Aller au contenu

Vélo qui craque


Alain VOILQUIN
 Share

Messages recommandés

je suppose que tu as essayé en changeant les roues?

Causes possibles : les pédales, le boitier de pédalier, les supports de roues avant et arrière, le chariot de la selle, la potence.

Il faut démonter, nettoyer, et graisser sauf le chariot de la selle.

Si ça vient de la roue, il faut revoir le moyeu. C'est ce que j'avais, mon vélociste l'a réparé sans le changer. Ouf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut démonter, nettoyer, et graisser sauf le chariot de la selle.

--> pas forcément juste… les craquements au niveau de la selle existent… et peuvent avoir deux origines : craquement entre les rails et le chariot ou craquement entre les rails et le châssis... Dans les deux cas, un petit coup de bombe lubrifiante résous le problème.

Sur mon expérience voici ce que j'ai recensé comme bruits bizarre dans les 30 dernières années de vélo. Pour la plupart c'est super simple à résoudre, par ordre d'occurence :

- couinement à chaque tour de manivelle : *** : cales look, résolution : user un peu les cales avec du papier verre ou mettre un coup de lubrifiant en bombe au départ quand elles sont neuves.

- "tchick-tchick" à chaque tour de pédale  : *** : câble du dérailleur avant un poil long qui frotte contre la manivelle, résolution : tordre un peu le câble

- craquements qui ne disparaissent pas lorsqu'on passe en danseuse :

   *** n°1 : chaine sale, résolution, nettoyer au pinceau + pétrole F chaine + galets, lubrifier.
   *** n°2 : blocage de roue mal serré, résolution : resserrer les blocages, éventuellement mettre un peu de graisse à l'intérieur des pattes
   *** n°3 : manque de graisse au niveau de la fixation du pédalier (carré de manivelles ou fixation sur l'axe traversant), résolution : retirer la ou les manivelles, graisser, remonter
   *** n°4 : manque de graisse entre la cassette et le corps de roue libre (ce problème arrive sur les cassettes SRAM monobloc, sur les autres par besoin de graisser), résolution : démontage graissage.
   *** n°5 : roulements de boitiers, de pédales, de roues en piteux état, résolution : démonter, remplacer ou regraisser

- craquements qui disparaissent lorsqu'on passe en danseuse :

   *** n°1 : manque de graisse autour de la TDS, résolution : démonter, graisser (éventuellement avec pâte carbone)
   *** n°2 : interface rails/chariot, résolution : bombe lubrifiante
   *** n°3 : interface rails châssis, résolution : bombe lubrifiante

- craquements qui apparaissent surtout lorsqu'on passe en danseuse :

   *** n°1 : chaine sale, résolution, nettoyer au pinceau + pétrole F chaine + galets, lubrifier.
   *** n°2 : blocage de roue avant mal serré, résolution : resserrer le blocage, éventuellement mettre un peu de graisse à l'intérieur des pattes
   *** n°3 : guidon mal serré ou mal ajusté, résolution : resserrer potence autour du cintre et du pivot, éventuellement mettre de la graisse carbone 

- claquement divers et variés au chocs :

   *** n° 1 : porte-bidons mal serrés; résolution : resserrer les vis
   *** n°2 : JDD pas assez comprimé, résolution : vérifier qu'il est effectivement comprimé (que le capot appuie sur la potence et pas le pivot, et que l'expanseur ne remonte pas), resserrer la vis de compression
   *** n°3 : câbles contre le cadre, résolution : mettre des tampons, des anneaux en caoutchouc, des liners, etc...

J'ai du en oublier et je n'ai recensé que les défauts d'entretient ou les pbs de montage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...