Aller au contenu

Vent debout et autres caprices d'Eole


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Et pourquoi tu voudrais que je prenne une gamelle ? Deux l'année dernière m'ont suffit, pour cette sortie particulière le vent était pile poil de dos, aucun risque et puis j'étais plus jeune, faudrait que je recherche dans mes archives mais ça doit bien faire dans les 20 ans...

J'ai trouvé, dimanche 12 avril 1987, purée 32 ans 😲 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pratiquant beaucoup sur la côte, on utilise le site Windguru pour le nautisme ou le vélo, quand on a le choix 😆. Ca permet quand même d'organiser son circuit en fonction du vent que l'on va se prendre dans le nez. Mais ça c'est la théorie, après les routes ne sont jamais toutes droites!!!!

 Mais moi, c'est surtout le ressenti que l'on y trouve. Vent de face, couché sur le vélo, le nez planté sur le compteur qui affiche ostensiblement ta médiocrité, oh que c'est dur le vélo.... Puis soudain après une courbe, tes jambes se mettent à tourner toutes seules comme un manège désemparé, le compteur s'affole, les dents tombent, bref tu as des ailes et redevient "champion du monde" de ta rue,  jusqu'au prochain changement de direction ....😃

  Il m'arrive parfois sur un retour laborieux de passer devant chez moi et de continuer un bon quart d'heure pour avoir le plaisir après avoir fait demi tour de rentrer "à donf" .Faut être un peu maso, non 😄

   Sinon Michel, continue comme ça  😉, ta fraîcheur fait plaisir à lire sur ce forum ou trop de cyclistes se montent un peu la tête. Le sport, c'est le bien être et la bonne humeur autrement faut arrêter.....

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je ne suis pas prêt d'arrêter :-)

Les prises de tête dans le cyclisme, c'est hallucinant! Je ne te dis pas dans mon club comme ils sont sérieux, un vrai délice.

Je suis là pour rigoler et apprendre des choses dans la bonne humeur, la vie est assez triste pour ne pas en rajouter une couche dans les loisirs.

Par rapport aux ceusses du bord de mer, c'est vrai que je me pose parfois la question... ça doit dézinguer grave avec ce vent par chez vous! 

Bon, vous avez les jolies filles sur les plages, c'est pas mal non plus, faut tout dire, bande de petits veinards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous avez les jolies filles sur les plages, c'est pas mal non plus, faut tout dire, bande de petits veinards!

 

Quoi, comment tu le sais 😆  Faut dire que parfois aux beaux jours le retour en bord de plage se termine à la vitesse "d'un jogger fatigué"   tant pis pour la moyenne. le sport c'est aussi profiter du paysage 😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que parfois aux beaux jours le retour en bord de plage se termine à la vitesse "d'un jogger fatigué"   tant pis pour la moyenne. le sport c'est aussi profiter du paysage 

J'ai bien profité du paysage lors d'une sortie où on est passés le long de la Promenade des Anglais, à Nice, ou la traversée d'un pont sur la Loire, mais on peut pas tout dire...😉😛😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton copain manque clairement de vélocité… 52/13 à 64 km/h, ça fait 125 tours/minutes environ, ce qui est élevé mais n'a rien de monstrueux.

Le même braquet à 69 tours/minutes, c'est 135 tours/minutes environ. Comme le 52/14 à 64 km/h. Tu disposes donc d'une bonne vélocité, mais pas hors-normes.

Y a pas que la force dans la vie, la vélocité c'est pas mal non plus. 😛

Régulièrement, mes parcours d'entraînement se finissent par la même descente, en pente douce mais relativement longue (pour la région) où je m'amuse à ne pas faire de roue libre et à rester sur un braquet de 36/15. Sur une bonne minute de descente ça me fait tourner «non stop» à une cadence variant entre 120 et 140 tours/minutes. Si je ne sautille pas sur ma selle, c'est que ma technique de pédalage et ma position sont au point !

Pour répondre à la question posée sur les vitesses atteintes contre et avec le vent, je me souviens d'un aller-retour sur une piste cyclable en ligne, parfaitement plate. L'aller s'était fait vent pleine poire à des vitesses variant autour de 15 km/h, avec le moral dans les chaussettes comme à chaque fois que je sens le vent me faire obstacle. Le retour s'est fait en dépassant le 40 km/h sans aucun effort…

Un jour de grand vent à Grenoble même, circonstance rare dans cette ville, j'ai pu traverser toute la ville sans donner un seul coup de pédale, simplement en me laissant pousser par le vent. Mais l'exploit était bien plus technique que physique, j'avais réussi à ne jamais devoir mettre pied à terre et à ne commettre pourtant aucune infraction au code de la route… Faut dire qu'en plus d'Eole, les dieux des feux de circulation étaient clairement avec moi ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disposes donc d'une bonne vélocité, mais pas hors-normes.

Vélocité, ça énerve bien quelques potes du club de me voir tourner les jambes, sur le plat c'est souvent autour de 100 tours/mn, moins en bosses sinon je m'essouffle, me souviens d'une sortie de plus de 180 bornes, tour du Lubéron au départ d'Entressen, où j'ai mouliné tout du long pour terminer à fond les manettes, c'est incroyable ce qu'on peut disposer comme réserves quand on évite la bracasse. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des années 80,après une quinzaine d'années de pratique de vélo dans le Nord (du côté de Dunkerque,plus exactement), j'en pouvais plus de devoir faire avec le vent lors de mes sorties vers le mont Cassel ou vers la plaine Flamande du côté de la Panne et Diksmude .. du coup,lorsque l'occasion s'est présentée à moi pour quitter la région,je n'ai pas hésité une seconde et je suis parti m'établir définitivement en région Rhône-Alpes,je ne regrette pas mon choix,içi le vent souffle aussi de temps en temps,mais rien à voir avec le vent pénible et qui souffle tous les jours,tout la haut ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du vent les années où j'ai été le plus en forme en été c'était quand février était très venteux. De SO. Chez nous cette direction correspond avec des températures douces, le fait de rouler seul ou à plusieurs dans le vent fort pendant des semaines, ça donne une excellente condition pur la suite de la saison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en résidant en bordure de mer,on perd une direction pour rouler à vélo ...

Y a encore pire, quand on habite en bordure de mer et à côté d'un étang de 155 km2...donc que deux directions possibles...😢

Anecdote, un pêcheur a aperçu un requin blanc de 3 mètres dans l'étang de berre, pas si polluée que ça la région 😆

https://www.actualite.co/72867/un-requin-blanc-dans-l-etang.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...