FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Vélo pour Paris-Roubaix

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 28/02/2018 13:15

Bonjour,

Je suis inscrit pour Paris-Roubaix et je me pose la question "Avec quel vélo le faire ?".

J'ai un Ferrus GX1 et des roues Campa Scirocco (700x20). Je recherche l'avis de personnes qui l'ont déjà fait. Y-a-t'il le moindre risque pour mon matos ou pas ?  En gros, je peux le faire avec mon vélo ou je dois me trouver un vélo de cyclo-cross ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 28/02/2018 13:58
bonjour Jean-Christophe inscrit également pour la 1ère fois cette année, je me suis bien sûr posé en son temps la même question, craignant pour mon "beau vélo" carbone (Tarmac): chutes, etc... finalement, j'ai acquis fin 2017 un Spé Allez (alu), qui me sert désormais de mulet, et dont je suis par ailleurs très satisfait. ce sera avec ce vélo que je vais découvrir les pavés, chaussé de ses roues alu de 1ère monte avec des pneus conti GP 4000 II s en 28mmm... mon frangin va le faire avec moi, équipé pour sa part d'un gravel avec des 28mmm... à mon très humble avis de "rookie" sur l'événement, tout vélo doit pouvoir convenir, et à ce que l'on peut lire ici ou là, certains n'ont pas peur de risquer leur "beau vélo" carbone sur les pavés, mais perso, je suis plus rassuré d'y aller avec mon mulet alu... je lirai avec intérêt les avis de ceux qui ont déjà participé! bonne route pavée! :-)

envoyé le 28/02/2018 14:25

Bonjour,

Je suis inscrit pour Paris-Roubaix et je me pose la question "Avec quel vélo le faire ?".

J'ai un Ferrus GX1 et des roues Campa Scirocco (700x20). Je recherche l'avis de personnes qui l'ont déjà fait. Y-a-t'il le moindre risque pour mon matos ou pas ?  En gros, je peux le faire avec mon vélo ou je dois me trouver un vélo de cyclo-cross ?

Perso je mettrai des pneus de section 28 ou 30, si cela passe dans ton cadre !  smiley rolleyes

envoyé le 28/02/2018 14:59

Perso je mettrai des pneus de section 28 ou 30, si cela passe dans ton cadre !  smiley rolleyes

Et non, impossible de mettre même du 23 car le cadre est "court" ......

envoyé le 28/02/2018 16:03

Bonjour, 

J'ai deux vélos : un Cannondale supersix évo pour la route et un Colnago World Cup pour le cyclo-cross.

L'année passée j'ai fait le 172km avec le cross car je venais de recevoir le supersix et il était hors de question d'aller risquer quoique ce soit sur les pavés avec le carbone flambant neuf. En pneus (avec chambre à air) de 28mm gonflés à 4 bars à l'avant et 4.5 bars à l'arrière, c'est passé nickel, sans la moindre fuite. L'habitude de rouler en cyclo-cross aussi, donc très peu gonflé et "léger" sur le vélo. Je pèse 75kg. Seul hic, malgré l'habitude de rouler sur les pavés, un groupe d'hollandais a chuté de façon inexplicable juste devant moi dans le secteur 16. Je n'ai pu éviter et suis tombé à mon tour. Il y a donc effectivement un risque pour le matériel. Et il faisait super sec, je n'imagine même pas en cas de pluie.

Dimanche, pour le 125km du Nieuwsblad et en test pour Paris-Roubaix, j'ai monté les pneus de 28mm sur le Supersix. Ça passe limite mais ça passe. Gonflé à 5 bars à l'avant et à l'arrière, pas besoin de descendre plus bas car beaucoup moins de pavés. J'ai voulu tester car ça reste mon vélo de route et il est pour moi quand même plus agréable à emmener sur une telle distance que mon cross en alu qui a 10 ans et qui doit peser un bon 10kg. Ok il y a 52km de pavés, mais aussi 120km de plat.

Le choix sera fonction de la météo et de l'humeur du moment. Je me tâte, mais je me dis que ça me laisserait un mauvais sentiment de rentrer à la maison après une telle journée avec un cadre carbone abîmé ou cassé. Le cross, ce n'est pas un souci, ça ne vient plus à ça :-)

Par contre, personnellement, je ne me lancerais pas dans cette aventure avec des pneus de 20. Je ne sais pas sur quelle distance tu es inscrit et je ne connais pas les parcours plus courts, mais 23mm me semble être le minimum acceptable. J'ai lu sur le site qu'il est possible de louer des vélos pour la journée, ce sont des Giant si je ne me trompe pas. Les modèles "confort" en alu et/ou en carbone. Pour une journée, ça te reviendra probablement moins cher que de te monter un cross.

Autre conseil : prévois des porte-bidons basiques mais qui serrent bien. On n'est pas à 20 grammes près, oublie les trucs en plastique ou en carbone qui font joli. Faut voir le carnage dès le 1er secteur pavé, c'est limite plus dangereux que les pavés... 

Si besoin, n'hésite pas.

envoyé le 28/02/2018 17:11

tu me donnes le vélo tout le matos tu me paies le séjour, l'inscription , pour aller m'éclater dans les pavés, car si moi je le fais je vous garantie qu'il pleut et la !!!!!!!! non merci

Hum, pas bon gourou, toi!

Si vous faites la même chose pour le Grand Sorcier Schtroumpf, il vous garanti le soleil, une température printanière et du temps sec!

envoyé le 28/02/2018 17:14

Bonjour,

Je l'ai fait 2 fois et chaque fois avec de la pluie; je n'ai pas pris mon carbone mais un vieux Cannondale Caad 3 un peu lourd mais c'est presque tout plat; des roues Mavic alu assez basiques et solides et surtout des pneus Conti tous temps en 25 et si c'était à refaire je prendrai des 28. Pas une chute pas une crevaison avec ces excellents pneus.

Je ne pense pas qu'il faille s'aventurer avec du 20 et même du 23

Je confirme ce qui a été dit plus haut concernant les bidons; à défaut de porte bidons adéquats il faut bien penser à les enfoncer après chaque secteur pavé.

Pour finir je ferais une remarque: je regrette de ne pas avoir participé plus jeune à cette cyclo, je me suis éclaté malgré les difficultés et maintenant je suis trop mieux pour une nouvelle participation.

envoyé le 28/02/2018 19:04

merci Benoit et Paul pour vos retex, qui confortent dans l'idée qu'il vaut quand même mieux ne pas risquer un carbone de valeur et être chaussé confortable... j'avais aussi la notion que les bidons voletaient pas mal ! ;-)

envoyé le 28/02/2018 19:34

désolé mais quand je vois la tronche des pavés vraiment pas envie d'y aller, même sur le sec

Même avec un bon vtt ts je ne voudrais pas le faire ! 

envoyé le 28/02/2018 19:52

Je ne connais pas ton cadre, mais je viens de regarder vite fait, je l'ai trouvé annoncé à 500 balles environ, cadre et fourche. En gros ce que j'ai payé mon cadre alu de cyclo-cross. 

Le risque est donc minime (c'est relatif, je sais). Les roues Scirocco, c'est ce que j'utilise en cyclo-cross et je trouve ça top. Pas cher, rigide, solide et plutôt agréable et réactif. Moi, ça me paraît parfait.

En rapport qualité/prix/risque, tu es bien. Pour avoir goûté aux gros pneus en gravel, mon conseil, ce serait de mettre le plus gros que ton cadre de route accepte. La perte de rendement est minime, le confort et la conduite du vélo sont considérablement améliorés. 

Après ça dépend beaucoup de toi et de tes capacités à tenir le cap en conditions difficiles.

envoyé le 28/02/2018 21:07

Fait avec un Time vx spécial pro, c'est du solide avec des mavic classic pro et des victoria pavé de 24. Aucun souci sauf un porte bidon qui s'est desserré.

envoyé le 28/02/2018 21:08

Et non, impossible de mettre même du 23 car le cadre est "court" ......

Et non, impossible de mettre même du 23 car le cadre est "court" .....

C'est une plaisanterie ou ..................................

envoyé le 28/02/2018 23:00

Et non, impossible de mettre même du 23 car le cadre est "court" .....

C'est une plaisanterie ou ..................................

Et non c pas une plaisanterie !!!!!

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Maillon sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018