Aller au contenu

Vélo alu / carbone ? (video GCN) ?


Olivier DARGE
 Share

Messages recommandés

salut,

Une video récente sur la chaîne "GCN" à propos des vélos aluminium, comparés aux vélos en carbone. Intéressante.

"10 Reasons To Consider Aluminium Over Carbon For Your Next Bike"

"10 raisons pour considérer l'aluminium plutôt que le carbone pour votre prochain vélo"

Maintenant, est-ce que les fabricants de grande marque proposent encore de très bons vélos en alu ?  Je me souviens des CAAD chez Cannondale, mais rien d'autre.

Qui en roule ou connait les vélo alu performants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

les CAAD13 sont toujours des vélos très performants pour les qques tours de roue que j'ai pu faire...

Mais je pense que si tu prends un Trek, un Specialized, un Canyon en Alu ça va être bien aussi...

Après : 

- les cadres "corrects" en carbone coutent environ 1500€ de plus, pour un confort qui est quand même meilleur.

- si tu transpires beaucoup, l'aluminium s'oxyde à certains endroits (les butées de gaines notamment). Ca ne craint rien mais pas esthétique.

- Pour ma part j'ai arrêté les cadres route en Aluminium suite à plusieurs casses au niveau des boitiers de pédalier. Mais bon d'une part je suis lourd et d'autre part j'essayais d'utiliser des cadres "légers" certainement trop fragiles.

Je n'ai jamais noté sur mes vélos aluminium de "fatigue" des matériaux mais bon, soit ils ont cassé soit je les ai remplacés après environ 15000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le retour.

Tu dis souvent que tu es lourd, avoir des muscles n'a pas que des avantages ;-)

Pour la transpiration, pas particulièrement, sauf sur HT mais je gère les gouttes.

Sur le sujet initial je suis seulement curieux, les points techniques m'intéressent souvent. Mais je n'ai pas prévu d'achat prochainement, tant que mon carbone belge aux couleurs improbables ;-) tient le coup. Il vaut mieux que je n'essaie pas un vélo d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai jamais entendu parler de perte de rigidité...(?). 

Comme pour l'acier ou le carbone,  difficile de tirer une conclusion définitive et générale à propos d'un matériau puisque la qualité globale dépend des mélanges de matériau (alliage, fibres...), de la conception... et de la réalisation (savoir-faire).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai eu eu Émonda ALR, un très bon et très joli vélo (Aluminium thermoformé, on ne voyait pas les soudures). On me l’a malheureusement volé et je le regrette vraiment . Du coup j’envisage de me refaire un vélo en alu (un Gravel). Je crois que les Cannondale sont excellents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbone s'est imposé où a été imposé car c'est la que les constructeurs marge le plus. Un peu comme les freins à disques 

--> pas que... j'ai cassé trois cadres entre 2000 et 2002, à chaque fois aux soudures du boitier de pédalier...

depuis 2002 je roule sur des cadres carbone et je n'en ai cassé qu'un sur chute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CAAD de 2004 (USA), 2006 (USA), 2011 (Asie) J'ai pas fait 30 000 km avec et je connais pas leur vécu mais aucun soucis de rigidité ou de qualité des soudures (le Made in USA c'était quelque chose quand même avec double soudures lissées)

Je remarque pas de monde d'écart avec les Six ou SuperSix que j'ai ou que j'ai essayé (du EVO, du EVO HM...) 

En réactivité c'est plus sympa le carbone mais sur la longueur c'est surtout la position et la taille qui m'importent. 

Les soudures concentrent les contraintes et sont plus dures que les tubes d'où l'apparition des fissures. De ce que je connais en métallurgie un alliage ne fa pas ramollir si il subit des vibrations ou des chocs dans qu'ils ne provoquent pas de déformation irréversible. Au pire si une pièce (par exemple un tube) comment à fatiguer la pièce devient en réalité plus rigide car elle devient plus cassante, et là les fissures se propagent plus vite. 

On s'en rend compte quand on tord des cuillères : la déformation affine la section ce qui rend la cuillère molle mais le métal à l'endroit de la déformation devient plus dur (phénomène d'écrouissage). C'est en utilisant ces particularités que les métaux sont traités soit pour la déformation (exemple tube de cuivre recuit) ou la rigidité/dureté (tube en cuivre écroui) 

Un alliage c'est plus vivant qu'un composite surtout au niveau des jonctions mais de là changer de coefficient de rigidité j'ai un gros doute. L'alu c'est surtout de la m**** à souder c'est sont gros défaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...