Aller au contenu

Ventoso et les freins à disque


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Ceci dit, comme je viens de le poster dans la rubrique général, post sur les freins à disque, pour en être équipé depuis très peu de temps sur mon nouveau Giant, au niveau efficacité, ça n'a absolument rien à voir avec des freins classiques. Je veux bien comprendre cette nouvelle appréhension en roulant en peloton, mais moi ce qui me fait le plus peur lorsque j'ai roulé (très rarement, car j'ai HORREUR de celà) en peloton, c'est l'abruti du dimanche qui joue à "qui c'est qu'à la plus grosse aujourd'hui ? qui c'est qui va passer le virage en premier là-bas ?? qui c'est qui va rouler à 35 de moyenne ???" nul, dangereux, déplorable, et franchement risible un max  ... à des années lumière de ma philosophie de la pratique du vélo... Au passage, on peut également appréhender de chuter sur une bordure de trottoir , ce n'est pas mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce que c'est efficace qu'il faudrait les conserver, à condition de faire en sorte qu'ils ne puissent plus faire office de scie circulaire en cas de chute. On a évoqué plus haut un cache carbone pour les disques de motocross, pourquoi ne pas en faire autant pour les disques sur vélo de route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu la photo............impressionnant !!!!

concernant les freins a disque ,s'il est avéré qu'ils posent indubitablement un probleme de securité ,ils faut les supprimer definitivement .en competition du moins !

ce qui est dommage  ,c'est pour ceux qui ont acheter un velo avec ce type de freinage ,et qui avait envisager des cyclos en compet ,il ne vont plus pouvoir utiliser leur velo ,sauf pour l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, pas sûr du tout...

Sachant que le principal organe d'efficacité du freinage, c'est le pneumatique, et qu'à vélo, vu la surface en contact au sol, dès les 25 km/h (voire même moins), il faut une distance certaine pour pouvoir s'arrêter, il n'est pas du tout évident qu'un système de freinage plus efficace que celui qu'il avait (qui à mon avis l'était déjà) aurait changé quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque c'est TOP, freinage identique et constant sur le sec ou sous la pluie, pas besoin d'écarter les freins lorsqu'un rayon est cassé et, plus de problème de chauffe de la jante en carbone ou de changement de patins en fonction de la météo. Idéal pour le cyclosport. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Cela fait quelques jours que je lis les différents commentaires au sujet des disques sur route, et après avoir entendu bon nombre de stupidités, je sors de mon silence. Alors, ça fait 4 moi que je roule avec mon Tarmac Sworks disc et ce n'est que du bonheur.
Je m’explique :
- plus qu'un seul jeu de roues / avant carbone et Alu au cas ou le temps se gâterai
- donc plus changement de patins de feins
- toujours la même puissance de freinage ; alu carbone, temps sec ou humide
- excellent dosage du freinage

 

Quant à la durabilité en descente, ils ne craignent pas les pointes à 65 km et son cycliste de 89 kg... ça fait ma 11ème sortie dans les Vosges et RAS. Avec certains écrits je me suis permis de contrôler mes plaquettes et une usure de l’ordre de..... roulement de tambour, 35-40% a été constatée.
A ce sujet je précise que la monte est Shimano avec 140 mm avant et arrière.
Je pense sincèrement que les disques s’imposeront, comme bon nombre de développements techniques ces dernières annéEs, et que les fabricants développeront des protections disques, en plastiques pour les moins aisés, et en carbone pour les plus aisés. Tout est bon pour faire tourner les business.
Ce n’est qu’une question de temps.

 

Une chose est certaine, pour les 2 cyclo-sportives que je voulais faire cette année c’est cuit, tant pis j’irai en Allemagne.

 

Bonne route et attendons encore un peu pour juger, du genre max. 2 ans.

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'ai déjà dit en MP... il faut que tu arrêtes avec ça...

Tu colportes un rumeur qui va à l'encontre des toutes les vraies expériences.

Le disque n'a peut être pas que des avantages mais les plaquettes ne s'usent pas en deux descentes.

Sur mon expérience (il est vrai avec un VTT) il faut changer les plaquettes environ 3 fois moins souvent que les patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reconnais toi même que tu n'as aucune expérience de descente de cols avec des freins à disques et tu parle de rumeur d'une info "off".

Pourtant lorsque le "off" émane d'un politique tu ne viens pas dire que c'est une rumeur, n'est-ce pas?

Tu n'imagine quand même pas qu'un pro payé en partie par sram ou shimano va venir dire au grand jour que l'équipementier qui essaie d'imposer le disque n'est pas capable de garantir que les plaquettes tiendront une étape de haute montagne entière.

Selon mon expérience personnelle, j'ai fait une traversée des Pyrénées sans remplacer mes patins. Et ils étaient entamé d'au moins 1/3 au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait, pas de souci, mon premier vélo porte toujours ces bons vieux patins sur jantes, mon deuxième aussi et sa géométrie me correspond très bien, il s'agit du BMC GF02, le dernier encore sans disques, à voir pour l'an prochain avec cette histoire de PR, ce qui va se passer. Pour quelques années , je ne vais pas acheter de nouveau vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...