Aller au contenu

Vélos Gravel / Cyclocross


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un vélo pouvant m'emmener un peu partout, dans la limite du raisonnable, je pense du coup me tourner vers un vélo type Gravel ou Cyclocross. J'habite en région parisienne à côté de la forêt de Rambouillet donc l'idée serait de faire de la route, de la forêt, des randos,..

A ce sujet, j'aurais d'ailleurs une question, pour ceux qui ont pu tester les deux ou un des deux, quelles sont les réelles différences ? Quand je regarde sur Internet les différences m'ont l'air minimes (hauteur de la potence, utilisation du mono plateau pour la plupart des CX).


Après, j'aimerais ne pas dépasser les 1500€/2000€ grand max, j'avais du coup repéré les modèles suivants:

- Trek Checkpoint AL® 4 / 5 (https://www.culturev...heckpoint-ALR-4) --> Avec du recul je trouve un peu cher pour les caractéristiques (2000€ pour le ALR5 avec du 105), on est bien chez Trek

- Cannondale Topstone 105 (https://www.culturev...one-Disc-SE-105) --> Aujourd'hui mon coup de coeur mais peut-être un peu cher pour mon utilisation

- Canyon Grail AL 6.0 / AL 7.0 (https://www.canyon.c...l-6.0/2195.html) --> Imbattable rapport qualité prix / look, mais indisponible pour le moment et pas de dates annoncées

- Scott Speedster Gravel 20 (https://www.culturev...dster-Gravel-20)--> A tester, mais look et caractéristiques biens pour 1500€ je trouve

- Cannondale CAADX SE Tiagra (https://www.culturev...CAADX-SE-Tiagra) --> Non Gravel mais Cyclocross, quelqu'un a pu le tester ou l'utiliser, quel retour ? Rapport qualité/ prix il me semble pas mal

- Rose Pro Cross (https://www.rosebike...vel-105-2671700) --> Modèle qui m'a l'air sympathique également, quelqu'un aurait-il un retour sur cette marque et/ou ce modèle ?

- Specialized Diverge E5 Elite (https://www.franscoop.com/accueil/10011-specialized-diverge-e5-elite.html) --> A tester


Je vous remercie d'avance pour votre aide !    😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta priorité,le rendement pur ou le confort stabilité. Un cyclo-cross un vrai a des bases courtes(520 en gros)la géométrie à l'avant d'un vélo de course et accepte des pneus à 35 max.

Un gravel a des bases longues(530/535)comme un vtt 29, la géométrie d'un vélo endurance(avant plus haut)et accepte des pneus jusqu'à 42 en 700.

En gros je résume,après un gravel pas trop cher ça pèse autour des 10 kg(poids réel pas catalogue)et quoique tu fasses c'est beaucoup moins vif qu'un pur route carbone.Le plus important c'est que les roues acceptent un montage tubeless sans trop de modification car à l'usage ça change la vie surtout dans les montagnes comme moi.

En fait tout dépend de ton terrain de jeux,un vélo de ce type peut s'adapter en taille de pneus en braquets,ça sert à rien de tirer des pneus de 40 si un pneu de faire 34 suffit, chez moi si t'asp pas 34x36 en petit braquet tu montes nulle part à moins d'être un 1ère catégorie.

Mais surtout achete le vélo qui te plaît forme couleur et non pas une liste de pièces techniques et te prend pas la tête sur le poids des roues,va rouler avec ce que tu as,ce sont les découvertes les chemins qui comptent pas la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

 

Oui concernant la différence avec le Cyclocrosse je pense que le Gravel sera plus adapté à mon usage.

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui compte c'est la découverte et autre. Pour exemple j'ai longtemps fait du triathlon et du vélo de route avec mon Eddy Merckx 1990 et des mecs en vélo carbone, transmission élec,.... j'en ai laissé plus d'un derrière 😃

Juste une question, je ne suis pas super calé sur les rapports pédalier/cassette. Pourquoi dis tu qu'un 34*36 n'est pas adapté là où tu es  ?

Je te remercie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi si tu as un pédalier en 50-34 il te faut une cassette 11-36,mon voisin qui avait un mono plateau en 40 et cassette 11-42,a mis un plateau de 38 à la place du 40.Je pense que le minimum pour un cycliste ordinaire est un rapport de 1.Plateau de 34,dernier pignon 34 par exemple.Mais encore tout dépend où tu roules,la norme des montagnes n'est pas celle des plaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'y vois un peu plus clair.

Du coup si j'en suis tes explications , aujourd'hui les deux vélos qui m'intéressent sont le Cannondale Topstone Sora et le Scott Speedster Gravel 30:

- Cannondale Topstone Sora: https://www.culturev...ne-Disc-SE-Sora
- Scott Speedster Gravel 30: https://www.culturev...dster-Gravel-30

Si tu regardes les spécifications pour le pédalier et la cassette, le Scott serait donc plus adapté pour un usage forêt, route, chemins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir tous les détails techniques(pas facile à avoir)pour moi ce serait le Scott,peut-être plus cher mais j'aime cette couleur verte,la géométrie j'aime moins blocages rapides au moins à l'arrière il me semble(pas facile d'avoir des infos la dessus)les freins shimano mécaniques apparemment,en mécanique je préfère TRP.Ensuite pour les deux,qu'en est-il de la possibilité de passer en tubeless mais ce n'est pas rédhibitoire,j'ai roulé deux ans en chambres avec mon gravel sans trop percer ou pincer mais je m'auto limitais maintenant en tubeless je ne me pose plus de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur.

Après l'autre option est de prendre le Topstone en version Sora (1000€, donc négociable à 900€), voir l'usage que j'en fais et si jamais je prends le truc et pourquoi pas acheter un peu plus tard des roues tubules si j'en ressens le besoin et surtout passer sur un groupe spécial Gravel (Shimano va sortir les GRX d'ici peu, groupes spécial Gravel). Après pour ce qui est des freins hydrauliques ou mécaniques je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des freins hydrauliques donc bon..


Qu'en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sur que si t'est pas certain d'accrocher au gravel 900 €,c'est déjà pas mal.Puis le Sora 9v marche bien.Ma femme et moi avons le même gravel Saracen Hack,elle en Sora 9v et moi Tiagra 10 v,le reste est identique.Avec les mêmes braquets,les yeux fermés aucune différence.De plus le Sora 9v te permet de monter un dérailleur Shimano Vtt 9v en cas de casse du premier.Par contre en cas de passage au tubeless plus tard,ne lésine pas sur les roues et les pneus qui t'apporteront plus qu'un changement de groupe(pour moi le Grx n'a deux avantages:le pignon de 42 et le freinage de la chape du dérailleur)et un truc oublié:un cintre type Ritchey venturemax qui permet d'être à l'aise en position basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va très bien mon Saracen Hack et surtout à 2/3 mm près sur certaines cotes c'était la même chose que mon route carbone.Roulé tout l'hiver en pneus de 28 sur les roues d'***,depuis mars une paire de crossride en tubeless et panaracer gravelking sk en 35 et pour les sorties plus typées vtt une DT Spline r24 av et un montage artisanal du même type à l'ar montées de Bontrager gr2 en 40.Il me faudrait juste un freinage hydraulique plus puissant que mes mécaniques,normal dans les Alpes du côté D'Annecy!Ce sera pour le prochain gravel,mon Saracen je l'avais eu à 1080€,comme toi je ne voulais pas trop investir et surtout j'avais aussi un Vtt à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux alors et que de configurations tu as , c'est cool ça ! 

 

Après c'est marrant quand je le regarde il fait beaucoup moins robuste que le Cannondale je trouve, le cadre est plus typé course, plus fin. Que le Cannondale le cadre est plus épais, il m'inspire plus confiance pour de la forêt par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases sont assez fines c'est vrai,mais ça se voit peut-être pas sur les photos mais le tube diagonal est rectangulaire et pas rond et la fourche entièrement en carbone pivot compris et heureusement pour moi le tout tient le choc!Après mes crossrides m'ont coûté 120€et mes DT 215€(montage compris)c'est pas un investissement de folie non plus en sachant que les roues ar se montent sur mon vtt,le jour où je vends le Saracen,ou encore sur le gravel de ma femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions concernant ton Saracen Hack 02. J'ai regardé des tests sur internet et rapport qualité prix il paraît imbattable, en plus il a un look sympa !

Peux tu fixer des sacoches dessus, les fixations sont elles prévues? Et as tu déjà fait de la forêt avec et si oui il tient le coup ? Je vois que la cassette est en 28 pour un pédalier à 34, as tu changé la cassette, car avec ça en côteça doit être sympa..?

Je te remercie ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Hack de ma femme on a fixé un porte bagage ar,le siège bébé et un loulou de 15 kg dedans,oui sur le mien montage d'une cassette 11-36,la 11-28 a servi cet hiver sur la route.C'est pour cela que c'est mieux d'avoir les bons braquets d'***,ça évite les frais supplémentaires.Sur le Sora de ma femme d'*** la cassette est en 11-32,donc pas de modif,elle ne va pas dans les chemins montagneux avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...