Aller au contenu

Ventoux - Sault - Braquet


Jean-pierre SIQUET
 Share

Messages recommandés

34/30 sans problème, et pourtant avec ce braquet tu nous parles d'aller «au bout de ta vie» et d'être «en mode survie». Peut-être qu'un braquet plus petit arrangerait les choses? 😇

Pour ma part, à un nouveau venu dans l'exercice de la haute montagne, je recommande systématiquement de monter le braquet le plus petit que permette la machine. Mieux vaut prévoir trop petit que trop grand. Si on a prévu trop petit comme plus petit braquet, on peut toujours jouer du dérailleur pour mettre plus grand, mais si on a prévu trop grand, par contre, hé bien on risque d'entrer en mode survie. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis aller s’échauffer cela est bon pour les pros ou les bons amateurs pour la plupart d’entre nous c’est un effort lissé et pour les cadors du forum ou d’ailleurs il y a toujours la possibilité d’accélérer sur la fin ………

Perso quand je monte pas d’échauffement de bedoin à saint Estephe c’est l’idéal pour se préparer après on gère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre client fait son quintal bien envoyé, Franck, c'est à lui que je pense en disant ça.

De mon coté ce sera le dos qui craquera le premier, pas les jambes. Je te rappelle que j'ai fait une chute de 25 mètres, tu n'imagines pas ce que j'endure au quotidien depuis 30 ans.

Une autre chose qui me frappe toujours dans ce genre de sujet, c'est la course à l'armement et aux petits braquets... ce n'est pas parce que tout le monde le préconise haut et fort qu'ils ont absolument raison.

Si notre ami se sent bien sur son 34/29 et qu'il s'hydrate suffisamment, il montera peut-être le Ventoux les doigts dans le nez. 

Moi si tu me mets un 34/34, je jette mon vélo au fossé et me reconvertis illico à la pétanque :-)

En ce qui concerne l'échauffement, je voulais dire que si avant la montée notre ami avait par exemple fait la Nesque, c'est différent que s'il partait de la place de Sault. Son état de fraîcheur dépend de ce qui précède la montée en question.

J'ai monté 3 fois le Ventoux, et dans les 3 cas j'étais déjà bien entamé au pied de la grimpette. Braquet mini à l'époque 34/30, mon poids 70 kg venant du très plat pays du brabant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si notre ami se sent bien sur son 34/29 et qu'il s'hydrate suffisamment, il montera peut-être le Ventoux les doigts dans le nez.

Un problème récurrent sur les forums, c'est qu'on ne lit pas attentivement les demandes et que les conseilleurs répondent à partir de leurs propres critères.

Dans le cas qui nous occupe, Jean-Pierre a donné des indications intéressantes sur son niveau : "Moyenne : 24 sans trop de D+ et je tombe à 20 dans les Ardennes (sorties style 50 km 700 D+)". Si on prend aussi en compte son gabarit, il m'étonnerait beaucoup qu'il mouline sur un 34x29.

Toi-même, dont le niveau est un peu supérieur à celui de Jean-Pierre, et le poids nettement inférieur, tu as mis 2 heures (ou un peu plus, je ne me souviens plus) pour gravir le Mt Chauve avec ton 34x30. Soit une vitesse moyenne de 10,5 km/h et une cadence moyenne de 73 tr/min. Le pourcentage moyen étant de 7,6 % et certains passages dépassant les 10%, ta cadence est descendue par moment à moins de 60 tr/min. Pour Jean-Pierre, on peut prédire sans le moindre risque de se tromper qu'il descendrait à beaucoup moins de 60 tr/min, très probablement en-dessous de 50 tr/min.

En abordant le problème sous un autre angle, imagine que tu refasses la même ascension avec un sac à dos de 25 kg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas morfler, Thierry :-)

Par Sault ça reste quand même très abordable jusqu'au chalet truc machin. C'est après que ça se corse, surtout le dernier kilomètre qui est interminable.

J'ai mis pas mal de temps à chaque fois parce que:

1° montée par Malaucène: je venais de faire 60 km avec Philippe Lesage (l'ancien boss de 101) qui roule très vite et très dur pour un petit schtroumpf. Il m'a tué grave avant la montée que j'ai faite par curiosité en fin de sortie. Tu imagines le truc.

2° et 3° montées par Sault au départ de Vaison la Romaine. Petit col de la Madeleine, gorges de la Nesque, on va dire que c'est déjà pas trop mal comme mise en jambe pour un belge, et puis zoupla grimpette jusqu'en haut.

Pour les 25 kilos dans le sac à dos.... non merci! N'oublie pas que notre amis doit aussi avoir de solides cuissots, faut pas rigoler, non mais des fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances qu’il reste collé entre Brun et chalet par contre dans la descente une fusée !

Actuellement nous randonnons en Corse (sacoches et tente) environs 15kg et bien heureusement que j’ai monté une cassette VTT de 36 car dans les % dépassant les 10 je suis à l’ouvrage donc 25kg …….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de Sault, A MON AVIS, l'échauffement n'est pas indispensable.

En effet, le départ se fait depuis le centre Sault dans une longue descente suivie d'un faux plat au milieu des lavandes, magnifique mise en jambe en douceur sur quelques km.

Ensuite ça grimpe gentiment puis ça devient plus rigolo au fur et à mesure de la montée. Attention aux mouches.... une infection de ce coté là, certains en avaient un essai autour d'eux. La limite pour les faire fuir est de 13 kmh, à vos braquets messieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis depuis toujours, je ne pousse pas gros, c'est vous qui poussez petit. Ce n'est pas du tout la même chose, Thierry :-)

C'est le syndrome assistanat fatigue toi pas trop de l'époque qui veut ça, rien à voir avec la pseudo science des experts en tout poil financés par les grosses sociétés commerciales. Et ne me parle pas des pros qui gnagnagna...

Quand je vois dans mon club les jeunes qui te poussent de la bonne braquasse et qui m'explosent régulièrement, je suis assez content d'eux, ils pédalent fort et solide.

(ceci étant, je suis curieux de lire le compte rendu de notre Jean Pierre national sur les pentes du géant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si tu me mets un 34/34, je jette mon vélo au fossé et me reconvertis illico à la pétanque :-)

Rhoo, mais pourquoi tant de haine ? Pas la peine de jeter le vélo dans le fossé, il suffira d'actionner ton dérailleur pour baisser d'un pignon, et hop tu te retrouveras sur ton 34/30 adoré. 

Bon, c'est pas tout ça, mais j'aimerais bien grimper à la Bastille la semaine prochaine, moi. j'aurais le 24/34 comme d'habitude pour remonter au sommet du monstre, malgré mes 62 kg tout mouillé actuels. D'ailleurs je me rappelle que lors de ma première tentative, il ya longtemps, j'avais 30/26, plus ou moins également à ton 34/30, et j'avais mis deux fois pied à terre. Pourtant j'étais encore jeune, beau et fort à l'époque… 😢

https://climbfinder.com/en/climbs/bastille-de-grenoble

Autre ascension que j'aimerais faire, mais bien qu'à portée de vélo le pied est assez loin de la maison familiale: la montée de Val Pelouse, en Savoie. Je ne l'ai pas encore grimpée, mais ça paraît du même ordre de difficulté que le Ventoux. Et c'est beaucoup moins fréquenté, donc beaucoup plus attrayant pour moi. 🆒

https://climbfinder.com/fr/montees/val-pelouse-la-rochette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le syndrome assistanat fatigue toi pas trop de l'époque qui veut ça, rien à voir avec la pseudo science des experts en tout poil financés par les grosses sociétés commerciales. Et ne me parle pas des pros qui gnagnagna...

Lorsque ta cadence descend sous 60 tr/min dans une longue ascension (on ne parle pas ici d'un coup de cul passé en force) avec une FC proche de 90% de ta FC max, évoquer l'assistanat ou les stratégies commerciales relève du non-sens ou de la mauvaise foi. 

Pourquoi es-tu si hermétique à toute approche "rationnelle" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est hors de question que vous montiez sans moi !!!

Bien sûr si c’est dans dix ans je vais direct au bar !

Pour les braquets chacun sa vie ,mais ne pas oublier les 60 T/me afin d’apprécier la montée ……..

Depuis que je tourne dans les monts du Vaucluse seul il m’est rarement arrivé de rentrer avec 80 et plus de cadence de pédalage cela se situe plutôt entre 75/77 . et pourtant je m’emploie !

Braquet (34x25) ou (34x28).

Quand je rentre de Corse je monte le bazar avec ma randonneuse (sans le matos) et vous direz mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Thierry est plus jeune que toi mais malheureusement, je le crains, en moins bon état général malgré ses vains efforts pour encore faire illusion.)

Ce sera avec plaisir, Jean Pierre. J'ai eu un solide contretemps cette année, j'avais envisagé d'aller là bas vers fin août mais ce ne sera pas possible hélas.

Si je descends avec notre ami Thierry, nous ne manquerons pas de te faire signe et d'envoyer du lourd dans une montée au choix de la ville de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, le but n'est pas de faire une montée sèche mais un beau circuit comprenant la montée du Ventoux, ne pas faire les gorges avant la montée du Ventoux par Sault est un sacrilège tellement c'est beau et paisible. Je reviendrai possiblement dans le Vaucluse en Septembre 2022, cette région est la Mecque du vélo en Europe avec tellement de possibilités de parcours, j'ai adoré.

Salutations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la région est formidable, et il faut profiter du nouveau macadam posé dans les gorges pour le TDF, c'est un plus indéniable.

En effet, aller à Sault sans faire le Nesque c'est vraiment dommage car ce morceau là est tellement plus intéressant que le Ventoux quand on y pense. Je l'avais refait juste pour profiter une fois encore de cette splendeur qui va crescendo quand on s'approche de Sault, chaque endroit est à couper le souffle tant c'est beau.

Truc et astuce du coin: un bon resto qui fait un solide spaghetti sur la place de Sault, à gauche vers le point de vue, mmm....que c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...