Aller au contenu

Vélo gravel Bike conseil, Breezer, Kona...?


Quentin RIFFAULT
 Share

Messages recommandés

Même en 32 ou en 35, il faut sauter les trous aussi, sinon ça pince. 😛

Tu feras ton expérience pour les pneus, certains sont plus adaptés que d'autres. De ce que j'ai vu, à 20 km/h, tout est bon. A 35, ce n'est plus la même histoire. Et 35, c'est vite atteint sur les chemins que tu décris.

Encore un conseil, évite les Overide. Ca ramasse toutes les épines du monde et les flancs n'ont aucune tenue. Les Graveleux ne jurent que par ça, je ne sais pas comment ils font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi étrange ? Je sais que j'ai un avis différent de la majorité, mais j'ai une expérience pitoyable avec ces pneus. Une semaine, j'ai crevé 8 fois (3 pincements, 5 épines) avec. Je n'ai pas crevé de la saison estivale avec d'autres pneus.

Si on se penche sur la bande de roulement, c'est très fin et moins rigide que des pneus routesolides (GP 4000, Vittoria Rubino) et visiblement dépourvu de protection anticrevaison. Et je parle des flancs tous mous, parce que même gonflé fort, ça pince, ce qui ne m'arrive pas avec les pneus CX que j'utilise habituellement (notamment des Black Mamba de chez Hutchinson également). C'est également assez mou latéralement à la relance;

Tu as probablement une activité plus tranquille que moi avec ces pneus..., ce qui doit expliquer ta satisfaction. Ca doit aller pour se promener sur des pistes cyclables, des beaux chemins. Mais sur terrain dégradé en attaquant un peu, je n'ai pas vu pire, sur une dizaine de modèles essayés depuis deux ans. Je n'arrive pas à comprendre ce que vous leur trouvez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note tout ça dans ma tête. 35 km/h, oui sur les pistes qui descendent, mais autrement, sur le plat, je ne roule pas souvent à 35 tout seul ! Je fais la plupart de mes sorties sur route à 26-27 de moyenne, donc, si j'enlève les parties très lentes (passages difficiles, traversées de village, départ souvent lent...) je suis dans les faits souvent à 28-30 , guère plus. En gravel, je suppose qu'il faut en rabattre nettement sur route, même avec des pneus roulants,  et je ne parle pas des chemins. Ca m'étonnerait que je sois toujours nez dans le guidon, même si de temps en temps un petit décrassage est agréable.  Je me demande d'ailleurs ce que je pourrai bien faire d'un 11 dents, présent sur quasiment tous les modèles.

  Cette année, je suis passé avec du 25 (des pneus solides, des conti 4 seasons, 6000 km sans une crevaison), parfois très inconfortablement dans des endroits où c'était plutôt de la piste goudronnée ravinée, ou soulevée par endroit, ou réparée façon rapiéçage, ou très granuleuse ou correcte et se poursuivant par de la terre ou de la grave sur deux ou trois kms. Le vélo qui brinqueballe dans tous les sens, pas mal d'inconfort,  et un peu de frayeur sur les endroits terreux ou sablonneux.  Mais pas vraiment de gros trous. Du reste que je vois que certaines jantes sont "tubeless ready", ce qui réduirait les risques de crevaison notamment par pincement. Mais je ne sais pas monter ce genre de pneus et il paraît que c'est très difficile.

Bon ça n'urge, pas,j'ai survécu sans gravel jusqu'ici 😆,  j'attends des prix plus intéressants, le budget ad hoc, le temps de faire une installation pour un autre vélo dans ma cave de 2m² et 4m3 et en même temps je recueille ça et là des infos car j'ai quasiment tout à apprendre sur le matériel. L'idée d'avoir un vélo de loisir sportif convenable, qui permet une gamme de circuits plus vastes, qu'on peut emmener comme seul vélo,  me plait bien quand même. Je vais souvent dans une région, et de plus en plus pour raisons familiales où il y a peu de routes, très monotones et ne permettant pas de varier, mais  beaucoup de pistes cyclables de diverse qualité, de chemins de traverse, de pistes ou bandes goudronnées dans les bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

1)j'ai dit étrange car divergent de la majorité des avis sur ces pneus ainsi que de mon expérience. D'ailleurs tu le dis toi même.. Ça ne remet pas en cause ton expérience. Il faut arrêter de se sentir agressé pour un oui pour un non. 

2) tu ignores tout de ma pratique, donc tes suppositions condescendantes, tu sais quoi en faire.

3) je parle du modèle tubeless utilisé par la majorité des graveleux, donc pas de pincement deja. Ensuite c'est un modèle adapté a un terrain sec, qui est fait pour avoir du rendement sur route et terrain pas trop défoncé. Clairement dans trop de caillasse ou trop de boue c'est pas bon. Pour le reste il est excellent.

4) déjà utilisé sur du terrain qui tabasse et c'est plutôt la section de 35 qui posait souci. Et je le répète aucune crevaison avec

Sur ce, je retourne sur ma piste cyclable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QU'est ce que tu veux, ma seule sortie non problématique avec ces pneus, c'était une trace de 120 bornes qui devait en comporter 110 de route. 

Sinon mes suppositions n'étaient pas condescendantes, je cherchais vraiment une explication à ta satisfaction. Il faut arrêter de se sentir agressé pour un oui pour un non. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon dans la vie pas trop la poisse 

Je pense que c'était une semaine de M...

Sinon, pour le reste, la pression était ce que j'utilise avec d'autres pneus, soit 4 et 4,5 environ. Et je ne pince pas d'habitude, d'ou ma surprise. Pour les épines, ça peut m'arriver, mais pas là. C'était réparti sur plusieurs sorties, des crevaisons franches, pas de pneu à plat le lendemain.

Bon, après sur l'usage du pneu gravel, effectivement, on peut discuter. Disons que si je trouve une paire de chenilles pas trop lourdes avec un bon rendement, je prends. Bon sérieux, c'est assez proche de ce que je faisais en VTT avant, mais je faisais du VTT roulant. Enfin bref, mauvaise expérience pour moi, j'ai trouvé des pneux pour l'été qui me conviennent mieux (conti speed).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense à quoi ?

Parce que quand même, la série est survenue au changement de pneus et s'est arrêtée avec un nouveau changement...

Sur une ou deux crevaisons, je veux bien. Parfois tu es fatigué, pas concentré, tu ne lève pas le cul et poum, c'est pincé. Mais j'ai tendance à croire que certains pneus vont pardonner et d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le devinai avant de finir de te lire: c'est arrivé à 3 de mes compagnons de route. Le fond de jante, l'état de la jante et du pneu (corps étrangers et coupures), une fois ça vérifié il reste comme tu le précises l'état de la route, notamment présence de corps étrangers (limaille etc. .  dans une zone etc... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si on veut vraiment un gravel bike je ne pense pas qu'il soit utile d'aller voir ce qui se fait chez des marques (Trek, Cannondale, Specialized, Scott, etc) qui ont emboîté le pas aux marques underground qui l'ont initié et depuis de nombreuses années leurs modèles se retrouvent sur les compétitions de type Trans Iowa, Dirty Kanza etc..

J'opterais pour une visite sur le site de marques comme Salsa Cycles par ex avec un modèle comme le Warbird, le Vaya ou encore le Cutthroat qui lui a un dégagement de pneu qui comme le Fargo se rapprochera plus d'une pratique VTT, à noter que tous ces modèles sont clairement adapté à une utilisation bikepacking.

Pour revenir sur certains choix de Quentin, si le Kona Wheelhouse en Reynolds 831 est un vélo route à gros pneus..c'est du gravel très light voire un vélo de route typé endurance ou confort car avec des pneus en 700x30 on est plus sur du pavés de Paris-Roubaix que sur du Gravel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Je cherche à m'acheter un premier vélo route (après plusieurs années de pratique régulière en VTT) pour démarrer des sorties sur route (50 à 150km / jour) et notamment dans les Alpes, avec en perspective future un long voyage avec bagages. De plus, je cours quelques triathlons et aimerait l'utiliser.
Je souhaite également utiliser ce vélo pour aller au boulot (60km / jour), et conserver la liberté d'emprunter des sentiers.
J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 1 400€, mais je préfèrerais rester autour des 1 000€.
Neuf ou occasion.

J'ai pas mal écumé les sites/forums et j'en conclus :
- un vélo gravel me paraît le plus adapté pour ma pratique, avec à part une paire de roue / pneus plus adaptés aux sorties exclusivement route et les triathlons.
Je suis conscient que ce choix de "monovélo" ne permet d'avoir les sensations optimums dans aucun des cas, mais je n'ai pas (encore) le budget pour 3 vélos.
Est-ce que certains d'entre vous ont un avis différent ?
- le Triban 520 gravel de Decathlon semble être absolument imbattable en rapport qualité/prix (poids, équipement shimano 1005) sauf promo de destockage

C'est pourquoi j'hésite entre 2 options :
- le Triban RC 520 Gravel de DKT, 1 000€ | https://www.decathlon.fr/triban-rc520-gravel-id_8504030.html#tab-conversion-store
- le VOTEC VRd Comp 2018 en promotion 1 400€ (2 000€ théorique) | https://www.bikester.fr/562112.html#specifications

2 éléments qui me font hésiter pour lesquels j'ai besoin de votre avis :
- 9.1kg pour le VOTEC contre 10.6kg pour le TRIBAN
Impactant à quel point (je mesure 1.83 pour 80kg) ?
- 30mm max pour les pneus gravel sur le VOTEC contre 36mm pour le TRIBAN
Les 30mm ne sont-ils pas embêtants pour profiter à fond des capacités d'un gravel et donc enfiler des pneus en 35 ?

Et si vous voyez d'autres détails que j'aurais loupé je suis preneur !

Merci de vos réponses !

LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...