ce genre de réflexion ......

Quelle intolérance que je sache chacun ses goûts et envies.....

envoyé le 27/06/2020 10:13

Dans ce que tu listes, avec le côté «pressé, pas de temps à perdre» (15 minutes pour faire deux kilomètres : insupportable ! smiley wink) il y a un autre truc qui explique le succès du VAE parce que tellement typique de notre société : le rejet de la transpiration, de la sueur, et surtout de son odeur.

Aujourd'hui, la sensation ou l'odeur d'une forte transpiration, chez soi ou chez les autres, est not done, ça se fait pas, c'est trop la honte, tout particulièrement au travail. Seul, certes, ou en groupe «select» (club de cyclistes…), on le ressent beaucoup moins comme problématique, voire pas du tout. En société ordinaire, par contre, même en famille, c'est la cata.

C'est étonnant, ce rejet épidermique (c'est vraiment le cas de le dire smiley mr-green) de la transpiration : en quoi est-elle nuisible, si par ailleurs on respecte les règles d'hygiène ? Si on se lave quotidiennement, si on change de vêtements régulièrement, la sueur, même importante, ne pose strictement aucun problème de santé, on devrait accepter sa présence et son odeur sans faire de scandale. Mais non, notre côté irrationnel frappe encore ici.

envoyé le 27/06/2020 11:45

J'ajoute que la courroie, comme tu le sais (mais d'autres ne le savent peut-être pas, donc je le précise ici) n'est pas réservée aux VAE. Il suffit d'avoir un vélo à moyeu ou boîtier à vitesses intégrées, façon Shimano Nexus/Alfine, Rohloff Speedhub, ou Pinion:

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/lite-serie/race-lite

https://bikerumor.com/2019/04/29/tout-terrain-drops-in-on-pinion-with-cinq-shiftr-dropbar-gearbox-gravel-bike-more/

(non, ce n'est pas un VAE, malgré les apparences.)

Très logiquement, on en voit aussi pas mal sur les vélos à vitesse unique, qu'ils soient à pignon fixe ou à roue libre.

J'en profite pour te poser une question : il y a une chose qui me tracasse au sujet de la courroie, c'est qu'il faut que le cadre puisse être «scindé» à un endroit, les haubans par exemple, pour pouvoir monter et démonter la courroie. Outre que cela semble exclure toute possibilité de cadre en matériaux composites, est-ce que cela ne fragilise pas le cadre ?

envoyé le 27/06/2020 11:46

Doublon !

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020