Aller au contenu

Vélocité et sautillement


Messages recommandés

Bonjour,

Comment faire pour éviter de sautiller a haute cadence? 

Baisser la selle? 

Je me suis mis a la piste depuis peu et en vitesse avec un 48-14 je me sentais limité par ce phénomène. Pas de capteur de cadence mais j'estime ma cadence d'alors autour de 120-130 tr/min peut être un peu plus.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisser la selle sera peut-être nécessaire, mais essaie d'abord, lors de ces séances, d'insister sur la phase de remontée du pied et sur les passages des points morts. Tirer ainsi sur les pédales contribue à te «coller à la selle».

Attention à ne pas prolonger ces séances trop longtemps puisque cela accentue la pression de la selle sur ton séant et donc pourrait causer des douleurs à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par "insister" ?

Sinon l'exercice consistait à de la vitesse par groupe de 3 et relais a prendre un tour le plus rapidement possible au reste du groupe.

3 répétitions. J'ai tenu 2, la 3eme a été encore plus rapide, j'avais l'impression d'en avoir encore sous la pédale mais l'effet sautillement m'a fait lâcher.

J'ai fini avec une irritation sur la c....e gauche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À très haute fréquence, tire consciemment sur les pédales pendant la phase de remontée (accentue aussi le passage des points morts si tu y arrives), et concentre-toi uniquement là-dessus, en « oubliant » les phases d'appui.

Maîtriser cette technique permet de t'éviter de sauter sur ta selle (si elle n'est pas trop haute), puisqu'en tirant ainsi sur les pédales, tu te colles à ta selle. Ça t'évite aussi les problèmes de frottement sur les cuisses, mais par contre la pression sur ton périnée et tes ischions augmente, donc ce n'est pas une technique à utiliser trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo de location te laisse effectivement peu de marge de manœuvre.

Sinon, pour aller dans le même sens que Franck, c'est surtout la remontée de la jambe qui pose problème. Franck propose des exercices pour apprendre à "tirer" vers le haut. Tu peux aussi faire des séances "d'unijambiste", 30" jambe gauche/30" jambe droite, à répéter plusieurs fois. Pendant ces exercices, essaie d'identifier en quoi ta position pourrait contrarier le calage du bassin et donc générer des frottements et/ou une tendance à faire du bec de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je comprend vos conseils, mais en pratique pas trop (a essayer bientôt)

Parce qu'en fixe la manivelle remonte bien sans avoir tellement besoin de tirer. Du coup a haute fréquence est-ce que je vais arriver a sentir que je tire plus ?

Sinon je débute sur piste donc on va voir si j'accroche bien avant d'acheter un vélo de piste. Pour l'instant je trouve ça très chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...