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Vélo de cyclo-cross


Christophe TEILLIER
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Messages recommandés

La géométrie. Un cross sera mieux pour passer des chicanes en course et un gravel plus confortable sur 80 km.

Un gravel est aussi capable de monter des pneus de 42 mm pour ceux qui veulent faire du sauvetage en mer.

Un vrai cross a des cantilever et pas de montage porte bidons (nostalgie...)

Ca reste des velo tres proches, bien réglés on en accomode très bien pour tout usage

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Je doute que les concepteurs dimensionnement leurs cadres pour ce type de spécifications.

Choc vélo/vélo : comme velo de route mais jamais de chutes à 40 kmh en cross

Nid de poule : comme vélo de route mais les pneus vont largement reduire l impact.. un route tient Paris Roubaix de base

La question est plus le niveau de gamme : "alu 105 ou carbone ultegra" ? 

 

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Regarde les bases et haubans sur un VTT Hardtail.

Le mien est en carbone il fait 2,5 kg de plus mon route avec 1,4 kg de pneu et une suspension avant : 

Le cadre fait quasiment le même poids et je prend pas mal de pins en descente je fais pas de la rando sur sentiers.

La cabrone cassera en cas de choc direct sur un tube mais ce même choc tordra un tube alu.

Si tu veux un tres bon velo, léger et dynamique : carbone

Si tu veux un velo d appoint moins cher qui fait largement le boulot : alu

Mon cross est en alu. Pas envie de prendre un carbone. Si je veux changer un jour je mettrais peut etre les moyens.

Je n utilise pas de roues carbone par contre : trop cher et exposé aux dégâts pour moi.

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Parce que maintenant on mélange tout gravel et cyclo-cross.un vrai gravel a l'avant haut comme un vélo endurance une colonne plus couchée en angle et des bases longues(comme les vtt 29 type xc)

Un vrai cyclo-cross a l'avant d'un pur course,l'angle de colonne d'un route des bases courtes genre 420 max et un boîtier de pédalier un peu plus haut.

Oui mais voilà chez certains constructeurs le cadre entre gravel et cyclo-cross est le même.Chez Scott ils ont pris le parti de faire un gravel typé sport donc cadre rigide moins stable qu'un pur gravel,à savoir avant d'acheter et de se dire que ça tabasse dans les chemins.

D'autres constructeurs prennent le cadre conçu pour un gravel et le monte avec d'autres composants pour le cyclo-cross,du coup c'est les vrais cyclo-crossman qui doivent se sentir arnaquer.

Simple dit toi que tu mesures tant 1m80 par exemple avec la cote d'entrejambe qui correspond,qu'il te faut un top tube de X maxi par exemple,un stack Y sinon ton dos se plaint (et tu serais obligé de rajouter des bagues sous la potence)un reach Z et amuse toi à chercher les géométries des gravels,cyclo-cross et de ceux qui font les deux.Tu vas voir c'est étonnant.

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Afin de profiter de ce juteux business les fabricants ont créer cette niche qui est devenue indispensable à certains. 

Non, pas exactement. Le Gravel vient des USA où il y a des milliers de kilomètres de routes non-asphaltées. Il y a cette nécessité d'avoir des vélos adaptés à ce type de terrain, soit des vélos confortables capable d'accueillir des pneus de 40, voire 45 mm.

On se demande comment des gars (et filles) ont pu rouler en forêt avec un "cyclocross" deux plateaux et freins à patins... Des extra-terrestres ???

Pour l'avoir fait, sur un Cannodale alu, je ne remonterai sur un cyclo-cross à freins cantilever pour rien au monde. La position est trop agressive, les angles et la géométrie n'en font pas un vélo stable. Le confort avec des pneus de 32 mm  devient difficilement supportable sur des longues distances et je ne te parle même pas des freins qui se "bourrent" de boue et de crasses dès que le terrain devient sale et qui usent les jantes plus vite que Froome escalade le Ventoux 😃

Pour rouler sur des parcours de VTT, il y a les VTT. Pour rouler sur des chemins forestiers, il y a le cyclocross, non ?

Non, pas nécessairement. En cyclo-cross, il te faut un vélo très vif dans les changement de rythmes et de directions. Un VTT va t'offrir une position plus haute et des bases longues ce qui rend le vélo plus inerte sur le roulant. Le Gravel idéal, pour moi, est un vélo qui te permet de ne pas être scotché à la route, qui sera assez stable pour descendre vite et qui offrira une position plus redressée que le cyclo-cross pour ne pas avoir la nuque douloureuse après trois heures de selle.

 

Une des particularités du Gravel, c'est que la pratique est très changeante en fonction de l'endroit où tu te trouves. Tu traverserais des forêts en Bourgogne avec des Conti 4 saison en 28 mm alors que dans les Ardennes belges, c'est impensable. 

 

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Pour le tout-terrain et les conditions hivernales je reste fidèle au VTT. Hardtail carbone avec fourche à suspension, 29".

J'ai des copains qui ont des gravels, CX's; mais dans les chemins boueux ou cassant en hiver, ces vélos montrent leurs limites. Un VTT est plus pénalisant sur terrain roulant, mais partout ailleurs, mauvais pavés compris c'est quand même mieux, enfin je trouve; surtout qu'actuellement il existe une myriade de profils de pneus, y compris des pneus très roulants en grosse largeur, du genre 2,25".

Enfin rouler l'hiver en VTT sur tout type de revêtements, y compris la route cela fait une grosse condition quand on reprend le "vélo de route" au printemps.

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