Aller au contenu

Vélo tremble à l'avant quand je freine


Eric DAUSSAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


j'aurais besoin de conseils, n'étant pas un expert en mécanique vélo, peut être trouverais-je ici la solution à mon problème. 


Je suis actuellement en vacance chez mes parents et j'ai voulu emprunté le vélo de mon père pour faire une petite sortie. C'est un vélo assez ancien qui date des années 90, mais c'est du très bon materiel c'était le top à l'époque. Un cadre italien de marque ALAN, un groupe shimano dura ace 9 vitesses, et des roues en carbone de marque AMBROSIO.


J'ai constaté quand je prends un peu de vitesse que quand je freine de l'avant ça tremble assez fortement surtout dans une descente quand je vais vite, plutôt dangereux, c'est un coup à se casser la gueule.


Nous l'avons amené chez le mécano, qui nous a dit qu'il n'y avait pas de jeu dans la direction, et nous a conseillé de changer les patins et de mettre des patins en liège.


Nous l'avons fait mais ça n'a rien changé, le vélo tremble toujours de l'avant quand je freine.


Qu'en pensez vous?


Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Est ce un Alan tout alu ou, carbone alu ? Si c'est un tout alu, il se peut qu'il ait perdu de la rigidité avec le temps, notamment au niveau de la fourche. Ces cadres en alu collé n'étant pas réputés pour être des barres à mine ! Les jantes, et le freinage peuvent être aussi, une cause, comme l'ont précisé les forummers précédents.

Où alors, s'il tremble, c'est qu'il a peur ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous l'avons fait mais ça n'a rien changé, le vélo tremble toujours de l'avant quand je freine.

Qu'en pensez vous?"

Intervertis les rouesla roue AV passe derrière et l'inverse - et fais un test sur une longue descente en ligne droite d'au moins 3 kms, bien asphaltée, pente de 10%, et freine brutalement lorske tu seras à 80 kms/heure.

Pression des pneus : le dixième de ton poids de corps ( = à poil), soit 6 pour un poids de corps de 60-69 kgs.

Ce sera un vrai test.

Szalu, le vélo de ton père a été construit en Hongrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fréquent sur le forum...

Tu me rappelles que "Jean-Claude Bianchi" était venu demander des conseils parce qu'il ne parvenait pas à régler son dérailleur arrière Chorus 11V et qu'il n'a pas donné de nouvelles. Aujourd'hui, c'est Renaud Santarelli qui a des soucis avec son dérailleur Chorus 12V... attendons la suite.

C'est frustrant de ne pas connaître la fin de l'histoire 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...