Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

A mon tour de remettre une pièce dans ce fil qui tourne en rond depuis plus de 50 pages. 😛 Encore un petit effort pour arriver à 100 pages d'invectives et de redites : faut bien favoriser les clics pour v101 qui nous héberge. 🤐

https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Route/Actualites/Tour-de-france-2018-trek-a-une-longueur-d-avance-avec-les-velos-les-plus-legers-en-montagne/923869

Conclusion de Glenn Leven, mécano de l'équipe américaine depuis 2014 (j'ai juste corrigé les fautes d'orthographe commises par le journaliste) : « Le cadre Trek Emonda est simplement le plus léger du monde. L'année passée, avec ce cadre, monté avec des étriers de freins classiques, nous étions obligés de rajouter trois cents grammes dans le cadre pour arriver à 6,8 kilos sinon nous étions en dessous du poids autorisé. A poids égal, nos coureurs préfèrent les disques que les freins classiques car ça freine mieux ! C'est un luxe ! »

Mais ses déclarations sont bien entendu parfaitement objectives... 😉😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes complètement objectif 😃

Tu imagines Ghosn dire dans les médias "PSA fait des voitures d'une qualité supérieure aux notres, avec un meilleur système de dépollution"

A une certaine époque LA roulait sur Trek en Sram et disait sans arrea qu'il avait le meilleur matermat du Monde. 

La loyauté et le nationalisme fait que l'on ne peut pas tout dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, des redites. Que dit-il d'autre que ce qu'on sait déjà :

  • les vélos à freins à disques sont plus lourds (La Palice, nous voilà !) ;
  • le freinage est meilleur avec les disques (aïe, je sens déjà les coups arriver). 
Ce qu'il sous-entend par contre — et ça, ça va faire plaisir à Georges Igor et Jean Guy — c'est que même ces coureurs-là utiliseraient les freins à patins en montagne s'il n'y avait pas cette limitation inférieure du poids d'un vélo…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardons les résultats chez les pros où ils utilisent le matériel à la limite et où seule compte la victoire, c'est à dire la meilleure performance sur une distance donnée :  hier , sur le tour de france, un coureur, ALAPHILIPPE, de la QUICK STEP,  a gagné une étape de montagne en prenant du temps à ses adversaires dans les montées et aussi dans les descentes : il était équipé avec des freins classiques alors que son équipe mettait pourtant à sa disposition un vélo équipé de frein à disques ...en choisissant des freins à patins, ALAPHILIPPE aurait il pris volontairement le risque de s'équiper avec du matériel freinant moins bien ????? je ne crois pas. Et donc ce qui convient à ALAPHILIPPE devrait me convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que les freins à patins d'Alaphilippe ou des autres freinaient mal ? Ils doivent très bien freiner, au contraire. Je les utiliserais aussi avec joie. Mais on peut supposer que les freins à disques utilisés par certains pros sur cette étape freinent encore mieux. Si Alaphilippe et compagnie n'utilisent pas les freins à disque, ils ont leurs raisons, mais je ne crois pas que ce soit lié au freinage proprement dit. Il y a plein d'autres facteurs qui peuvent intervenir : le poids (si le vélo ne tangente pas la limite), les habitudes, le dosage différent dans le freinage, la peur de la chute sur les disques, le temps de changement de roue, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les freins à disques freinaient encore mieux, je crois que les pros qui veulent gagner changeraient de vélo au sommet des grands cols, comme ils le font au pied des cols quand ils veulent des vélos plus légers ! Non, s'ils ne le font pas c'est que les quelques secondes perdues en s’arrêtant à 20 à l'heure au sommet ne seront pas rattrapées avec des freins à disques dans la descente. Pour ma part, en plus des facteurs qui pourraient intervenir j'en vois un autre : la peur de chuter avec des freins à disques mal réglés ou trop brutaux. En descente sur route quand on bloque une roue c'est la chute presque assurée et cela fait très mal ( j'ai connu...), ce n'est pas comme une chute dans la terre en VTT à moindre vitesse.

Les freins à disques marchent bien avec les VTT SURTOUT parce que les roues sont équipées de gros pneus à crampons peu gonflés qui s'accrochent dans la terre, mais les vélos de course route ont des boyaux de 23 gonflés entre 7 et 10 avec des chapes lisses qui n'ont pas la même adhérence sur des routes lisses. Ce qui fait vraiment la différence pour éviter les glissades ou les blocages de roues, ce ne sont pas les freins ce sont les pneumatiques !

ceux qui recherchent la sécurité dans les virages devraient investir dans des roues de cyclo-cross qui ressemblent un peu à celles du VTT et en plus elles ne crèvent pas. Moins cher et plus efficace que des freins à disques. ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais l'essai ! moi j'ai essayé. il m'est arrivé de rouler l'hiver avec des boyaux de cyclo-cross. Ce n'était pas pour la sécurité mais parce que j'avais un vélo de cyclo cross sous la main. La tenue de route était très sécurisante, les boyaux sont plus gros et ils ont des petits crampons, mais le rendement pour la vitesse était nettement inférieur ce qui l'hiver pour faire du foncier n'avait pas d'importance. Gros inconvénient: le bruit de roulage qui fatigue à la longue. C'est un peu comme ceux qui suivent les groupes de cyclos avec des VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins à disque freinent suffisamment mieux pour effrayer les pros qui ont dit leur crainte que la différence de distance de freinage soit dangereuse en groupe, particulièrement par temps de pluie. Cf. l'opinion de Nibali que j'ai citée quelques… dizaines de pages plus haut. Je pense pour ma part que si la plupart des coureurs restent en patins pour le moment, c'est d'une part pour le poids, et si ce n'est pas le cas, pour le temps supplémentaire de dépannage en cas de crevaison, ou tout simplement par manque d'habitude. En particulier le dosage de freinage qui n'est pas du tout le même.

Et lorsque des coureurs affirment que les freins à disque sont meilleurs, ils sont accusés ici de faire de la pub et de ne pas être objectifs. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens, des pneus d'aussi grosse section, mais plus lisses (voire entièrement lisses, le top pour un revêtement parfait et par temps sec), auraient encore mieux adhéré au bitume (plus grande surface de contact) tout en offrant le même confort et un meilleur rendement.

Mais sorti du bitume c'est évidemment une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur WIKIPEDIA, il est seulement marqué que son premier titre est champion junior d'autriche sur route en 2012. on ne précise pas s'il a fait avant du VTT ou du ski, mais il est né au TYROLL et a du en faire comme presque tous les jeunes autrichiens qui ne sont pas tous doués en descente. Ce n'est pas la même chose, sur les skis il n'y a pas de freins...😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reporté ce que disaient sur Mühlberger les commentateurs flamands. Et (en général) les bons skieurs font de bons descendeurs :  ils n'ont pas peur de prendre de la vitesse, savent lire une trajectoire et… freinent seulement quand il le faut. Et si on peut freiner le moins longtemps possible c'est du temps de gagné.

Rappelle-toi quand même le nombre de fois qu'il a été dit ici, souvent de façon méprisante et… condescendante 😃 que les freins à disque, c'était pour ceux qui n'étaient pas à l'aise en descente. Je pense exactement le contraire : quand ils se généraliseront, les bons descendeurs vont se régaler encore plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...