Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Trop fort, comment dire autant de stupidité en si peu de mots.

 

Je parle de 0,300kg et toi de 20kg, comme le dit Simon, 300g c’est moins que ton ou mon bidon. J’ose à peine te dire que sous ma selle se trouve une pochette avec chambre à air, démonté pneu, clé mâle et de quoi regonfler, sous cette selle une lumière Bontrager, sur mon ceinture un compteur Bryton, et en été deux bidons de 600 ml chacun.

 

Poids total du vélo au total 10kg pédales incluses.

 

C’est grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je ne comprends plus, un coup 300g a l’air d’être un sacrilège pour toi, mais dans la foulée tu dis ne pas faire de temps différents entre un Carbon de 6,9kg et un acier de 10kg, elle se trouve où ta logique?

 

Du coup puisque pour le poids c’est réglé, si tu regardes chez Cannondale tous les vélos on prit entre 100 et 200€, ce qui fait que mon Synapse à disque et dans la moyenne de l’augmentation de leurs vélos, à patins y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 gr, ça a quelle incidence sur la performance ?

Sur le plat, n'en parlons pas, l'essentiel de notre énergie est absorbé par la résistance de l'air, et ce d'autant plus qu'on va vite.

Dans une côte très pentue, on peut estimer la perte de vitesse entre 0.25 et 0.4 %, selon le poids et le niveau du cycliste. C'est anecdotique pour un cyclo lambda, ça peut coûter la victoire à un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr RANO,

Excuse moi d'être à coté de la plaque comme tu le dis si bien, va donc falloir que j'arréte d'exercer mon métier de mécano au sein de l'équipe pro dont j'appartient, je te remercie de m'avoir enfin ouvert les yeux....  

 Pour en revenir au freinage à disque, je n'ai rien contre mais pour faire court les gars n'en veulent pas malgrés la demande des fournisseurs, ils vont roulés avec sur le plat avec pour faire plaisir à la marque, mais encore cette année les gars veulent du patins, je n'en dirai pas plus ... 

 Je vous laisse, j'ai du boulot qui m'attends ce soir et aucuns vélos équipés en disques à vérifié, ils sont encore accrochés dans le camion atelier ..... pour info ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Cannondale les Supersix Ultegra ne sont plus à 3 000 € comme par le passé au contraire de la version disque (400 € d'écart pour des Aksium les deux)

Le Synapse n'est vendu qu'avec des disques donc la comparaison est plus compliquée

J'ai souvenir qu'en 2017 le EVO HM Ultegra disque était moins cher que le EVO HM classique mais avait des roues misérables contre des carbones (HG) pour le classique. 

On ne retrouve plus ce vélo à leur catalogue désormais. Il est probable que le segment cadre haut de gamme orienté course avec groupe mécanique ultégra soit le pire segment pour vendre du disque. 

On remarque ausi que le supersix n'est pas proposé en disque en 105 au contraire de l'an passé (à câble)

On se rend compte globalement que le disque de prend que chez les clients qui veulent le "full nouveauté" avec le Di2 et tout d'une part et chez les utilisateurs de vélo "cyclo-confort" qui veulent un freinage vendu comme plus sécurisé et adapté au mauvaise route. 

Manifestement ils poussent vers le "confort/gravel" et les clients fortunés qui ne font pas de courses ou cyclosportives. Ca illustre pas mal les secteurs où le disque prend et ne prend pas. Ca laisse de l'espoir quand à trouver encore quelque temps des cadres typés montagne en frein à patins. 

Par contre ca montre aussi qu'une évolution des groupe pourrait survenir dans quelques années. Shimano propose actuelles 4 versions des groupes Ultegra et Dura Ace et 2 versions du groupes 105. Ca fait beaucoup. On peut imaginer que Shimano limite le DA au seul Di2 (câble et hydraulique) et le groupe Ultegra au seul freinage hydraulique (di2 et mécanique) puis le 105 en mécanique pour les deux freinages. On passerait de 10 à 6 groupes avec toujours la possibilité de monter des freins à jante mais seulement sur les vélos de compétition et sur les vélos entrée de gamme. Ca parait radical mais si les fabricants poussent encore ca finira par ne plus être si dystopique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais dire que les pros n'utilisent pas de disque à cause d'un problème de puissance freinage du frein à disque auquel même Absalon est confronté pourtant habitué aux frein à disques. 

Et montrer une chute d'Absalon avec des freins à patins dans une discipline où les pros sont tous passé au disque, j'appelle ca être à coté de la plaque ou alors tu t'es trompé de vidéo ou alors ce que tu veux dire n'est absoluement pas clair. Tu tiens un propos contre le frein à disque chez les pro en montrant un pro tomber avec frein à patin....

Je ne suis pas favorable au disque mais si ton intervention visait à défendre l'usage des patin parmi les pros heureusement que tu es mécano et pas avocat. Des gens ne veulent pas du disque, il y a des gens qui savent pourquoi et d'autres qui sont juste réfractaire au changement. 

Ce n'est pas un secret que les pros ne veulent pas de disque en course, pour les mêmes raisons qu'ils roulent en boyaux, les avantages de compensent les inconvénient et la plupart d'entres nous ne sont pas concernés par ses différences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

Par contre, en ce qui me concerne, j'ai pris un Synapse Carbon disc en 105, pas de DI2 ou autre.

 

Si j'ai pris du disc, c'est par manque de confiance dans les patins de mon ancien Sensium 300 qui était un groupe Tiagra, peut-être là le soucis.

 

Si mon problème était bien le Tiagra, je ne regrette encore moins mon passage au disc.

 

Je précise que je ne suis pas spécialement fortuné, et que payer un vélo 2400€ ne me semble pas exagéré par rapport au prix que beaucoup d'autre on payé le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de catalogue de Cannondale montre bien les difficultés à vendre du disque à tout le monde. Dans les pays anglo-saxons ca a l'aire de mieux marcher. 

Pourvu qu'on garde les deux options encore longtemps, même si à terme (10 ans) ca devrait se limiter au vélo de "super marché"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon, j'ai juste voulu montrer la chute typique avec des disques ou des patins via une vidéo, afin de dire que le freinage à disque est plus puissant et plus difficile à maitrisé sur route .... Sur du tout terrain comme le VTT ou le cyclo cross on roule moins vite que sur la route "je parle en compétition", dans un peloton le freinage à haute vitesse avec des disques est totalement différent et peut surprendre même un pro, comment dire ..... les ont tendance à bloquées facilement, en descente de col cela est une des raisons mais cela évolue sans cesse avec du nouveau matos qui doit arrivé afin d'y remédier mais va falloir encore quelques années pour changer les moeurs des coureurs .... Peut être que si certains grand nom s'y mette et gagne une grande course avec, là peut être que.... Mais pour continuer dans le sens du disque, beaucoup de coureurs s'entraine quand ils sont chez eux avec des vélo équipés de disques afin de s'y habituer mais une fois en course ....... ils reviennent direct au patins...

Voila Simon, pour te rassurer ce soir je ne me suis pas tromper sur la révision des vélos des gars, mais sache que jamais je n'ai monter de V Brakes sur la monture des gars ... 

Allez maintenant dodo, car demain encore sur la route de bonne heure ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une chose, on parle de surcoût du disc, mais (sauf pour le plaisir) tout les combien faut changer de roues sur les patins et combien ça coûte? Pour ce qui est du bruit des disc évoqué sur un autre post, certains vélos patins ne passent pas non plus inaperçu lors de certains freinages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...