Aller au contenu

Vélo pour buste long


Yannick ROBERT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une bonne partie de mon problème est dans le titre.

Agé de 55 ans, je reprends le vélo après une pause de ... 20 ans et une hernie discale...

Je roulais 3 fois par semaine + une course le dimanche.


Là je reprends en ciblant un profil type vallée de Chevreuse (80km à 25-30km/h)


Je cherche un vélo confortable et je m'oriente vers le DOMANE SL5 dont j'aime le look (sisi, c'est important 😳).

Je sais qu'il est lourd mais ça ne changera pas grand chose à ma vitesse je pense. Tant pis pour les pancartes en haut des côtes 😉.


Et maintenant le problème.

J'ai un buste long (1,93m pour un entrejambes de 92cm). Ca a été confirmé par une étude posturale. J'aurai du faire nageur ....

D’après mes calculs, il faudrait une potence de 140.

Est ce que cela se fait (je vois que chez Bontrager qui équipe Trek, ça s'arrete à 110) ? 

Quid du comportement ou de l’esthétisme?


Vaut il mieux s'orienter vers un vélo plus long et donc plus typé course (ça peut faire gagner 2 cm sur le reach et donc quasi autant sur la longueur de la potence)?

Je perdrai l'ISOSpeed mais est ce vraiment indispensable sur route pour mon dos qui reste fragile? Pour le confort, il faudrait qu'il accepte les pneus de 30mm et ait un carbone pas trop rigide en vertical.

Par exemple, j’hésitais aussi avec le nouveau Supersix EVO qui fait gagner 1,5cm en reach et est reporté comme étant confortable.


Merci par avance de vos lumières

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les vélo conforts sont plutôt courts.

Ce qui joue sur le confort sont les tailles de pneus (et leurs pressions), les types de carbone, la géométrie....

Difficile de trouver des vélos conforts (acceptant des pneus de 30 et pas trop rigide) et qui ne soit pas trop courts. C'est la segmentation de marché il parait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été trop paresseux pour regarder les géométries des vélos qui t'intéressent… Juste 2 détails qui m'interpellent :

- Ton buste est long mais tes jambes également. 92 cm d'EJ pour 1m93 sont des proportions plutôt standards. Il faut voir si les bras sont dans la moyenne.

- Le reach seul ne suffit pas à déterminer ta longueur en position. Pour 2 cadres ayant le même reach, celui dont le stack est le plus grand t'allongera davantage (en supposant que la hauteur finale du cintre reste identique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de ton buste ne me parait pas choquante par rapport à ta taille.

Quand tu dis qu'il te faudrait une potence de 140mm, tu te bases sur quoi ?

As tu une position "de base" sur un vélo que tu as déjà ?

Sinon, je te recommande fortement de te diriger vers un professionnel pour te faire poser et surtout de prendre un vélo qui autorise toutes les possibilités de réglage "à postériori" c'est un dire pas forcément le Domane.

Quand je parle de possibilités de réglage à postériori je pense :

- remplacement de potence (Angle/longueur)
- ajout/retrait d'entretoises à la direction
- remplacement de tige de selle (recul)

donc, potence sans câbles intégrés, tige de selle ronde.

Ca laisse pas mal de vélos…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et merci pour vos réponse.

Le DOMANE dans la taille la plus haute (62) a un reach de 38,6.

Mon étude postural donne une distance ArrièreDuCintre-VerticaleDePédalier de 50

Pour un angle de potence de 7 et un angle de direction de 17,9, une potence de 140 donne en horizontal une avancée horizontale de H=cos(7+17,9) x 14,0=12,7 (souvenir de maths ...)

Le cintre faisant 3,18 de diamètre, cela fait un arrière de cintre à 38,6+12,7-3,18/2=49,7.

(j'ai négligé le recul supplémentaire du aux entretoises).

Ce qui collerait avec le résultat de mon EP.

 

Sur le DOMANE taille 60 la hauteur de cintre est OK (je peux jouer +/- 1,5 cm avec les entretoises).

C'est juste la potence de 140 qui ...m'interroge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un angle de potence de 7 et un angle de direction de 17,9, une potence de 140 donne en horizontal une avancée horizontale de H=cos(7+17,9) x 14,0=12,7 (souvenir de maths ...)

Bel effort de mémoire !

Cependant, tu t'es trompé sur l'angle, il faut retrancher 7° de 17,9° au lieu de l'ajouter (sauf si tu montes ta potence à l'envers, auquel cas ton calcul est exact)

140 mm x cos 10,9 = 137.5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...