Aller au contenu

Vélos alus, quel choix?


Benoit REUTER
 Share

Messages recommandés

Messieurs, je sais qu'il existe des posts se rapprochant de celui-ci, mais j'aurais néanmoins voulu avoir vos avis.

Je roule actuellement sur un trek alu 1200SL de 2006 équipé d'un mix 105/tiagra. Vélo acheté d'occasion pour une croute de pain, car je n'étais pas certain de sortir régulièrement. J'ai changé les roues bontrager d'origine pour des campagnolo scirocco qui me conviennent mieux, vu mon poids (95) ^^ (je pétais les rayons à chaque sortie, roues beaucoup trop "molles"). J'avais demandé des fulcrum 5, mais en rutpure de stock mon bouclard m'a recommandé les campa, que je ne regrette pas. Je manque de points de comparaison mais je dirais que je le trouve assez dur niveau confort, c'est mon principal reproche. Je ne veux pas accuser le vélo, étant moi-même loin d'une condition optimale. De plus, je gonfle à 8-8,5 bars, ce qui ne doit rien arranger, mais je n'aime pas la sensation de rouler sous-gonflé.

Au fil des posts de ce forum j'entends le plus grand bien du caad10 qui commence à m'interesser de + en +.

En effet, pour diverses raisons dont le budget évidemment, je partirais sur un tout bon cadre alu avec un équipement qui serait au minimum du 105 ou équivalent, et une bonne paire de roues. Pas d'acier, ni titane, ni d'occasion, merci. Pour le budget, disons que celui d'un Caad 10, même à upgrader dans la limite du raisonnable me convient.

Je me pose les questions suivantes :

1) De manière générale, que vaut un alu de 2006 par rapport à un alu actuel? En d'autres termes, cela vaut-il la peine de changer de monture? La différence est-elle sensible ou minime? Comment ont évolué les cadres, les matériaux?

2) Qui sont les concurrents du CAAD10? Merci de ne pas en faire un débat Cannondale/Canyon. Que vaut par exemple le trek 2.5, ou les "équivalents" dans d'autres marques? Avis aux possesseurs.

3) Admettons que le caad 10 soit LA référence ultime, que changeriez-vous à sa configuration initiale pour pouvoir faire qques petites courses tous-coureurs de 80km environ?

Merci d'avance à vous tous et bonne route!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, le foot c'est fini pour moi. Je connais les marques que tu cites, mais je ne pourrais t'aider. Sauf qu'ici le canyon ultimate AL et le cannondale caad10 sont très souvent cités comme deux excellents premiers investissements. Profite avec moi des répondes qui vont certainement arriver :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAAD10 et L'Ultimate al sont effectivement les deux meilleurs velo alu sur le marché.

 

Le Canyon ayant un meilleur rapport qualité/prix du fait de la vente direct CANYON mais au détriment de la proximité d'un revendeur.

Si tu choisit donc un CANYON il faut que tu ai un minimum de compétence en mécanique vélo.

 

Sinon niveau performance, ce sont deux excellent vélo de coursier; réactif et leger !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ain a chaque fois que je te lis c'est pour écrire des conneries ou donner tes opinions dont tous le monde se fou.

Tu ne peux pas etre objectif plutot en faisant partager ton expérience histoire d'etre instructif !!!

Dire que tu trouve le CAAD 10 horrible ca ne tient qu'a toi, tes gouts perso on s'en moque, Benoit lui est interresé. Maintenant il demande l'avis des personnes qui le possède ou qui possède l'ultimate al. 

As tu un de ces deux vélo ???

 

Si c'est OUI, OK mais si c'est NON, a quoi bon écrire de telles stupiditées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On, (pronom indéfini!) n'apas trop repondu à laquestion n°3 : que changeriez-vous, à l'equipement de départ- je suppose-.

Faut deja savoir avec quoi sont equipés les deuxmodeles Caad10 et Ultimate. Il faut au mini du 105 ou l'equivalent!! Quand aux roues??? (je botte en touche!!)

Je suis un peu dans le même cas que Benoit.... je dois m'acheter une 2eme monture. Une occase ferai bien l'affaire, mais faut-il la trouver, surtout en taille mini!!! Des 54,56, à la pelle...... 50, c'est plus rare!!!!

Chez un cycliste, le moins cher, neuf, en alu, est à 700€, marque BH!!!......... Je me figure que groupe et roues, ça ne peut être que du 1er prix!!!! Je m'en vais aller chez deux ou 3 autres..... On verra bien, je suis pas pressé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut savoir au départ que si le critère de beauté du vélo entrait en compte et que, admettons, je le trouve affreux tout comme toi et apparemment une multitudes d'autres cyclos, je n'aurais pas écrit 2 lignes en dessous que ce vélo m'interessait. Ca me semble logique. Je te réponds donc que l'esthétique (avec le H après le T) ne me choque pas outre mesure sur ce vélo. JE parle en ma personne, mais le "on" c'est à partir de 2, non? Donc les avis de Georges, Franck ou Didier me suffisent amplement pour l'utiliser le "ON". Maintenant si tu as un avis technique pertinent par rapport aux questions que me suis appliqué de poser, il sera le bienvenu. Dans l'autre cas, rien ne t'empeche de t'abstenir. Il y a assez d'autres posts sur ce forum où tu peux apporter ta science. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pro-nazes, ignares incrédules..."

Bah désolé de n'être qu'un débutant hein. Je me roule de honte à tes pieds d'oser partager la même passion que toi. En même temps, je ne fais que demander un avis sur un vélo. TU fais une fixette sur le caad, en as-tu un autre à me proposer? En connais-tu d'autres? Des moins laids? Je ne suis pas marié à Cannondale et reste donc ouvert à toutes propositions. J'ai posé 3 questions, tu ne réponds à aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évitant d'insister sur les considérations esthétiques qui sont personnelles et sur les inconvénients de l'utilisation de l'alu par rapport au carbone dans ce domaine :

 

1) De manière générale, que vaut un alu de 2006 par rapport à un alu actuel? En d'autres termes, cela vaut-il la peine de changer de monture? La différence est-elle sensible ou minime? Comment ont évolué les cadres, les matériaux?

2006 n'est pas si loin et l'alu n'est plus du tout à la mode. Je crois que l'alu n'a pas vraiment évolué. Un top cadre alu de l'époque ne doit pas vraiment être moins bon (rigidité, confort, légèreté, finition, voilà des critères) que le haut du panier actuel. La question est "quels sont les cadres alu avec de la valeur ajoutée et quels sont ceux uniquement fabriqués pour proposer des vélos entrée de gamme les moins chers possible ?". La différence peut être sensible ou pas, tu nous raconteras,...

2) Qui sont les concurrents du CAAD10? Merci de ne pas en faire un débat Cannondale/Canyon. Que vaut par exemple le trek 2.5, ou les "équivalents" dans d'autres marques? Avis aux possesseurs.

Ils n'ont pas vraiment de concurrence si tu restes dans le même matériau et si tu fais une fixette sur le poids. Un Spe Allez E5 2011 ou 2012 est très beau pour un alu mais le cadre pèse environ 1550 g en taille moyenne et sa fourche avec pivot alu plus de 550 g. C'est le lot de la quasi totalité des kits cadre alu. En comparaison un CAAD10 sera vers 1200 g (cela varie en fonction de la peinture ou de l'anodisation) avec une fourche de moins de 400 g. Pour lancer une mini polémique, je fais remarquer qu'un Pinarello Dogma n'est pas plus léger.

Pour le reste (rigidité, confort, etc...), je ne sais pas excepté que Cannondale est capable d'ajouter à la relative légèreté (pour de l'alu) une bonne rigidité sans manquer de confort. Sans avoir essayé le CAAD10 et possesseur d'un CAAD9 et de l'équivalent du CAAD10 en VTT, je me demande si ce triangle arrière SAVE n'est pas trop souple. C'est une question, en fait.

3) Admettons que le caad 10 soit LA référence ultime, que changeriez-vous à sa configuration initiale pour pouvoir faire qques petites courses tous-coureurs de 80km environ?

Pour faire des courses c'est le bonhomme qui compte. Tant que tes roues tournent rond et que tes pneus sont gonflés, que tes vitesses passent bien et que tes freins ralentissent, tu peux y aller. Le reste est surtout du domaine de la passion, du plaisir de posséder du "beau" matos et des goûts de chacun.

Admettons que tu choisisses la version 105 ou la version Ultegra, je te conseillerais de mettre des Campa Zonda à la place des roues d'origine (ou des Fulcrum Racing 3 si t'aimes pas les Zonda) et des pneus Veloflex Corsa 22. Cela n'est que mon avis et il n'y a rien d'indispensable. Après tu verras selon tes goûts pour les périphériques (selles, cintre, par exemple) et pour ajuster ta position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai un Trek 2.1 alu 2011 et j'en suis très content. Je le trouve confortable, il absorbe assez bien les imperfections de la route, il met  en confiance en virage et dans les descentes bref du tout bon ! juste un peu déçu par quelques accessoires Bontrager comme la selle par exemple ... j'ai aussi changé les roues Bontrager par des Fulcrum Racing 3 et je pense avoir désormais un assez bon vélo polyvalent et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, grand merci à toi aussi. Une phrase m'interesse dans ta première réponse : "quels sont les cadres alu avec de la valeur ajoutée et quels sont ceux uniquement fabriqués pour proposer des vélos entrée de gamme les moins chers possible ?".

Ben justement, avant le caad10, j'entendais dire autour de moi que le Cervelo s1 était un super vélo, un "top" alu qui valait bien des cadres carbones bcp plus couteux. Vu qu'il est sorti du catalogue, de quel vélo peut-on dire ça actuellement? Le moins cher à tout prix ne m'interesse pas du tout, sinon je reste avec mon occaz à 300roros. Et en parlant du 1200sl à l'époque, il ne représentait surement pas ce qui se faisait de mieux dans l'alu.

Je sais qu'actuellement on parle bcp + du carbone que de l'alu, mais ne penses-tu pas que des vélos de ce type (S1, caad, canyon ultimate, spe ALLEZ???, ???) sont les exceptions qui confirment la règle? Encore une fois, si vos conseils vont vers un carbone d'entrée de gamme plutôt qu'un super alu pour ne pas dire "l'ALU avec un grand A, j'aviserai. Je ne suis pas borné, si je demande ces renseignements par rapport à l'alu, c'est parce que je me dis que ça ferait une bonne étape avant éventuellement l'achat d'un bon carbone (quand le bonhomme sera plus fit aussi ^^). J'envisageais l'achat d'un carbone, car on ne voit quasi plus que ça en magasin, mais qques posts de ce forum m'ont amené à m'interroger sur ces fameux top-alus. Et aussi en fonction du budget évidemment, car si pour etre encore un cran au-dessus de ces fameux top-alus, il faut mettre 3000€ ou +, ce n'est pas pour moi pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eddy, merci de ta réponse. J'en déduis que le 2.1actuel est plus confortable que mon 1200 d'époque. Bien que la notion de confort diffère de l'un à l'autre. Et en effet, les accessoires Bontrager bof bof. Je roule sur une Fizik Aliante qui me convient bien mieux que la bontrager d'origine. Pour le fulcrum, j'avais demandé des 5, il m'a vendu les scirocco comme équivalent.

@ Daniel. C'est clair que les BMC, on aime ou on n'aime pas à nouveau mais je les trouve superbes. J'ai d'ailleurs longtemps regardé le road racer sl01 chez mon bouclard la dernière fois. Il le vendait en 105 double, avec des aksyum pour 2100€ si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...