Aller au contenu

Vélo de route de descente


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Effectivement. Tu es seulement rassuré de savoir que l'énergie à dissiper est deux fois moins importante à 50...

Les chevreuils sont surprenants et traversent toujours en dépit du bon sens... J'en ai heurté 2 en un an en voiture. Le premier à la tombée du jour, dans une ligne droite où je roulais vers les 70-80 km/h. Il a surgi d'une rangée de buisson. Je suis passé sur le deuxième à la sortie d'un village au petit matin, à moins de 50 km/h : j'ai aperçu un groupe de 4-5 individus sur ma droite, j'ai freiné et ils ont traversé à ce moment. Le dernier n'a pas été assez rapide. C'est toujours assez choquant mais on ne peut pas grand chose, il ne suffit pas de rouler prudemment. 

Pour revenir au cyclisme, j'ai vu un sanglier et ses marcassins en montant le Ventoux... j'y songeais en redescendant mais un motard qui ratait un virage a failli me couper en deux !

Est-il bien prudent de continuer de rouler à vélo ? 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire quand même que le bitume est vraiment nickel depuis l'an passé. Ca aide !

Petite question Michel, la route qui part d'Azet-Camparan-Gouaux-Lançon-Borderes, tu l'as déjà faite ? Elle est en bon état ?

Nous voudrions monter Azet depuis Loudenvielle et faire une boucle pour revenir sur le col de Peyresourde sans redescendre jusqu'à Arreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je fais plusieurs fois par mois la route allant de Gouaux à Bordères en passant par Lançon et Ilhan. Là, c'est top pour moi. Tu auras que la partie Camparan Grailhen à rajouter. Je n'y suis pas passé dernièrement mais c'est pas loin de 3km à 10% et la dernière fois, c'était gravillonné mais ça date. Normalement, c'est tout bon...


J'adore grimper là haut. C'est au calme. On voit souvent des biches ou des chevreuils. J'y étais encore hier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai connu la même anecdote, mais moi j'ai passé par-dessus bord, il est vrai que sur les campa, la "corde à linge" n'existe pas, même il y a 20 ans! La seule fois de ma vie que j'ai chuté dans une descente, pourtant je mets toujours mes mains en bas, et encore plus ces temps-ci face au vent. Mes vertèbres garderont toujours "en mémoire" cet accident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boh... il faut en prendre une petite de temps en temps pour te ramener à un peu d'humilité.

La plus mignonne que j'ai prise, dans la descente de Beille, j'arrivais un peu (trop) vite et j'ai été gèné par un autre cycliste qui m'a conduit à partir trop à l'extérieur : donc à raz raz de la glissière de sécurité : j'ai basculé de l'autre coté de la glissière mais le vélo est resté délicatement appuyé, sans une rayure.

Pour moi pas grand chose non plus, une grosse rayure à l'épaule (10 points de suture quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'on critiquait beaucoup Andy Schleck car il descendait parfois mains aux cocottes assez longtemps. Pourtant il n'était pas spécialement mauvais descendeur niveau efficacité. Il n'empêche, on se sent plus en sécurité mains en bas, cela permet aussi de bien s'allonger avec les fesses en arrière de la selle. Et si il y a un soubresaut on ne risque pas d'avoir les mains qui quittent le guidon et provoquer une chute qui à ces vitesses, peut être grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 


 


Bonjour à tous,


Cela faisait longtemps que je n’avais plus poster sur ce forum !!


Lors de mon dernier post, je m’étais fait généreusement lyncher et traiter de délinquant cycliste !!


Je possède un cadre Cipollini RB1000 qui a un rendement extraordinaire, j’ai eu un bon nombre de cadre carbone dans le passé, pour moi celui-ci est parfait pour rouler ou descendre, un missile.


J’habite tout près du Tourmalet, j’adore descendre et je suis imprenable, par contre je monte comme une brouette !


Je préfère le descendre versant Barèges car il est plus rapide et roulant.


Pour info je mets du sommet a la place centrale, 18m 32s, dans de parfaites conditions et « frais » car je monte lentement pour pouvoir faire la descente plein gaz, sans couper aucune trajectoire sans visibilité.


Pour vous donner une idée je mets 55 min depuis la barrière de chainage de Grip jusqu’au sommet pour vous donner une idée de mon piètre niveau, je déteste gripper les cols mais je savoure les descentes !!


J’ai un braquet de 53X11, je mesure 1,81m pour un poids de 83kg, lourd…


Mon vélo était équipé de roue Campagnolo Bora ultra two, des rails, aucun flottement et une tenue de cap parfaite a très haute vitesse, a plus de 103km/h.


Je me suis acheter en rechange une paire neuve de Lightweight Obermaier Weiss; ces roues sont parfaites pour un grimpeur, donc pas réellement pour moi, en revanche le vélo et encore plus réactif lors des relances dans les criteriums, parfait pour les relances rapides.


Par contre pour descendre elles ne valent rien !!, elles ont peu d’effet gyroscopique dû à leur poids plume, à partir de 85/90km/h la roue de devant devient presque incontrôlable, même avec tous mon poids et le nez sur la roue de devant…


On ne peut pas tout avoir !!


 


Stephane C.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends en montagne tous les 15 jours,je pratique le vélo depuis le 1 er janvier 2016 ,après beaucoup de travail sur moi je grimpe et descend de mieux en mieux ,à peut près à 55 kmh max,par contre ce qui me fait le plus peur ce sont les motards,entres ceux qui se croient dans une course de côte et ceux qui élargissent trop en descente franchement il y à des baffes qui se perdent!!et pourtant je suis motard moi même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres copains en course se sont pris une voiture en descente à 70 km/h alors que celle-ci manœuvrait en aveugle et en contre-sens sur le circuit de la course, résultat: 19 gars à terre certains avec fractures ouvertes...

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-voiture-fonce-dans-une-course-cycliste-a-wasmes-plusieurs-blesses?id=9948161

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli subir le même sort en descendant le Ventoux il y a quelques années, dans la partie boisée. J'entendais des motos arriver en sens inverse, les deux premières sont sorties du virage mais la troisième, légèrement distancée, a fait un bruit "anormal" (passage de vitesse raté, régime moteur) m'indiquant une situation anormale. J'ai freiné et le motard a fait un "tout droit" devant moi. A quelques secondes près, il me coupait en deux 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...