Aller au contenu

Vendée Globe


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Tu viens de me devancer de peu. J'avais prévu d'intituler ce post : "Fernand de Magellan".

Je suis très attaché à ce défi et au souvenir de Magellan pour diverses raisons très fortes mais très personnelles.

Le vainqueur peut descendre sous les 65 jours pour cette circumnavigation. 3 ans environ en 1520.

Bourré de technologies nous allons pouvoir suivre cette course hors norme en direct ! C'est absolument fabuleux. Là où Louis XVI, au pied de l'échafaud, a demandé : "a t on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse". 

J'avoue que ça me passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis très attaché à ce défi et au souvenir de Magellan pour diverses raisons très fortes mais très personnelles."

Contrairement à toi, je n'ai pas connu Magellan personnellement. Je suis né plus tard que toi... 

Vendéen de souche, j'ai toujours plus ou moins" baigné" dedans. 1989 déjà pour la première édition comme le rappelle Xavier ! Je n'ai jamais fait de voile au grand désarroi de mon grand père, féru de la discipline.

Cette année, Simon suit la course avec sa classe. Les mayennais sont derrière le skipper V&B Mayenne. Moi je vais suivre d' un œil car j'ai pas mes journées à y passer.

Les technologies ont évolué, les bateaux sont plus rapides... J'admire !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est majestueux, quand on voit ces grands bateaux taillés comme des formule 1 de la mer. Et le plus dur sera pour les skippers de gérer, les intempéries, la casse sur le bateau, le sommeil, etc etc.

Je suis admiratif, moi qui était moniteur de voile dans ma jeunesse, et qui avait fait une régate à l'Ecole de Voile des Glénans, mais c'était plus facile évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore  un évènement sportif qui nous relie   mon  Jean Marie , la voile , je n aurais pas pensé si tu ne l avais pas mentionné , il est vrai que dans une vie nous en avons plusieurs en réalité , si d autres sont dans ce cas ????  je ne serais peut être pas un pétanqueur ??? pétanquiste ???   ou alors dans mes vieux vieux jours , quiberon  j avais adorée aussi , c 'est surement pour cela que la bretagne m attire tjrs  , des souvenirs de jeunesse....

la rade de Brest aussi  il y avait de quoi faire , j y avais cotoyé très brièvement le patron  du bar   " du tour du monde " skipper très connu  et assez rude avec son équipage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme évolution au niveau des bateaux!!! J'adore ces évolutions, l'apparition des fois (pas uniquement en voile...). Le jeu avec les éléments change, la navigation devient encore plus technique... En canoe-kayak slalom, il y a une quinzaine d'années, les bateaux sont passés de 4m à 3,50m de long, 5cm de moins en large... Le pied !!!

En ce qui concerne le Vendée Globe, je n'ai aucune idée de qui sont les skippers, les favoris, outsiders, etc... Je vais profiter du spectacle en espérant que tous rentreront à bon port ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à l"époque, j'étais mono, pour des pious pious de 6 à 8 ans, et je leur apprenais à manier la bôme sur des Optimists petits bateaux à une seule voile. Mais de temps en temps, je me payais une petite virée sur un dériveur de 5.5m avec un foc, et une grand voile, le pied !!!

Le seul truc qu'il ne fallait pas oublier, c'est de baisser la tête en virage car autrement on se payait un coup de bôme !!

Mais j'aime bien la Bretagne aussi, car mes grands parents habitaient Perros Guirrec, et de l'autre côté mon autre grand père était comptable sur les paquebots, France, Liberté etc, donc ils m'ont transmis l'amour de la mer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cartographie, que je consulte régulièrement, on commence à voir les différentes stratégies de course. Certains tentent un cap bien à l'ouest des côtes espagnoles là où d'autres tentent de coller au plus près des dites côtes.

La vitesse à laquelle ce peloton avance fait rêver.

C'est aussi pour ça que je relie les choses au passé.

Louis 16, à qui on ne couperait plus la tête même pour cause de gestion absurde de la covid style macron, n'aurait plus à demander "a t on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse".

Les familles autour de Magellan n'auraient plus à attendre 3 ans pour avoir des nouvelles tristes ou joyeuses.

Un bouquin (entre autres) illustre très bien les conditions de navigation de ces époques lointaines : "Rouge Brésil" et j'ai du mal à concevoir que ces navigations d'antan évoquent le romantisme ! C'était épouvantablement dur.

Le romantisme c'est le Vendée globe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les participants au Vendée Globe l'ont voulu. C'est l'aventure, c'est dur, stressant, usant physiquement... Mais c'est choisi. 

À l'époque que tu cites, seule une partie de l'équipage était volontaire. Il y avait probablement une part de romantisme chez ceux là. Aventure, découverte... 

En terme de trajectoires, c'est ce qui me plaît en voile, en navigation en général. En canoe/kayak, j'ai toujours aimé ce jeu avec les éléments... 

Tu navigues avec ta tête autant qu'avec tes bras... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...