FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Ventoux - Sault - Braquet

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 29/07/2021 15:11

Chers Amis,

j'ai 48 ans, 188cm, 115 kg.

En juin, j'ai monté l'Aspin depuis Arreau avec du 34 x 29 à tout juste du 8km/h.

Début aout (je me suis bien entrainer entretemps), je fais le Ventoux depuis Sault.

Pensez-vous que je doive prendre mon vélo ou alors en louer un avec du 34 x 32 ?

Je ne pense pas que la différence sera énorme mais des amis me font hésiter.

Tout conseil est le bienvenu....

Merci d'avance smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/07/2021 15:23

Chers Amis,

En juin, j'ai monté l'Aspin depuis Arreau avec du 34 x 29 à tout juste du 8km/h.

Début aout (je me suis bien entrainer entretemps), je fais le Ventoux depuis Sault.

Pensez-vous que je doive prendre mon vélo ou alors en louer un avec du 34 x 32 ?

1) Quel est ton braquet mini actuel ?

2) Quel est ton niveau (PMA) ?

3) As-tu tendance à grimper en souplesse ou en force ?

4) As-tu l'expérience d'ascensions de plusieurs kilomètres ?

envoyé le 29/07/2021 15:27

Je ne connais pas ma PMA.

Mon plus petit rapport : 34 * 29.

Je roule en Chorus 11V....pas de meilleure option donc.

envoyé le 29/07/2021 15:38

Je ne connais pas ma PMA.

Mon plus petit rapport : 34 * 29.

Je roule en Chorus 11V....pas de meilleure option donc.

Disons que vu mon poids, je monte un peu toujours en force.

Je n'ai pas l'habitude des longues montées (j'habite en Belgique) et je n'ai fait que l'Aspin, en vue du Ventoux.

envoyé le 29/07/2021 16:03

Chers Amis,

Hello, Moi je prendrais un 34x32 voire un 34x34 (ultegra) sans hésiter. Par Sault jusqu’au Chalet Reynard c’est de la rigolade. Après c’est la même montée que celle de Bedoin. 34x29 ça risque de ne pas passer sur la fin (les derniers 2 km).

envoyé le 29/07/2021 16:26

Hello, Moi je prendrais un 34x32 voire un 34x34 (ultegra) sans hésiter. Par Sault jusqu’au Chalet Reynard c’est de la rigolade. Après c’est la même montée que celle de Bedoin. 34x29 ça risque de ne pas passer sur la fin (les derniers 2 km).

Et le fait de ne pas être sur mon propre vélo.....cela est aussi un petit handicap non ?

envoyé le 29/07/2021 17:05

Et le fait de ne pas être sur mon propre vélo.....cela est aussi un petit handicap non ?

Si c’est la même taille de cadre, et à peu près la même géométrie et le même poids, non (je ne fais pas partie des gens qui ont besoin d’études posturales au mm près. Ensuite, choisir un vélo plutôt typé grimpette (Trek Émonda, Canyon ultimate, Spé Tarmac, et….) plutôt que type endurance.. Aucun doute qu’au pied du Ventoux ça se trouve sans problème.

envoyé le 29/07/2021 18:00

Chers Amis,

Comme Olivier te le préconise loue un vélo avec un 34x32 . tu seras plus tranquille après chalet Reynard et sûrement très content dans le dernier Kms. Félicitations à toi et Bonne montée !

envoyé le 29/07/2021 19:17

Disons que vu mon poids, je monte un peu toujours en force.

Je n'ai pas l'habitude des longues montées (j'habite en Belgique) et je n'ai fait que l'Aspin, en vue du Ventoux.

Tu peux te baser sur ton expérience du col d'Aspin avec 34x29 en imaginant que le Ventoux par Sault représente un effort presque deux fois plus long. 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-d-aspin-sainte-marie-de-campan

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-ventoux-sault

envoyé le 30/07/2021 07:10

Chers Amis,

Bonjour JP

Ne te fait pas trop de soucis avec ton braquet, concentre toi sur la gestion de la montée et surtout après le chalet Reynard ou la pente se redresse jusqu'au sommet.

Les 2-3 derniers km sont quand même très difficiles , mais c'est le sommet !!!

Profite bien et essaye par Malaucène ,peut être la plus belle ou par Bédoin , la plus dure 

Jean Luc

envoyé le 30/07/2021 13:35

pour la fin ça dépend aussi du vent, mieux vaut un 34x32

(moi je suis en triple, donc 30x26 ou 28,mais j'ai aussi une sacoche de selle  grand format car je roule en autonomie pour faire les 3 montées) 

envoyé le 30/07/2021 15:23

Bonjour JP

Ne te fait pas trop de soucis avec ton braquet, concentre toi sur la gestion de la montée et surtout après le chalet Reynard ou la pente se redresse jusqu'au sommet.

Les 2-3 derniers km sont quand même très difficiles , mais c'est le sommet !!!

Profite bien et essaye par Malaucène ,peut être la plus belle ou par Bédoin , la plus dure 

Jean Luc

As tu remarqué que notre ami pèse 115 kg ! Donc Bedoin et Malaucene me semble une bien mauvaise proposition sinon à le dégoûter c’est déjà un sacré chantier par sault avec ce poids ……. Il faut toujours garder si possible le plaisir de grimper …….. Bon vélo

envoyé le 30/07/2021 15:37

Chers Amis,

bonjour

Enfin un gros qui aime aussi ce genre de défi.

J'ai 47 ans 1m83 et 108kg donc je connais la galère de devoir trouver des tout petits braquets.

Je viens de monter le grand colombier par 3 faces, j'ai utilisé 32 devant et un 42 derrière

l'avantage, je suis en shimano. En campa c'est plus compliquer car il n'y a pas de cassettes en dessus de 32 et tu ne trouveras pas de plateau compatible plus petit que 34.

J'ai un rotor ahlu devant en 48/32 et j'avis mis ma cassette de VTT 11/42 derrière avec un roadlink qui permet de de descendre le dérailleur pour pouvoir passer ces grosses cassettes. JE suis en shimano ultégra

A la fin de la 3ème montée, 10% c'était trop même avec ce mini braquet.

Donc trouve chez campa le plus petit possible.

sportivement

envoyé le 30/07/2021 16:25

As tu remarqué que notre ami pèse 115 kg ! Donc Bedoin et Malaucene me semble une bien mauvaise proposition sinon à le dégoûter c’est déjà un sacré chantier par sault avec ce poids ……. Il faut toujours garder si possible le plaisir de grimper …….. Bon vélo

Un futur challenge pour une prochaine fois !

Une donnée importante effectivement : le vent

Cordialement

envoyé le 30/07/2021 17:46

Un futur challenge pour une prochaine fois !

Une donnée importante effectivement : le vent

Cordialement

Voilà.....et c'est vrai qu'en Campa c'est compliqué.....

Cassette 12-32 et dérailleur Potenza qui sera monté demain .smiley cool

envoyé le 30/07/2021 19:38

Voilà.....et c'est vrai qu'en Campa c'est compliqué.....

Cassette 12-32 et dérailleur Potenza qui sera monté demain .smiley cool

dérailleur Potenza qui sera monté demain

Tu as vérifié la compatibilité du dérailleur avec ton levier Ergopower ?

https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Manuel%20technique%20-%20d%C3%A9railleur%20arri%C3%A8re%20groupes%20m%C3%A9caniques%20-%20Campagnolo_Rev02_04_16.pdf

envoyé le 30/07/2021 20:06

Oui bon, en même temps cette demande est amusante car monter le Ventoux, ça veut dire quoi?

Tu pars du pied de la montée ou tu te chauffes pendant quelques km avant? Et tu as quel kilométrage depuis deux mois?

Enfin ce genre de truc quoi. Par Sault c'est jouable sans trop de difficultés, même Thierry pourrait y arriver, il y a bien les derniers km où ça craint mais globalement en mordant sur ta chique tu vas le faire. On en fait tout une montagne (hahaha) mais sa réputation est surfaite.

Par contre les routes via Malaucène et Bédoin, c'est autre chose. Là tu seras au bout de ta vie avant le chalet Reynart, après tu seras en mode survie en milieu hostile, je dis ça par rapport à ton poids qui te rappellera que la gravité terrestre est quand même une sacré vacherie.

Pour les braquets.... aucune importance, ce sera dans la tête que ça se jouera, à toi de faire en sorte que la force soit avec toi, ou pas :-)

34/30 sans problème.

envoyé le 30/07/2021 21:39

Oui bon, en même temps cette demande est amusante car monter le Ventoux, ça veut dire quoi?

Tu pars du pied de la montée ou tu te chauffes pendant quelques km avant? Et tu as quel kilométrage depuis deux mois?

Enfin ce genre de truc quoi. Par Sault c'est jouable sans trop de difficultés, même Thierry pourrait y arriver, il y a bien les derniers km où ça craint mais globalement en mordant sur ta chique tu vas le faire. On en fait tout une montagne (hahaha) mais sa réputation est surfaite.

Par contre les routes via Malaucène et Bédoin, c'est autre chose. Là tu seras au bout de ta vie avant le chalet Reynart, après tu seras en mode survie en milieu hostile, je dis ça par rapport à ton poids qui te rappellera que la gravité terrestre est quand même une sacré vacherie.

Pour les braquets.... aucune importance, ce sera dans la tête que ça se jouera, à toi de faire en sorte que la force soit avec toi, ou pas :-)

34/30 sans problème.

Disons que j'espère le faire "honorablement".

Je suis à 150 km/semaine pour l'instant, en Belgique, seul.   Moyenne : 24 sans trop de D+ et je tombe à 20 dans les Ardennes ( sorties style 50 km 700 D+).

J'ai prévu 20 km d'échauffement avant la montée.

envoyé le 30/07/2021 21:41

Disons que j'espère le faire "honorablement".

Je suis à 150 km/semaine pour l'instant, en Belgique, seul.   Moyenne : 24 sans trop de D+ et je tombe à 20 dans les Ardennes ( sorties style 50 km 700 D+).

J'ai prévu 20 km d'échauffement avant la montée.

En partant de Sault, A MON AVIS, l'échauffement n'est pas indispensable.

envoyé le 30/07/2021 22:14

34/30 sans problème.

34/30 sans problème

Rappelle-nous ta taille et ton poids, Michel smiley wink

envoyé le 30/07/2021 22:35

34/30 sans problème.

34/30 sans problème, et pourtant avec ce braquet tu nous parles d'aller «au bout de ta vie» et d'être «en mode survie». Peut-être qu'un braquet plus petit arrangerait les choses? smiley innocent

Pour ma part, à un nouveau venu dans l'exercice de la haute montagne, je recommande systématiquement de monter le braquet le plus petit que permette la machine. Mieux vaut prévoir trop petit que trop grand. Si on a prévu trop petit comme plus petit braquet, on peut toujours jouer du dérailleur pour mettre plus grand, mais si on a prévu trop grand, par contre, hé bien on risque d'entrer en mode survie. smiley wink

envoyé le 30/07/2021 22:52

En partant de Sault, A MON AVIS, l'échauffement n'est pas indispensable.

Je suis bien de ton avis aller s’échauffer cela est bon pour les pros ou les bons amateurs pour la plupart d’entre nous c’est un effort lissé et pour les cadors du forum ou d’ailleurs il y a toujours la possibilité d’accélérer sur la fin ……… Perso quand je monte pas d’échauffement de bedoin à saint Estephe c’est l’idéal pour se préparer après on gère !

envoyé le 31/07/2021 09:32

34/30 sans problème, et pourtant avec ce braquet tu nous parles d'aller «au bout de ta vie» et d'être «en mode survie». Peut-être qu'un braquet plus petit arrangerait les choses? smiley innocent

Pour ma part, à un nouveau venu dans l'exercice de la haute montagne, je recommande systématiquement de monter le braquet le plus petit que permette la machine. Mieux vaut prévoir trop petit que trop grand. Si on a prévu trop petit comme plus petit braquet, on peut toujours jouer du dérailleur pour mettre plus grand, mais si on a prévu trop grand, par contre, hé bien on risque d'entrer en mode survie. smiley wink

Notre client fait son quintal bien envoyé, Franck, c'est à lui que je pense en disant ça.

De mon coté ce sera le dos qui craquera le premier, pas les jambes. Je te rappelle que j'ai fait une chute de 25 mètres, tu n'imagines pas ce que j'endure au quotidien depuis 30 ans.

Une autre chose qui me frappe toujours dans ce genre de sujet, c'est la course à l'armement et aux petits braquets... ce n'est pas parce que tout le monde le préconise haut et fort qu'ils ont absolument raison.

Si notre ami se sent bien sur son 34/29 et qu'il s'hydrate suffisamment, il montera peut-être le Ventoux les doigts dans le nez. 

Moi si tu me mets un 34/34, je jette mon vélo au fossé et me reconvertis illico à la pétanque :-)

En ce qui concerne l'échauffement, je voulais dire que si avant la montée notre ami avait par exemple fait la Nesque, c'est différent que s'il partait de la place de Sault. Son état de fraîcheur dépend de ce qui précède la montée en question.

J'ai monté 3 fois le Ventoux, et dans les 3 cas j'étais déjà bien entamé au pied de la grimpette. Braquet mini à l'époque 34/30, mon poids 70 kg venant du très plat pays du brabant.

envoyé le 31/07/2021 09:54

Notre client fait son quintal bien envoyé, Franck, c'est à lui que je pense en disant ça.

De mon coté ce sera le dos qui craquera le premier, pas les jambes. Je te rappelle que j'ai fait une chute de 25 mètres, tu n'imagines pas ce que j'endure au quotidien depuis 30 ans.

Une autre chose qui me frappe toujours dans ce genre de sujet, c'est la course à l'armement et aux petits braquets... ce n'est pas parce que tout le monde le préconise haut et fort qu'ils ont absolument raison.

Si notre ami se sent bien sur son 34/29 et qu'il s'hydrate suffisamment, il montera peut-être le Ventoux les doigts dans le nez. 

Moi si tu me mets un 34/34, je jette mon vélo au fossé et me reconvertis illico à la pétanque :-)

En ce qui concerne l'échauffement, je voulais dire que si avant la montée notre ami avait par exemple fait la Nesque, c'est différent que s'il partait de la place de Sault. Son état de fraîcheur dépend de ce qui précède la montée en question.

J'ai monté 3 fois le Ventoux, et dans les 3 cas j'étais déjà bien entamé au pied de la grimpette. Braquet mini à l'époque 34/30, mon poids 70 kg venant du très plat pays du brabant.

Un problème récurrent sur les forums, c'est qu'on ne lit pas attentivement les demandes et que les conseilleurs répondent à partir de leurs propres critères.

Dans le cas qui nous occupe, Jean-Pierre a donné des indications intéressantes sur son niveau : "Moyenne : 24 sans trop de D+ et je tombe à 20 dans les Ardennes (sorties style 50 km 700 D+)". Si on prend aussi en compte son gabarit, il m'étonnerait beaucoup qu'il mouline sur un 34x29.

Toi-même, dont le niveau est un peu supérieur à celui de Jean-Pierre, et le poids nettement inférieur, tu as mis 2 heures (ou un peu plus, je ne me souviens plus) pour gravir le Mt Chauve avec ton 34x30. Soit une vitesse moyenne de 10,5 km/h et une cadence moyenne de 73 tr/min. Le pourcentage moyen étant de 7,6 % et certains passages dépassant les 10%, ta cadence est descendue par moment à moins de 60 tr/min. Pour Jean-Pierre, on peut prédire sans le moindre risque de se tromper qu'il descendrait à beaucoup moins de 60 tr/min, très probablement en-dessous de 50 tr/min.

En abordant le problème sous un autre angle, imagine que tu refasses la même ascension avec un sac à dos de 25 kg.

envoyé le 31/07/2021 10:04

Un problème récurrent sur les forums, c'est qu'on ne lit pas attentivement les demandes et que les conseilleurs répondent à partir de leurs propres critères.

Dans le cas qui nous occupe, Jean-Pierre a donné des indications intéressantes sur son niveau : "Moyenne : 24 sans trop de D+ et je tombe à 20 dans les Ardennes (sorties style 50 km 700 D+)". Si on prend aussi en compte son gabarit, il m'étonnerait beaucoup qu'il mouline sur un 34x29.

Toi-même, dont le niveau est un peu supérieur à celui de Jean-Pierre, et le poids nettement inférieur, tu as mis 2 heures (ou un peu plus, je ne me souviens plus) pour gravir le Mt Chauve avec ton 34x30. Soit une vitesse moyenne de 10,5 km/h et une cadence moyenne de 73 tr/min. Le pourcentage moyen étant de 7,6 % et certains passages dépassant les 10%, ta cadence est descendue par moment à moins de 60 tr/min. Pour Jean-Pierre, on peut prédire sans le moindre risque de se tromper qu'il descendrait à beaucoup moins de 60 tr/min, très probablement en-dessous de 50 tr/min.

En abordant le problème sous un autre angle, imagine que tu refasses la même ascension avec un sac à dos de 25 kg.

Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas morfler, Thierry :-)

Par Sault ça reste quand même très abordable jusqu'au chalet truc machin. C'est après que ça se corse, surtout le dernier kilomètre qui est interminable.

J'ai mis pas mal de temps à chaque fois parce que:

1° montée par Malaucène: je venais de faire 60 km avec Philippe Lesage (l'ancien boss de 101) qui roule très vite et très dur pour un petit schtroumpf. Il m'a tué grave avant la montée que j'ai faite par curiosité en fin de sortie. Tu imagines le truc.

2° et 3° montées par Sault au départ de Vaison la Romaine. Petit col de la Madeleine, gorges de la Nesque, on va dire que c'est déjà pas trop mal comme mise en jambe pour un belge, et puis zoupla grimpette jusqu'en haut.

Pour les 25 kilos dans le sac à dos.... non merci! N'oublie pas que notre amis doit aussi avoir de solides cuissots, faut pas rigoler, non mais des fois!

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES