Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Je dis simplement que cet argument de transport est juste une plaisanterie. Il y a qq années, je roulais en VTT avec Scalpel (fourche monobras) que je transportais dans une Mini. Fallait bien démonter les 2 roues, et l'avant l'étrier de frein.

Eh bien pendant ces 2 années, ça n'a jamais posé le moindre problème, et c'est pas le pote d'un copain qui l'a raconté à mon mag qui me le rapporte. Je parle de mon expérience.

Sur les 1300 messages de ce topic, au bas mot, la grande majorité est à charge avec des éléments qui, pour certains sont ridicules. Bref, bonjour pour se faire une opinion quant aux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, les avis sont généralement très peu techniques et empreints d'a priori.

Un coureur peut critiquer à juste titre le surpoids ou la perte de temps lors d'un changement de roue en course, mais ceux qui prétendent que les freins à disques n'apportent aucun avantage sur le strict plan du freinage sont, au choix, de mauvaise foi ou incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par temps de pluie, sur le sec c'est moins flagrant.

Sur une autre page, on parlait du bruit qu'émettent les disques sur les gros freinages. ça arrive parfois cependant, c'est du foutage de tronche car j'ai roulé avec des Mavic Ksyrium SLR, patins Mavic, bah dans les grosses descentes, sur les freinages appuyés, ça couinait comme il faut !

Bilan : 1-1

Donc, 1000 messages pour expliquer que c'est naze, c'est pas nécessaire, en 10, on avait compris. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des millions de cyclistes amateurs, des milliers de cyclistes pros ont pu freiner depuis plus d'un siècle avec des freins que les gens ici ne voudraient pas sur les poussettes d'enfants de leurs enfants (vue l'âge des membres) descendant les cols du Tour ou autres courses, et maintenant ils ne peuvent s'arrêter avec les freins à patins modernes qui te font passer par dessus le vélo en bloquant les roues.

Il y a vraiment des choses à priori incompréhensibles mais comprises si on tient compte du fait que la société de consommation joue son rôle ici comme ailleurs.

Tout produit a vocation à être acheté, pour cela lui donner un attribut de nouveauté et de sécurité est une des premières règles de vente.

Le cycliste lambda âgé a normalement un peu d'argent et a peur de sa fin.

Consommer de la nouveauté le fait paraitre encore jeune à ses yeux, dans le vent.

Consommer de l'apparence de sécurité calme sa peur.

Succès donc:

Du casque

Du gilet fluo

Des loupiotes en plein jour

Du disque

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien résumé. C'est un plus par temps de pluie. Sur le sec, les limites viennent plutôt du centre de gravité trop haut par rapport à l'empattement limité d'un vélo et bien sûr des pneus étroits et très gonflés.

Je confirme pour le bruit des freins sur jantes : mes bora one émettent un bruit strident lors des freinages appuyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur sol mouiller tu adaptes ta vitesses en fonction du terrain

C'est ton argumentation pour refuser d'admettre que les disques sont plus sécurisants dans cette circonstance ? Descends à 10 km/h, tu seras certain de ne pas tomber à 20 km/h... 

Que penses-tu du système ABS des voitures ?

Le frein à patin est parfait, Fignon avait été mesuré à 100 km/h dans la descente d'un col avec un vélo des années 80

Sans commentaire ! J'en reste muet de stupéfaction 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Enfin une personne qui ose dire la vérité à cet "as je sais tout" de Jo. Je ne suis pas intervenu car le niveau est trop bas hormis certaines interventions dénués d'émotions avec des faits et des points de vues sensées.

Le sujet a déjà été discuté de nombreuses fois avec toujours le même "porte-drapeau anti disques"; Jean Guy....
Je n'en dirai pas plus à son sujet.

Pour ma part c'est une belle évolution. Je ne chasse pas le moindre gramme, je cherche juste à me faire plaisir à vélo et j'aime énormément le beau matos. Par le passé j'avais toujours 2 paires de roues, 1 paire carbone pour les beaux jours et une paire à pistes de freinage alu pour la météo plus incertaine. Maintenant je n'ai plus qu'une paire de roue, carbone, montée tubeless (autre sujet de discorde) en diamètre 25. Ce n'est que du bonheur et je ne ferai pas de retour aux freins sur jantes.

Alors pour finir, je pense qu'il faut laisser sa chance au produit, qui a ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins et des pratiques de chacun. Le dénigrer ne sert à rien, d'autant plus que l'avenir nous le dira....

Soyez prudent sur la route

Sportivement.

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pince tes patins et tu n'aura plus de bruit. D'ailleurs si tu avais lu la notice tu saurais que c'est ce que préconise Mavic. 0-1 contre toi😃

Ensuite avec certaines roues tu n'as quadiquas aucune perte d'efficacité en freinage sous la pluie. Donc le disque n'apporte rien. Sauf à bloquer la roue car tu depasse la limite d'adhérence fu pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque relatif de vivacité des vélos à disques d'entrée et de milieu de gamme est-il vraiment pénalisant pour un cyclo adepte de sorties en solitaire et qui relance donc peu souvent ? L'allongement des bases habituellement rencontré sur ce type de vélo n'induit-il pas une meilleure stabilité à haute vitesse ?


Le problème de compatibilité entre les différents modèles de disques est très gênant pour un coureur susceptible d'être dépanné rapidement en course, mais est-ce un souci pour un cycliste plus "contemplatif" qui répare sa crevaison sur le bord de la route et n'échange pas ses roues ?


Pourquoi cherches-tu à relancer inutilement le débat ? J'ai expliqué plus haut, de la manière la plus simple possible - même pour ceux qui comme toi n'ont jamais essayé et se font des idées - ce qu'était le freinage à disque.


Tu le vois ici : ceux qui adoptent ce freinage ne sont pas en recherche de performance. Il n'y a aucun problème avec ça. Tant mieux pour eux s'ils y trouvent un intérêt.


Ce qui ne va pas par contre, c'est quand on impose ce type de freinage sur des vélos de course (comme le Venge de Sagan), et pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. Je connais suffisamment l'industrie du cycle pour savoir ce qu'ils ont derrière la tête. L'imposer à tout le monde. Et dans 10 ans, on présentera comme une nouveauté un système de freinage à patins sur jante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...