FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Vélo frein à disque ou rester sur des patins

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 10/09/2017 21:55

Une question bête. Est ce que le liquide des freins à disque hydrau est sujet au phénomène de "vapor lock' dans les longues descentes?

Vu la température à laquelle monte les disques je me pose la question

Pas plus que sur une voiture. Les liquides DOT (Sram) ont un point d'ébullition très élevé. Les liquides minéraux un peu plus faible. Sur Turin Nice, cette année, bien chargé et en minéral, je n'ai pas eu le moindre problème dans les descentes lentes car non asphaltées ou dans les descentes traditionnelles comme Agnel versant Italien (14% de pente max), l'Izoard ou encore, le Turini.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 10/09/2017 22:06

Patience Christian, la mode est un éternel recommencement, on va revenir au pignon fixe smiley lol

A mon grand regret c'est l'autre tendance actuelle, chez les gros bobos barbus parisiens qui grillent les feux rouges en cuissard Rapha smiley undecided

envoyé le 10/09/2017 22:07

Une question bête. Est ce que le liquide des freins à disque hydrau est sujet au phénomène de "vapor lock' dans les longues descentes?

Vu la température à laquelle monte les disques je me pose la question

Les freins à disques sont parfaitement au point pour les voitures et les motos. Il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas sur les vélos.

envoyé le 11/09/2017 05:19

Les freins à disques sont parfaitement au point pour les voitures et les motos. Il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas sur les vélos.

oui, mais il y a des préconisations des constructeurs auto pour vidanger régulièrement ce liquide de freins. Ce que peu font.

seule exception : Le LHM des Citroën à suspension hydraulique.

D'où ma question 

envoyé le 11/09/2017 07:50

oui, mais il y a des préconisations des constructeurs auto pour vidanger régulièrement ce liquide de freins. Ce que peu font.

seule exception : Le LHM des Citroën à suspension hydraulique.

D'où ma question 

Du moment que Citroën ne s'occupe pas des freins de nos vélos... smiley mr-green

envoyé le 11/09/2017 07:56

En tout cas,,hier, mon gravel m'a prouvé qu'en cas de fort vent latéral, les disques transforment une roue jante basse de 30 en roue jante haute de 80, j'ai eu beaucoup de mal à conserver ma trajectoire dans la descente assez raide du Bourliquet à Frasnes-les-Anvaing ... Je n'ai jamais descendu cette bosse aussi lentement ... ce qui me fait m'interroger sérieusement sur la pertinence de mettre des disques sur carbones à jantes hautes, la surface prenant le vent latéral devenant encore plus importante, je me demande comment rester mettre de sa machine sur 15 / 20 kilomètres Et encore, les disques Campagnolo sont d'une surface moindre que les Shimano ...

Ton retour est intéressant. Qu'y a-t-il comme pneus sur ton Gravel ? Si les pneus sont de plus forte section que sur ton vélo de route, leur prise au vent supérieure s'additionne à celle des disques, ça devient préoccupant.

envoyé le 11/09/2017 08:53

En tout cas,,hier, mon gravel m'a prouvé qu'en cas de fort vent latéral, les disques transforment une roue jante basse de 30 en roue jante haute de 80, j'ai eu beaucoup de mal à conserver ma trajectoire dans la descente assez raide du Bourliquet à Frasnes-les-Anvaing ... Je n'ai jamais descendu cette bosse aussi lentement ... ce qui me fait m'interroger sérieusement sur la pertinence de mettre des disques sur carbones à jantes hautes, la surface prenant le vent latéral devenant encore plus importante, je me demande comment rester mettre de sa machine sur 15 / 20 kilomètres Et encore, les disques Campagnolo sont d'une surface moindre que les Shimano ...

Greg, çà ne viendrait pas plutôt de la géométrie de ton vélo, car l'hiver je roule beaucoup sur route avec mon VTT 29" à disques et je n'ai pas ce problème de stabilité en descente quand les bourrasques sont fortes.

envoyé le 11/09/2017 09:53

Je ne pense pas car la géométrie est proche de celle d'un Roubaix pas connu pour encaisser beaucoup de vent latéral et le bonhomme dessus n'a pas été aussi maigre depuis une bonne dizaine d'années ;-)

Voilà, tu as donné la réponse, tu es trop maigre !!! smiley lol

envoyé le 11/09/2017 10:22

Du moment que Citroën ne s'occupe pas des freins de nos vélos... smiley mr-green

Et pourtant, il n'y a jamais rien de mieux que la suspension hydraulique citron

envoyé le 11/09/2017 12:42

Et pourtant, il n'y a jamais rien de mieux que la suspension hydraulique citron

"Et pourtant, il n'y a jamais rien de mieux que la suspension hydraulique citron"

J'ai lu qu'ils allaient abandonner ce système... trop coûteux selon eux. Une page se tourne.

envoyé le 11/09/2017 13:12

"Et pourtant, il n'y a jamais rien de mieux que la suspension hydraulique citron"

J'ai lu qu'ils allaient abandonner ce système... trop coûteux selon eux. Une page se tourne.

En effet, un peu plus cher à l'achat. Pourtant on s'y retrouve financièrement dans le temps. Entre le prix des sphères moins élevé que des bons amortisseurs, et surtout le temps de MO pour le remplacement, il n'y a pas photos.

envoyé le 11/09/2017 21:57

C'est moi ou cette année on a eu le droit à une sacrée augmentation des vélos ? 

Je regardais la gamme 2018 de chez Lapierre, le xelius 700 a pris 500€ :0 dommage car il est magnifique :(

Le Xelius a l'aor vraiment top !

Tu n'avais pas dit que ton choix s'était arrêté sur le Canyon ?

envoyé le 11/09/2017 23:01

Oui l'Ultimate cf slx, mais le xelius est vraiment beau, je contemple :)

Tu te poses autant de questions avec les femmes ? smiley foot-in-mouth

envoyé le 11/09/2017 23:04

Tu te poses autant de questions avec les femmes ? smiley foot-in-mouth

On peut passer des mois à en vouloir deux smiley innocent

envoyé le 11/09/2017 23:47

On peut passer des mois à en vouloir deux smiley innocent

Ou des années...

C'est aussi une manière de n'en vouloir vraiment aucune smiley rolleyes

envoyé le 12/09/2017 13:38

Ou des années...

C'est aussi une manière de n'en vouloir vraiment aucune smiley rolleyes

C'est plus simple que d'en gérer 2smiley innocent

envoyé le 14/02/2019 13:09

Passage chez un bouclard hier soir, j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle on démonte une roue sur un vélo à disques, avec l'axe de 12mm d'*** sur les Giant c'est même presque plus rapide qu'une roue à patins. Comme quoi on a parfois des idées toutes faites sur certains détails...

envoyé le 14/02/2019 15:34

Passage chez un bouclard hier soir, j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle on démonte une roue sur un vélo à disques, avec l'axe de 12mm d'*** sur les Giant c'est même presque plus rapide qu'une roue à patins. Comme quoi on a parfois des idées toutes faites sur certains détails...

Moi j'ai vu une dépose avec un axe traversant et c'est plus long. sans compter que si tu crève au bord de la route et qu'en plus il pleut, il faut faire gaffe de bien nettoyer l'axe sous peine de foirer le filet.

et pour remonter, c'est plus rapide aussi?

envoyé le 14/02/2019 16:30

Moi j'ai vu une dépose avec un axe traversant et c'est plus long. sans compter que si tu crève au bord de la route et qu'en plus il pleut, il faut faire gaffe de bien nettoyer l'axe sous peine de foirer le filet.

et pour remonter, c'est plus rapide aussi?

sincèrement c'est très rapide, de ce que j'en ai vu...

envoyé le 14/02/2019 16:41
Pour être en disques avec axes traversants, oui ça prend plus de temps. Par contre, avec mon très modeste niveau, je ne suis pas à 30 secondes près pour démonter une roue sachant qu’à aucun moment je ne fais de la compétition.

envoyé le 14/02/2019 17:04

Pour être en disques avec axes traversants, oui ça prend plus de temps. Par contre, avec mon très modeste niveau, je ne suis pas à 30 secondes près pour démonter une roue sachant qu’à aucun moment je ne fais de la compétition.

moi non plus je ne suis pas à 30s près. mais de le voir manipuler cela fait prendre conscience d'un inconvénient supplémentaire avec les axes traversants. et si nombre de fabricants ont opté pour cette technologie c'est à cause des contraintes supplémentaires que génère le freinage disque

envoyé le 14/02/2019 17:07
Tout à fait. Je comprends bien que le principe d’axe Traversants soit un frein pour celui qui fait de la compétition.

envoyé le 14/02/2019 17:13

Si c'est le vélociste qui effectue la manœuvre, j'espère bien qu'il ¨le fait rapidement, c'est son job, mais pour nous….attention aussi à ne pas perdre le ressort , je suppose qu'il y en a 1, dans l'herbe ! Enlever une roue exige tjrs d'avoir 3 mains, de toute façon!

envoyé le 14/02/2019 17:21

Si c'est le vélociste qui effectue la manœuvre, j'espère bien qu'il ¨le fait rapidement, c'est son job, mais pour nous….attention aussi à ne pas perdre le ressort , je suppose qu'il y en a 1, dans l'herbe ! Enlever une roue exige tjrs d'avoir 3 mains, de toute façon!

un pote y met les 2 mains et parfois les 2 pieds. un spectacle smiley mr-green

envoyé le 14/02/2019 17:54

S’il y à un ressort, il est entre l’axe et la manette, donc on ne risque pas de le perdre, comme cela arrive souvent à des personnes qui ne savent pas utiliser l’attache rapide ! Sincèrement vous faites d’une souris un éléphant ! Pour enlever une roue à disque,suffit de basculer la fermeture, de tourner 6 ou 7 fois l’axe, la sortir et la roue tombe toute seule ! C’est vraiment pas sorcier !

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4