Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un a des modèles à conseiller ? Pour un vélo qui ressemble quand même à un vélo route mais à assistance électrique. J'ai bien vu les gitane, orbea etc. mais y a t il des retours utilisateurs sur la longévité, la fiabilité etc. Et si possible en dessous de la barre des 5000e

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

Bien sûr qu'il y a des VAE qui "ressemblent à des vélos de route"!

Mon Willier en est un exemple. Et il en existe d'autres bien entendu. Quant au prix il est de nombreux vélos en dessous des 5000 euros. Tout dépend de ce que tu recherches. Pour moi tant qu'on peut rouler sur un vélo "normal" dirons nous, musculaire, il faut le faire. J'ai opté pour un VAE parce que je ne pouvais faire autrement et je ne le regrette pas. J'ai les mêmes sensations qu'en vélo normal. Mais mon objectif, peut être trop ambitieux est de pouvoir à nouveau reprendre mon vélo "normal" pour gravir à nouveau des cols......mais ça c'est une autre histoire......que j'espère quand même vous raconter un jour. Je n'ai pas un VAE pour aller plus vite, loin de moi cette idée.

Pas de retour bien sûr sur la longévité ou la fiabilité. Pour l'instant tout est parfait. Et si on passe son temps à attendre "pour savoir" on perd son temps......qui passe trop vite!!

Bonne chance dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Continue de rouler à vélo classique tant que tu pourras et passe au VAE quand tu ne pourras vraiment plus. Bien sûr que ces vélos vont évoluer. Pour exemple mon Willier ne "fait que 11,7 kgs tout compris, ce qui est certes plus qu'un vélo normal mais il faut bien loger moteur et batterie. On peut envisager plus de 1000 m de dénivelé avec une batterie. Comme je pourrai bientôt y adjoindre une 2ème batterie disons que je passerai les 150kms ET près de 2000 m de dénivelé......en me servant quand même beaucoup de mes gambettes, le VAE n'est pas une mobylette. Alors je pense que c'est déjà bien. En poids il n'y aura probablement pas de très gros progrès, il pourra y en avoir en durée de batteries.......mais fait on à chaque fois de sorties de plus de 150 kms? Ce qui serait intéressant c'est la recharge en descente.....ça viendra sûrement.....en attendant roule petit bolide et sache que tu pourras faire du vélo très très très longtemps grâce au VAE.!!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous,

Je trouve pour moi qui prend aussi de la blle, tres intéressant ces vae sportifs, ils ont de la gueule, un poids qui s'est largement amélioré, une batterie qui ne se voit plus, a premiere vue, impossible de distinguer ces vae de velo normaux. Jai subi une operation il y a qqs mois et mes capacités physiques gobales sont qq peu diminuées, en fait' je dois surtout rester vigilant quant aus efforts que je vais faire durant mes sorties. J'ai donc investi dans un velo typé confort, un Domane SLR, ce velo est leger, il grimpe bien, et les aspérités de nos routes degeulasses sont bien diminuées. De plus, ce velo est doté de suspensions particulières et bien spécifiques ; la tige de selle est en effet decouplé ainsi que la potence, il est comme un "tapis volant"sur la route. Je vois que vous faites des louanges de ces vae sportifs, mais qu'en est t'il de leur confort, de leurs capacités a absorber les chocs, comment sont t'ils montés en roues et pneumatiques. En clair, apres vos sorties, et en outre que vous n'êtes pas épuisé grâce a l'assistance, êtes vous par contre courbaturés et ou tendu, par un velo facile, mais tres rigide?

Merci pour vos réponses.

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

Mon VAE est un Willier "normal" avec un équipement "normal" y compris des freins à disques. C'est un vélo de route course classique, ni plus ni moins confortable qu'un vélo traditionnel simplement un poids un peu supérieur du fait de la batterie et du moteur. Et c'est normal! Simplement, le moyeu arrière est un peu plus large du fait de la motorisation, mais mon souci n'étant pas de dissimuler que c'est un VAE ça n'a donc aucune importance pour moi. Je retrouve des sensations que j'avais avec mes précédents vélos en cyclosport et je me félicite que d'ores et déjà nombre de cyclosportives accepteront ce type de vélos afin de retrouver l'ambiance des cyclos malgré le handicap médical. Après, à chacun de trouver son plaisir, ce que je te souhaite.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu as aussi le Wilier Cento 1 Hybrid, qui est exceptionnel ... Superbement intégré au moyeu de la roue arrière, le système d'assistance électrique est très peu visible. Du coup, le design du vélo est sublime.

Et c'est aussi le plus léger du marché, avec moins de 12kg sur la balance."

Info de kalité, Crachat, je pars à la chasse aux infos complémentaires    😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Moi aussi je suis intéressé par le VAE Wilier Cento 1 . En fait l'avis de Jean Claude m'a rassuré et convaincu,  j'ai moi aussi des problèmes de santé . ( coeur et muscles ) Pour cela  je recherche un revendeur Wilier en Bretagne ( dans le Morbihan si possible .) j'aimerai voir le vélo avant de sauter le pas . Si quelqu'un connait une adresse je suis preneur ? Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Exact ce vélo Willier est super. Ne perdons jamais de vue qu'il faut pédaler bien sûr et qu'au delà de 25KMH il n'y a plus d'assistance comme sur tous les VAE. Mais étant donné qu'il n'est en définitive guère plus lourd qu'un vélo traditionnel ( les kgs superflus du cycliste comptent plus!!) on peut le faire raisonnablement rouler au delà de 25KMH. J'ai plus de 1500 kms avec lui et j'en suis enchanté. J'attends l'arrivée de la seconde batterie qui permettra des sorties plus longues encore. Mais le temps semble se dégrader et pour l'instant l'autonomie suffit amplement, le but étant de "ramener" de plus en plus de batterie sur les mêmes parcours.

Le 100 KMS du GRAND HUIT VOSGIEN  ( 16 JUIN) sera ouvert aux VAE!! Et je sais de quoi je parle!!

Bonne journée et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Claude pour ta réponse , je suis décidé a passer au VAE , pour des raisons de

santé comme toi . Je regarde le Wilier et le Cube Agree Hybride , avec une petite préférence pour le Wilier en bleu . Mais les revendeurs Wilier ne semblent les facile a trouver dans ma région le Morbihan . C'est pourquoi je demande de l'aide ! 

Bonne route et une meilleur santé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir J Marc,

Bien sûr qu il y a des VAE qui roulent à 40 à l'heure. Mais tel n'est pas le but de ceux qui, comme moi, ont du opter pour un VAE pour raison de santé.

Un VAE va juste nous apporter assistance quand il le faut dans les moments difficiles et permet d'envisager de regravir des cols ou des difficultés qu'on gravissait......avant. Sinon on prend un scooter ou une mobylette.

Le VAE c'est, je dirai, une philosophie, qui fait reprendre goût au vélo, sans esprit de compétition sauf contre soi même! Je connais très bien ce type de vélo à 40km/h qui ne sont plus des vélos mais des engins à moteur......différence subtile pour l'assurance.

Bonne soirée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, il existe bien de vrais vélos typés course en speedbike, je connais quelques octogénaires qui sont contents de pouvoir rouler avec des copains septuagénaires qui font encore des sorties à 30 de moyenne !

C'est vrai que c'est la législation des cyclomoteurs.carte grise, assurance et même théoriquement le casque également. Je n'ai pas encore vu quelqu'un garder la plaque d'immatriculation et mettre un casque de scooter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Pour ma part comme je l'ai indiqué au début de ce post c'est la maladie ( cancer) qui m'a amené à opter pour un VAE. Aucun intérêt pour moi à rouler à 40 à l'heure en appuyant sur un bouton  mais simplement envisager à nouveau des vraies sorties avec mes mollets en sachant qu'en cas de besoin j'aurai une aide pour terminer ou monter un col . Le VAE n'est pas nécessairement une question d'âge c'est la plupart du temps une question de maladie sans recherche de performance. Les VAE à 40KMH sont ni plus ni moins que des mobylettes et j'en saisis mal l'intérêt pour qui veut revenir à un niveau correct de vélo avec la satisfaction de l'effort accompli.....mais cela n'est que mon avis bien sûr. Un VAE à 40 KMH pour qui est en bonne santé ça ne se justifie pas......sauf pour aller travailler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

pour ma part j'ai acheté récemment un Wilier Cento hybride et les quelques sorties que j'ai pu faire m'ont plutôt contenté  Sorties de 70 kms dénivelé 400/500 m Batterie 50% 

Le seul bémol pour moi c'est le bridage à 25 kms parce que  malgré tout à 35 kms heure 

le poids du vélo se fait quand même sentir à la longue !! voilà mon point de vue , sinon très beau vélo et très agréable malgré tout 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

C'est sur que si tu veux rouler sportivement au-delà de 25 km/h, le fait de ne plus avoir d'assistance le poids du vélo est un handicap!

Un VAE "course" 25 km/h pour rouler sur le plat et pour quelqu'un de sportif c'est pas l'idéal. Sur parcours valonné avec montées/descentes successives çà doit être bien mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait d'accord. J'ai fait des sorties avec 1000M D+ et ça passe. Il faut bien sût appuyer mais c'est le but du jeu. Sur le plat c'est sûr que le poids ( 12 kgs) se fait sentir mais il faut bien loger batterie et moteur! Pour ma part et je m'en suis déjà expliqué, ce vélo m'a redonné l'envie de faire du "vrai" vélo avec des sensations en grande partie retrouvées et j'avoue que je l'utilise surtout en montagne ou au moins avec du dénivelé important en utilisant le moins possible de batterie mais en sachant que je peux à nouveau m'y attaquer sachant que la batterie sera là si besoin.

J'attends avec impatience la seconde batterie qui va me permettre des sorties de plus de 150/170 kms et 1500/2000 de dénivelé, ce qui sera pour moi une renaissance.

Encore une fois ce type de vélo est conçu pour des cyclistes ayant subi un handicap et leur permettant de ......se remettre en selle. Un cycliste en bonne santé ne doit même pas y penser!!

Bonne soirée et bonnes fêtes. Vive le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...