Aller au contenu

Ventoux par Sault sans réelle préparation


Guillaume CARON
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en vacances dans le sud est et un ami me pousse à monter le Ventoux par Sault (à priori le côté le plus facile).

Je ne suis pas hyper chaud dans la mesure où je ne pratique le vélo qu'à petite dose. Je fais entre 40 et 80 km par semaine aux beaux jours (autant dire très peu).

Pas une grande condition donc et je n'ai jamais monté de cols, que des petites côtes (maxi 4km).

Je précise que j'ai 28 ans avec un passé de sportif, je mesure 1m80 pour 58kg (donc pas de surpoids ... au contraire).

Niveau matériel, j'ai un vélo de route bas de gamme équipé en triple, ce qui facilite les choses en côte. 

Pensez vous comme moi que ce n'est pas raisonnable et qu'il faut que je tente la chose quand je serais vraiment prêt quitte à attendre 3/4 ans que je revienne dans le coin ?

Ou qu'en y allant tranquille c'est jouable ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème Guillaume !

Tu vas mettre à peut prêt 3 heures voir un peu moins si tu fais ta montée cool , par contre ne part pas trop tard ( cette semaine va être chaude ) vers 8 heures c'est Top , prendre BCP à boire , 3 bidons et manger dès le départ ( barres etc ) et tu vas te régaler !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas , par Sault ça le fait facile, en plus  Guillaume est équipé d'un triple , sportif , jeune et sans sur charge pondérale :)

Donc pas de stress, la montée est plus longue avec bien enttendu un % de pente plus souple( 5 à 6%) hors les 6 derniers KM commun aux 2 côtés  et si il est encore frais retour par la Nesque avec un décor de rêve pour une sortie de 80 km !

Le seul point dur cette semaine sera la chaleur, autour de 35 ° et dans la Nesque ,,,, donc partir de bonne heure . 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y vas avec ton ami , n'essaie pas de le suivre ! Chacun son rythme .

Tu laisses ta voiture à Sault ?Parce que si tu coinces dans la montée , tu fais demi-tour et tu n'as plus qu'à redescendre (mais quand on est cuit , il y a une petite montée pour rejoindre Sault qui peut faire mal !) .Attention toutefois ,  la descente demande de la lucidité !(il ne faut pas se dire "ça descend sur 20 bornes , c'est tranquille" !)

Boire ,manger , aller à son rythme !

 

Je connais un gars qui l'a monté en ne s'étant entrainé que 3 mois sur home-trainer (mais avec un bon entraineur) et sur un vélo décathlon de base ,avec 3 plateaux . Il a mis plus de 2h30 (peut-être 3 heures ?En fait , on n'a pas regardé le temps , le but était d'arriver en haut  ,pas de faire un chrono ) . Dans ce cas , il y avait un véhicule suiveur qui pouvait le rapatrier directement en cas de défaillance !

J'ai été très surpris , mais il est allé au bout sans s'arrêter; et vu son sourire à la fin , je peux vous dire que pour lui , ça n'a pas été une galère !

 

Encore une fois , je ne croyais pas à cette "aventure" , même si , connaissant l'entraineur , je savais qu'on pouvait lui faire confiance ! Comme quoi , tout est possible .

Mais moi-même , avec un entrainement de ce type , je n'y serai pas allé ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme est une chose chose le mental en est une autre. Si tu as la rage, tu dois pouvoir le faire.
C'est le pied total quand c'est la tête qui fait avancer
Ps: je n'ai jamais fais le Ventoux
Au pire si il y a échec, tu regardera ce col avec encore plus de respect et de volonté pour y arriver un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie, le ventoux:

- en premier lieux test de PMA obligatoire en labo pour connaitre précisément ta Vo2max et ta puissance au seuil

- ensuite étude posturale + kiné + gainage

- en 3, choix d'un vélo à 4680 euros sans les roues qui plantent,  plateaux oval et guidon de triathlète

- en 4, séances intensives de fractionné 30-30 à PMA (40 répétition matin et soir) pendant trois semaines avant le grand départ

- choix des pneus (ceux qui accrochent, pas ceux qui font coincer dans les bosses)

- le jour J: boisson energétique haut rendement + boisson anti crampe + boisson anti moustique

- 1 heure avant, un petit fractionner pour t'échauffer à 110% de PMA (16 répétitions de 1 minute avec un contre exo de 4minutes)

Et t'es prêt! N'oublie pas d'acheter le cardio-compteur-alti-puissance-mètre pour post traiter tes datas le soir de ta perf pour connaitre ce qui a pu te retarder!

Je me demande si la prochaine je ne vais pas faire un post sur ce forum pour demander si je peux aller aux water...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en laissant ta voiture sur le parking de Sault la montée ne présente pas de difficulté majeur au contraire  c'est un bon échauffement jusqu'au Chalet renard pour ensuite attaquer les 6 derniers kms beaucoup plus durs mais cela se monte de plus la beauté du site te feras oublier la douleur......

bon séjour dans le Vaucluse et surtout bonne montée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux y aller sans probleme  ; jusqu au chalet reynard tu montes tranquille car les % ne sont pas importants il faut juste pense a boire  a s alimenter  et a garder des forces pour les 6 derniers kilometres apres c est un melange de plaisir et de souffrance commun a tous les cyclistes dans cette fin d ascension et tu verras qu ils sont nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

jusqu'au chalet reynard tu montes tranquille , si ça va pas n'hésite pas à faire demi tour , y a pas de honte , une fois au chalet et si tu en sens vraiment l'envie découvre les derniers kms du "mont chauve" et là pareil n'hésita pas à faire demi tour ..........mais apparemment tu en as tellement envie , alors essaie !!!!!

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal

quand tu montes par bedoin au chalet reynard tu as fais le plus dur

qaund tu le fais pas sault c est different. la premeire partie est un faux plat montant la plus part du temps

a partir du chalet  tu a 4km de difficulté moyenne et les 2  derniers seulement diffcile ( si le vent n'est pas de la partie bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

Je pense que tu n'auras aucun problème et que tu vas te régaler.

L'été dernier, après avoir fait 3 sorties en vtc, nous l'avons fait avec des copains, en vtc, sans cales ni cuissards, etc... nous sommes arrivés en haut en 2h20 2h30 je crois. Tu montes à ton rhytme, tranquille. Par contre emmène de quoi manger en route, et pars très tôt le matin. Je précise que j'ai 44 ans, 1m76 pour 78kgs à l'époque

depuis je me suis mis au vélo :)

Profite bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...