Aller au contenu

Ventoux - Sault - Braquet


Jean-pierre SIQUET
 Share

Messages recommandés

ne pas se prendre la tête car cela va aller en empirant………

La réalité nous oblige à un travail d'acceptation mais nous ne sommes pas condamnés à renoncer au vélo si nous réduisons nos braquets. Je déciderai d'arrêter lorsque je ne parviendrai plus à rattraper les piétons dans les côtes... ou j'envisagerai alors d'acheter un VAE...

Le tableau donné par Bernard et mes données personnelles me permettent de prédire que ma prochaine ascension du Ventoux prendra approximativement 2h20. Plutôt que pleurer sur ma "déchéance", je me réjouis de pouvoir encore grimper cette côte qui fait rêver bien des cyclistes 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que ...

Non bien sûr, mais de voir que si certains m'attaquent pour certaines de mes considérations qui les dérangent,

d'autres

comme toi

me font confiance de façon éclairée

tandis que mes détracteurs préfèrent me semble-t-il élucubrer dans l'obscurité si ce n'est la nuit totale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore votre gueguerre sur les braquets 😃

Le bon braquet c'est celui qui nous convient. Je passe partout avec mon 36/30 (pignon de 30 que je mets très rarement) car ça me gêne pas du tout d'emmener 250 watts à 60 tours minute dans du 10/11%.

Un autre profil aurait besoin de 36/32 pour tourner les jambes à 70 tours minute dans ces mêmes pourcentages.

Et ensuite, il y'a notre ami Franck qui aura son braquet de 24/52 (l'ordre est bon) pour tourner à 95 tours. 

Je suis dans les Alpes depuis mardi, c'est fou les différences de braquets utilisés et pourtant, presque tout le monde arrive en haut avec la banane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24/34, ça me suffit pour le moment ;-) Et dans ce genre d’ascension ma cadence moyenne de pédalage se situe généralement entre 85 et 90 tours/min.. Dans du 10-11% et dans ce genre de grand col, c’est le 24/27 ou le 24/30 que j’emmène, suivant la forme. Le 24/34, c’est pour plus raide… ou pour les coups de moins bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que les braquets, la vitesse de pédalage (les Watts faut être équipé !) il y a surtout l'âge, et avec l'âge je tourne moins vite les jambes, donc j'ai besoin encore plus de mouliner (il faut soulager les tendons) , de plus les pauses photos ça repose

en montagne partant toujours avec au minimum une grande sacoche de selle  (voir une de guidon) il faut mouliner pour durer sans se fatiguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, Thibaud.

Mais bon, si on ne se disputait pas sur les braquets, ce forum deviendrait tellement ennuyeux! 

(pour l'anecdote, l'autre là avec ses rikikis braquets, il monte quand même bien tu sais! Y a juste qu'il se perd tout le temps... grave, faut le tenir à l'oeil en permanence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça oui, ça diminue souvent avec l'âge

--> et oui...

et quand tu rajoutes un peu de prise de poids ça n'arrange pas les choses...

Je me suis inscrit sur STRAVA qui calcule la puissance moyenne sur des tronçons...

Je vois que j'arrive encore à me rapprocher des 300W sur quelques minutes et à passer les 200W sur une très longue et très dure ascension (Col de Portet) mais avec 83kg à monter, ça ne fait pas bien vite ni en vitesse ni en rythme de pédalage avec 36/32😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel braquet??

Ah la bonne question avec toujours ces réponses pleines de contradictions et d'idées reçues alors que de simples considérations permettent de résoudre rapidement les dilemmes engendrés quand on à déjà vécu une montée de col avec des passages difficiles (la je parle égale ou supérieur à 10%):

Pour résumé, ici peu ou pas de pro ni  coureurs élites donc pas de vitesses ascensionnelle de 1600 à 1700m/heure (ne parlons pas de Watt certains sont déjà perdus...😃)

mais des vitesses ascensionnelle de l'ordre de 700 à 1100 m/heure (de ce que je lis en fait de vos résumés de "grimpettes"):

donc de 7 à 11km/heure dans du 10% voir 6 à 10km/heure dans du 11/12%, bref du "pas vite" et pas du 16 à 20 km/h comme les pro..., et ça vous allez le rencontrer dans du "Tourmalet", "Ventoux" et pire dans d'autre grimpettes😉

Mettons (pour simplifer), que vous allez avoir 8km/h au plus lent pour beaucoup d'entre vous (nous) (+/- bien sur suivant les profils); donc 2,22m à la seconde dans ces passages difficiles (facile à s'en rendre compte sur la route je vouis l'assure😉)

si votre roue fait une periphérie de 2.16m à 2,22m ça fait un braquet de 1 à 1.03

 donc du 34/34 ou 34/32 si la cadence est de 60 (bonne base de travail...)

 

Voili voilou:

avec 34/34 et 60 de cadence ==> 7.8km/h donc 780m/heure dans du 10%

avec 34/32 et 60 de cadence ==> 8.3km/h donc 830m/heure dans du 10%

évidemment la cadence peu légèrement variée suivant la pente et la forme du mec mais en gros avec ce braquet mini (rien n’empêche de passer le 30 ou le 28 si tout va mieux...), les type en 800m/heure pourront passer sans une cadence de 40 les 10 à 13%

 

après libre à ceux qui montent en 800m/heure de mettre 39/27 mais la le 10% c'est avec une cadence de... 43😲😃 c'est vous qui voyez, libre à vous d'avoir des tendinites ou la "grosse cuisse" et de ne pas pouvoir passer le 2eme voir 3eme col... dans la semaine😃

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...