FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Ventoux - Sault - Braquet

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 11/08/2021 09:07

Parce que je suis d'une mauvaise foi totale et absolue, Thierry, tu le sais bien pourtant.

Il faut dire qu'à force de pousser la bestiole, un jour elle craque, hahaha, mais je resterai discret sur ce petit incident de parcours, ça ferait trop plaisir à Franck.

Ouf tu reconnais ta mauvaise foi smiley wink

Pour être monté par Bédouin avec un 30/27 il y a quelques années, j'avais pourtant doublé beaucoup plus que je ne l'avais été. Beaucoup étaient quasi à l'arrêt avec un 34/25 ou 28 et à part se flinguer inutilement les jambes, je vois pas l'intérêt. Le 34/34 les aurait grandement aidé...

Par contre, je reconnais qu'il faut parfois se forcer à emmener un peu plus gros pour progresser. Cet été, j'ai eu la flemme de changer ma K7 pour aller dans les Alpes et j'ai gardé celle que j'utilise pour la plaine. J'avais donc un 34/29 en braquet mini au lieu du 34/34. J'admets que j'ai pu passer mes cols habituels mais dans les pentes >9-10%, c'était moins confortable et je l'aurais sans doute payé en cas de gros enchainement de cols pendant plusieurs jours.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 11/08/2021 17:07

Ouf tu reconnais ta mauvaise foi smiley wink

Pour être monté par Bédouin avec un 30/27 il y a quelques années, j'avais pourtant doublé beaucoup plus que je ne l'avais été. Beaucoup étaient quasi à l'arrêt avec un 34/25 ou 28 et à part se flinguer inutilement les jambes, je vois pas l'intérêt. Le 34/34 les aurait grandement aidé...

Par contre, je reconnais qu'il faut parfois se forcer à emmener un peu plus gros pour progresser. Cet été, j'ai eu la flemme de changer ma K7 pour aller dans les Alpes et j'ai gardé celle que j'utilise pour la plaine. J'avais donc un 34/29 en braquet mini au lieu du 34/34. J'admets que j'ai pu passer mes cols habituels mais dans les pentes >9-10%, c'était moins confortable et je l'aurais sans doute payé en cas de gros enchainement de cols pendant plusieurs jours.

En fait j'ai l'impression qu'ici, dès qu'on parle de forcer un tant soit peu, on passe pour un débile profond...

Je ne sais pas, mais faire du sport n'a jamais été le corolaire d'une diminution de nos moyens physiques, enfin c'est comme ça que je vois le truc.

Ok il y a l'âge et patati et patata, pfff laissez moi rire... Le monde marche sur la tête, il faut du tout petit braquet, de l'assistance électrique, que sais-je encore pour faire du vélo.

Moi il me faut un vélo basique et du muscle. Naturel quoi.

envoyé le 11/08/2021 17:29

En fait j'ai l'impression qu'ici, dès qu'on parle de forcer un tant soit peu, on passe pour un débile profond...

Je ne sais pas, mais faire du sport n'a jamais été le corolaire d'une diminution de nos moyens physiques, enfin c'est comme ça que je vois le truc.

Ok il y a l'âge et patati et patata, pfff laissez moi rire... Le monde marche sur la tête, il faut du tout petit braquet, de l'assistance électrique, que sais-je encore pour faire du vélo.

Ok, contre les mini braquets, mais quand même pas des trop gros, je trouve que l'invention du compact a permis de terminer mes ascensions dans un état convenable, hier j'ai effectué trois petites montées, sur le 12% qui fait mal à tout le monde je suis passé de 34-23 à 25, mais au grand jamais je n'aurais mis le 28, car je connais cette route par coeur, je sais la gérer. Par contre quand on emprunte une route pour la 1ère fois, le Ventoux par ex, il vaut mieux être prudent, mais globalement j'ai la force pour emmener ce 34, malgré mes 40 ans de vélo!

envoyé le 11/08/2021 18:19

j'ai monté le Ventoux par Bédoin la 1ere fois à 64 ans et j'avais le 34/28 

envoyé le 11/08/2021 20:13

Tiens, il me semblait qu'il te fallait surtout un vélo avec le nom d'un ancien coureur belge peint dessus ? smiley cool

envoyé le 11/08/2021 21:14

Ok il y a l'âge et patati et patata, pfff laissez moi rire... il faut du tout petit braquet...

Aurais-tu décidé de remplacer BV en disant n'importe quoi, juste pour provoquer ? smiley mr-green

Mon père, habitué à faire l'ascension du Ventoux chaque année depuis plus de 30 ans a dû mettre pied à terre avant le sommet à l'âge de 73 ou 74 ans. Il avait un braquet mini de 30x26.

Bernard Moreau a publié il y a quelques temps les valeurs statistiques de la décroissance du VO2 max en fonction de l'âge. Reprenons cette discussion dans 10 ans, si nous vivons encore smiley wink

envoyé le 11/08/2021 22:20

Ok il y a l'âge et patati et patata, pfff laissez moi rire... il faut du tout petit braquet...

Aurais-tu décidé de remplacer BV en disant n'importe quoi, juste pour provoquer ? smiley mr-green

Mon père, habitué à faire l'ascension du Ventoux chaque année depuis plus de 30 ans a dû mettre pied à terre avant le sommet à l'âge de 73 ou 74 ans. Il avait un braquet mini de 30x26.

Bernard Moreau a publié il y a quelques temps les valeurs statistiques de la décroissance du VO2 max en fonction de l'âge. Reprenons cette discussion dans 10 ans, si nous vivons encore smiley wink

Âge-performance selon Helge Shroeter-Jensen 2014

Schroeter serait plus correct.

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/ageperformance-selon-helge-shroeterjensen--27464/

envoyé le 11/08/2021 22:27

Je te rappelle que notre client a 48 ans, conseille lui un 30/40 c'est tendance 

envoyé le 11/08/2021 22:55

Je te rappelle que notre client a 48 ans, conseille lui un 30/40 c'est tendance 

48 ans et 115 kg !

J'arrête cet échange, ta mauvaise foi commence à m'agacer.

envoyé le 11/08/2021 23:32

Âge-performance selon Helge Shroeter-Jensen 2014

Schroeter serait plus correct.

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/ageperformance-selon-helge-shroeterjensen--27464/

Ce tableau est assez parlant ex: de 60 à 70 ans sur 1 montée tu abandonnes 6 mm mais de 70 à 80 c’est 12 mm ….: ne pas se prendre la tête car cela va aller en empirant…………

envoyé le 12/08/2021 05:39

Ce tableau est assez parlant ex: de 60 à 70 ans sur 1 montée tu abandonnes 6 mm mais de 70 à 80 c’est 12 mm ….: ne pas se prendre la tête car cela va aller en empirant…………

ne pas se prendre la tête car cela va aller en empirant………

La réalité nous oblige à un travail d'acceptation mais nous ne sommes pas condamnés à renoncer au vélo si nous réduisons nos braquets. Je déciderai d'arrêter lorsque je ne parviendrai plus à rattraper les piétons dans les côtes... ou j'envisagerai alors d'acheter un VAE...

Le tableau donné par Bernard et mes données personnelles me permettent de prédire que ma prochaine ascension du Ventoux prendra approximativement 2h20. Plutôt que pleurer sur ma "déchéance", je me réjouis de pouvoir encore grimper cette côte qui fait rêver bien des cyclistes smiley cool

envoyé le 12/08/2021 08:42

ne pas se prendre la tête car cela va aller en empirant………

La réalité nous oblige à un travail d'acceptation mais nous ne sommes pas condamnés à renoncer au vélo si nous réduisons nos braquets. Je déciderai d'arrêter lorsque je ne parviendrai plus à rattraper les piétons dans les côtes... ou j'envisagerai alors d'acheter un VAE...

Le tableau donné par Bernard et mes données personnelles me permettent de prédire que ma prochaine ascension du Ventoux prendra approximativement 2h20. Plutôt que pleurer sur ma "déchéance", je me réjouis de pouvoir encore grimper cette côte qui fait rêver bien des cyclistes smiley cool

smiley cool

Je bois du p'ti lait smiley cool

envoyé le 12/08/2021 10:20

smiley cool

Je bois du p'ti lait smiley cool

Je présume que ta satisfaction ne vient pas de mes considérations sur le cours inexorable de notre existence... smiley wink

envoyé le 12/08/2021 13:25

48 ans et 115 kg !

J'arrête cet échange, ta mauvaise foi commence à m'agacer.

Mes excuses, Thierry, je suis parfois pénible. Il ne faut pas hésiter à me le signaler, je comprends très bien.

(mauvaise foi épisode 284: notre ami peut maigrir, aussi. Ok, je sors...)

envoyé le 12/08/2021 14:14

Je présume que ta satisfaction ne vient pas de mes considérations sur le cours inexorable de notre existence... smiley wink

oui thierry , rien a voir avec ce sujet mais je reviens sur ton histoire de patte de dérailleur " fixe " si le montage du cadre a été bien fait tu n'auras jamais de problème de patte tordue , si tu n'as pas de problème de passage de vitesses inversées en haut et en bas t'en fais pas !! 

envoyé le 12/08/2021 16:48

Mes excuses, Thierry, je suis parfois pénible. Il ne faut pas hésiter à me le signaler, je comprends très bien.

(mauvaise foi épisode 284: notre ami peut maigrir, aussi. Ok, je sors...)

OK Michel, excuses acceptées smiley smile  

Comment ferions-nous si nous n'avions pas de défauts ? smiley mr-green

envoyé le 12/08/2021 16:49

oui thierry , rien a voir avec ce sujet mais je reviens sur ton histoire de patte de dérailleur " fixe " si le montage du cadre a été bien fait tu n'auras jamais de problème de patte tordue , si tu n'as pas de problème de passage de vitesses inversées en haut et en bas t'en fais pas !! 

Merci pour l'info, Christian !

envoyé le 12/08/2021 22:46

Je présume que ...

Non bien sûr, mais de voir que si certains m'attaquent pour certaines de mes considérations qui les dérangent,

d'autres

comme toi

me font confiance de façon éclairée

tandis que mes détracteurs préfèrent me semble-t-il élucubrer dans l'obscurité si ce n'est la nuit totale. 

envoyé le 12/08/2021 23:29

Je présume que ...

Non bien sûr, mais de voir que si certains m'attaquent pour certaines de mes considérations qui les dérangent,

d'autres

comme toi

tandis que mes détracteurs préfèrent me semble-t-il élucubrer dans l'obscurité si ce n'est la nuit totale. 

Je recoupe toujours les infos avec mes connaissances personnelles et si je n'ai pas compris, je pose des questions, sans me départir de mon esprit critique. Mais tu commences à me connaître smiley wink

envoyé le 13/08/2021 07:23

Moi j'aimerais savoir si notre client a monté son Ventoux, on n'a plus de nouvelles...

envoyé le 20/08/2021 17:11

Chers Amis,

j'ai 48 ans, 188cm, 115 kg.

En juin, j'ai monté l'Aspin depuis Arreau avec du 34 x 29 à tout juste du 8km/h.

Début aout (je me suis bien entrainer entretemps), je fais le Ventoux depuis Sault.

Pensez-vous que je doive prendre mon vélo ou alors en louer un avec du 34 x 32 ?

Je ne pense pas que la différence sera énorme mais des amis me font hésiter.

Tout conseil est le bienvenu....

Merci d'avance smiley cool

Ventoux - Sault - Braquet

J-P Siquet, pourrait-on dire de l'ascension du Ventoux par Sault qu'il ne s'agirait que d'un sobriquet par rapport à la classique montée par Bédoin ?

envoyé le 20/08/2021 21:28

Ventoux - Sault - Braquet

J-P Siquet, pourrait-on dire de l'ascension du Ventoux par Sault qu'il ne s'agirait que d'un sobriquet par rapport à la classique montée par Bédoin ?

un seau qui s'est fait braqué

un sot qui s'est fait braqué

un saut de braquet

notre gaillard n'a pas répondu : Ventoux ou pas ?!

envoyé le 20/08/2021 22:33

Encore votre gueguerre sur les braquets smiley mr-green

Le bon braquet c'est celui qui nous convient. Je passe partout avec mon 36/30 (pignon de 30 que je mets très rarement) car ça me gêne pas du tout d'emmener 250 watts à 60 tours minute dans du 10/11%.

Un autre profil aurait besoin de 36/32 pour tourner les jambes à 70 tours minute dans ces mêmes pourcentages.

Et ensuite, il y'a notre ami Franck qui aura son braquet de 24/52 (l'ordre est bon) pour tourner à 95 tours. 

Je suis dans les Alpes depuis mardi, c'est fou les différences de braquets utilisés et pourtant, presque tout le monde arrive en haut avec la banane.

envoyé le 21/08/2021 07:40

Encore votre gueguerre sur les braquets smiley mr-green

Le bon braquet c'est celui qui nous convient. Je passe partout avec mon 36/30 (pignon de 30 que je mets très rarement) car ça me gêne pas du tout d'emmener 250 watts à 60 tours minute dans du 10/11%.

Un autre profil aurait besoin de 36/32 pour tourner les jambes à 70 tours minute dans ces mêmes pourcentages.

Et ensuite, il y'a notre ami Franck qui aura son braquet de 24/52 (l'ordre est bon) pour tourner à 95 tours. 

Je suis dans les Alpes depuis mardi, c'est fou les différences de braquets utilisés et pourtant, presque tout le monde arrive en haut avec la banane.

24/34, ça me suffit pour le moment ;-) Et dans ce genre d’ascension ma cadence moyenne de pédalage se situe généralement entre 85 et 90 tours/min.. Dans du 10-11% et dans ce genre de grand col, c’est le 24/27 ou le 24/30 que j’emmène, suivant la forme. Le 24/34, c’est pour plus raide… ou pour les coups de moins bien.

envoyé le 23/08/2021 21:14

24/34, ça me suffit pour le moment ;-) Et dans ce genre d’ascension ma cadence moyenne de pédalage se situe généralement entre 85 et 90 tours/min.. Dans du 10-11% et dans ce genre de grand col, c’est le 24/27 ou le 24/30 que j’emmène, suivant la forme. Le 24/34, c’est pour plus raide… ou pour les coups de moins bien.

il n'y a pas que les braquets, la vitesse de pédalage (les Watts faut être équipé !) il y a surtout l'âge, et avec l'âge je tourne moins vite les jambes, donc j'ai besoin encore plus de mouliner (il faut soulager les tendons) , de plus les pauses photos ça repose

en montagne partant toujours avec au minimum une grande sacoche de selle  (voir une de guidon) il faut mouliner pour durer sans se fatiguer

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE