Aller au contenu

Vélo frein à disque ou rester sur des patins


Invité
 Share

Messages recommandés

Le freinage à disque est plus lourd et plus cher. De plus, l'offre en matière de roues est moins fournie. 

Techniquement, le frein à disque est plus puissant et conserve son efficacité par temps de pluie.

Difficile de spéculer sur l'avenir du frein traditionnel. 

Actuellement, ressens-tu un manque d'efficacité avec tes patins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins à patins sont très puissant, il y a pas longtemps je suis passé par dessus le vélo sur un freinage d'urgence. Un avantage certain des disques c'est la non usure des jantes.

Après c'est à toi de voir suivant tes besoins, chaque systèmes à ses avantages et inconvénient et conviendra ou pas suivant l'utilisateur. Vu le nombre de sujet et débat tu doit déjà avoir une idée de ce que tu veux alors fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous ait jamais arrivé de bloquer les roues avec des freins à patins, justement le frein à disque hydraulique est plus progressif. Il faut juste savoir freiner...

L’intérêt il y en a si tu ne veux pas bouffer tes jantes (prend le cout d'un changement de jante par rapport à l'entretien du disque), tu n'a pu à te poser de question sur un changement de roues alu ou carbone, tu ne te pose plus de question également en montagne, tu es beaucoup plus en sécurité en condition humide,...

Des avantages il y en a plein comme les inconvénients, chacun achète suivant ces besoins. La seul chose qui me dérange avec les disques c'est que sur certain modèles le patin a totalement disparu et çà c'est un problème car tout le monde n'a pas les mèmes besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir du disque est plue ou moins actée. Giant sort sont modèles Propel uniquement en disque, c'est un peu comme si Shimano supprimait le frein classique sur le groupe DA, c'est le plus gros fabricant mondial et il font progressivement disparaitre les freins à jantes de leur catalogue.

Je veux pas me prendre la têtes avec ceux qui aiment le disque mais du coup ils s'en foutent royalement que nous autres n'auront plus le choix bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de voir les choses il me semble. La question du choix disques/patins se pose car tu renouvelles ton vélo et ce choix s'offre à toi, il faut avouer pour commencer que les marques font de leur mieux pour influencer notre choix dans ce domaine comme dans tant d'autres. Tous ou presque tous les anciens pros qui sortent dans les médias sont en disques, sur la cyclo la Purito, lui même enfourchait un rutilant Merida disques, et il a bien posé partout avec sur toutes les photos en compagnie de tout le monde.. alors qu'en privé il roule sur son ancien vélo, en patins. De même que Delgado qui reconnait tous les cols de la Vuelta monté sur un aussi rutilant Orbéa en disques et DI2..

Donc les marques font tout pour que nous achetions du disque, mais nous disons tout de même le dernier mot au moment de passer commande. Je pense que le cycliste qui aime être à la mode, rouler dernier cri, suivre l'innovation, pourra prendre du disque, ça freine bien il parait, pas mieux que le patin mais pas moins bien non plus, avec un petit plus sur mouillé et un petit moins en entretien (de ce que j'entends de ci de là). Le cycliste qui aime plutôt le classique, qui aime bien décider de ses achats sans que des équipes de marketing lui forcent la main au moment de payer, qui pense car il a toujours fait ainsi, que des patins freinent très bien, toujours mieux que ses propres capacités à anticiper ou participer au freinage, pourra continuer avec des patins.

Deux risques: que le succès du disque rende le patin obsolète avec la difficulté de remplacement que celà entraine, que l'échec du disque fasse que l'acquéreur se retrouve un peu seul avec un vélo en disques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, frein à disque trouve son utilisation sur terrains accidentés, cyclo cross, vtt ect... en route, ce n'est que de la propagande commerciale pour faire vendre du cycle différement !

Je suis également en ultégra 6800, et je peux te confirmer qu'il possède un freinage plus que sécurisant !!

Le truc , c'est que les constructeurs actuellement "nous imposent" presque l'achat d'un vélo neuf avec disque, ce que je trouve regrettable ... mais je reste convaincu (même si je peux me tromper) que le disque ne fera pas long feu sur route 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience ne rejoint pas ton affirmation concernant les problèmes de freinage sur le mouillé : j'aime le pilotage en descente et ai donc tendance à freiner tard; le temps de séchage des jantes rend les distances de freinage aléatoires et j'ai failli sortir de la route quelques fois; l'adhérence des pneus n'était pas en cause, il n'y a pas eu glissade.

C'est la seule circonstance qui pourra me faire hésiter pour mon prochain vélo parce que pour les autres aspects de la question, le frein à patin réunit beaucoup d'avantages. 

Plus de sécurité 2 ou 3 jours par an à mettre en balance avec une petite perte de vivacité toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec les 2, quand je reprends le "patin" je repasse aux ralentisseurs.

Comme l'a dit avec justesse Damien, il faut savoir freiner, les blocages c'est comme en patin, ça m'arrive parfois en course, et comme en disc il faut avoir l'anti-réflexe de soulager la manette. L'entretien disc, rien, frottement plaquettes, aéro etc..... franchement ça me faire rigoler.

Est-ce que c'est indispensable : non.  Est-ce que c'est fiable : oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà bloqué en patins (frein arrière) en freinage réflexe (urgence) à cause de voiture qui te grille la priorité,... et il y a pas longtemps je suis passé par dessus le vélo (pas le choix, vélo à droite et à gauche et le dérailleur du copain de devant, je suis resté un moment en l'air jusqu'à la chute 😆) Je suis en sram red pour les étriers. Çà ne m'est pas arrivé souvent mais c'est arrivé et sans chute.

Je ne monterai pas de 28 mm beaucoup trop lourd. Un mauvais descendeur reste un mauvais descendeur mais au moins tu n'éclate pas ta roue carbone à 1000 € et même en jante alu tu peux te faire des frayeurs si tu ne sait pas freiner.

Pour le poids ne ce n'est pas 500 grammes de plus qui va changer quelques choses (à savoir que les jantes disques sont plus légère (-20 g environ) que les jantes patin, par contre tu soulève un point important c'est le dynamisme du vélo, il faut que les marques gèrent çà (pas testé je peux pas te dire)

Moi çà me plairait bien en mulet ou quand le temps est pourri, en sinon je suis pro patin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...