Aller au contenu

Vélo de route de descente


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Ta taille hors standard te fait rouler sur un vélo trop court par rapport à la hauteur du centre de gravité. Outre l'instabilité à laquelle tu fais allusion, les capacités de freinage sont limitées, le basculement par-dessus le vélo survenant plus tôt que pour un petit cycliste.

L'idéal serait un vrai "sur-mesure", mais les cadreurs ont hélas moins d'expérience dans les très grandes tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me souviens que Joachim avait posté une réponse intéressante à mon sens sur l'importance de la "liberté d'esprit" dans les descentes.

C'est un peu qqch qu'on aime ou pas avec les conséquences y relatives : stress, tenir son cintre très fort, être en permanence dans la crainte que, etc!

Ces éléments ne sont pas pour aider et les vibrations peuvent venir de différents facteurs. Je pense néanmoins que le facteur stress global, peut générer les vibrations.

L'autre jour je descendais à 60km...tout allait bien...soudainement une différence de température (portion dégagée, plus d'arbre, etc)...j'ai ressenti le froid m'envahir et tout a commencé à vibrer, particulièrement l'avant du vélo.

J'ai donc l'impression qu'il ne faut pas systématiquement chercher dans le matériel mais parfois aussi dans l'état d'esprit. Après, on aime ou on aime pas descendre mais on peut s'améliorer notamment en suivant un autre cycliste qui maîtrise et qui prendre les bonnes trajectoires. J'ai fais du motocross dans le passé, donc les notions "intérieurs - extérieures" ou extérieur - piquer à la corde" sont plus naturelles pour moi. "Couper" les virages permet de régler un peu le problème, mais attention à toujours garder le regard loin, d'une part pour contrôler si voiture ou pas et d'autre part car le vélo va là ou le regard regarde (je sais c'est pas top en français).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'aisance à haute vitesse ne dépend pas que du matériel ! Mais elle n'annule pas non plus la réalité physique.

Dans le cas de Brice, il est certain que sa taille réduise ses capacités de freinage. C'est pour la même raison qu'une voiture freine mieux qu'une moto, quelle que soit la puissance des freins.

Pour la stabilité, imagine qu'on raccourcisse ton vélo de 3 cm et qu'on y monte une potence plus longue pour compenser : je doute que ça te mette en confiance dans des descentes à 70 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut-être commencer par ça : t'entraîner à descendre avec les mains en bas du cintre. La prise du guidon et le contrôle du vélo sont bien meilleurs. Particulièrement quand le revêtement est douteux.

Une anecdote personnelle pour illustrer le côté quailté de prise du guidon : un jour que je descendais mains aux cocottes une route de montagne, ma roue avant a pris un nid de poule de plein fouet, sous l'effet du choc mes mains ont décollé des cocottes et je me suis retrouvé le torse sur le cintre, heureusement sans tomber (les miracles existent)… Les mains qui décollent du cintre comme ça, c'est quelque chose qui ne peut pas arriver si on descend mains au fond du cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est exact dans mon cas. Ca ne me viendrait pas à l'idée de les mettre ailleurs"

😲

Là il faut remettre beaucoup de choses en questions car pour descendre, c'est mains en bas et pas autre chose!

Et mains en bas tu auras beaucoup plus confiance en toi et le reste viendra.

Fais une étude posturale si tu ne sais pas vers quoi aller car tes propos m'interpellent au plus haut point. Il y va de ta sécurité!

Il y a des grands qui descendent vite, Markus Burghardt possède quelques records de vitesse incroyables dans des cols en Suisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... Brice c'est quand même un phénomène rare sur un vélo, ce doit être un vrai bonheur de rouler derrière lui sauf si on veut voir le paysage...

A une époque j'ai roulé qques fois avec Magnus Backstedt qui habitait près de chez moi, je le trouvais impressionnant mais comme tu dis, il passe sous les bras de Brice avec son petit 1.93m.

Pour en revenir à la discussion, descendre pour moi ça veut dire au-delà de 80km/h :-) cela s'entend sur une descente qui va bien, je ne roule pas à 80km/h dans le mur de pégère (largeur de la route 2 mètres) et c'est vrai que ça demande un peu d'habitude...

J'ai renoncé aux cyclosportives de masse car il y a trop de cyclistes qui ne savent pas descendre, avec des trajectoires bizarres, c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux...

Hier soir avec un pote après le boulot on descendait un petit col, le Bannstein, lancés à 55 km/h, quand un chevreuil a déboulé à  devant nous, sortant de la forêt comme un boulet de canon.

A quelques secondes près on se le mangeait (façon de parler); c'est vrai, ça donne à penser...après, est-ce qu'on l'évite mieux à 50 km/h qu'à 70? Juste l'energie du choc qui est moindre, mais bon, sauf à rouler en combinaison + casque comme les motards... vaste sujet!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...