Aller au contenu

Ventoux - Sault - Braquet


Jean-pierre SIQUET
 Share

Messages recommandés

Pour répondre à ta question, c'est le refus de rouler constamment dans sa zone de confort qui permet de conserver des braquets un peu en dessus de la majorité des cyclistes lambda.

Ma question ne concerne pas le besoin de se comparer aux autres mais le refus du vieillissement 😉

Sortir de sa zone de confort est la base de tout entraînement, qu'on ait 20 ... ou 80 ans. Le résultat sera différent QUELQUE SOIT LA VOLONTÉ OU LA RÉSISTANCE À LA DOULEUR DU CYCLISTE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "extrême", je réagissais juste à ça : "Dans du 10-11% et dans ce genre de grand col, c’est le 24/27 ou le 24/30 que j’emmène, suivant la forme." => Une infime minorité de cyclistes utilise des braquets aussi petits pour ce genre de pente. Ca fait une moyenne avec ceux qui y sont plantés avec un 34/25 !!

Par contre, je comprends volontiers que tu utilises des braquets aussi "extrêmes" pour affronter tes pentes "extrêmes" de prédilection 😉

Ca me rappelle une époque où je montais en VTT (une enclume de 15kg) dans des pentes à 15-20% avec un 28/28 qui était la norme de l'époque. 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais plus je régresse (même à 55ans uniquement) plus je roule donc je maintiens surtout l'envie le plaisir et le voyage.

Plus de comparaison avec qui que ce soit en terme de performance (dès fois un peu avec moi-même au fil de l'année pour sentir quand le pic de forme est la ou pas et adapter la balance pratique/repos).

Par contre niveau braquet, il y a des chance que je remplace 3 de mes vélos par un unique Gravel/route type GRAXX2 (Origine), en 42 voir 38 et 10-42 voir 11-50: il va être temps d'avoir des braquets < 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, encore super intéressant ce post…Et je pense pas loin de la vérité, qu’on ne peut que supposer car bien sûr en 1975 les capteurs de puissance n’existaient pas. Par contre ce qui est intéressant à remarquer c’est que sur un col précis que j’ai en mémoire, mes temps à 56/57 ans, si mes souvenirs ne me trompent pas, étaient voisins de ceux à 15 ans, alors qu’à l’évidence la puissance, pour ne pas parler de la force était certainement moindre.

Outre qu’effectivement je tourne beaucoup plus les jambes, je pense que cela est dû aussi pour une grande part à l’amélioration du revêtement, voire à quelques petits changements de tracé, certaines portions sur quelques hectomètres ayant été redessinées, avec moins de distance mais plus de gradient. Ce modeste exemple montre qu’il faut prendre avec précaution les comparaisons que l’on voit parfois entre les temps de montée de tel ou tel coureur, sur tel ou tel col, mais réalisées à des époques différentes, comparaisons dont certains veulent parfois tirer des hypothèses pas toujours bienveillantes…

Enfin, si j’ai effectivement beaucoup assoupli mon braquet, ce qui selon toi « n’est pas si classique pour les cyclos vieillissants », c’est peut-être parce qu’ayant pratiquement arrêté le vélo à 20 ans, je suis reparti de zéro lorsque je l’ai repris à presque 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, arrête ces propos d'un pessimisme insupportable, j'aurai 83 le "jour des morts" prochain, 19 "printemps" nous séparent !... Allez, je te "permets" 1 h 50' sur le Ventoux... et te transmets mes amicaux sentiments. Tiens moi au courant de ton temps sur le Géant de Provence. J'y compte ! jacrou07@gmail.com  En décrypté Jacky ROUVIERE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un col précis que j’ai en mémoire, mes temps à 56/57 ans, si mes souvenirs ne me trompent pas, étaient voisins de ceux à 15 ans

Outre le matériel utilisé et la différence de poids corporel, cela dépend de ton entraînement à cette époque, ainsi que de ton expérience dans la gestion de l'effort. Par ailleurs, la maturité physique à 15 ans est très variable d'un individu à l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le petits accidents de vie...

mon col de référence, le Peyresourde, meilleure ascension en 2003 (à l'époque je roulais beaucoup) en 43 minutes, jusqu'en 2009, je montais en dessous des 55 minutes, avant une année calamiteuse avec un accident de vertèbre et un péritonite, depuis je ne suis plus descendu sous l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'y suis monté jeudi, cassette DA super légère (ça compte, aussi, comme les freins à patin, les jantes étroites et les pneus de 23, il ne faut pas oublier certains détails), 34/23, 25 dans le 1er secteur à 14%, de nouveau le 23, puis le 28 sous la cascade, finis en 34-25 même si j'ai pu constater une moyenne de 10%...11-32 l'année prochaine si tout va mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il y a des chance que je remplace 3 de mes vélos par un unique Gravel/route type GRAXX2 (Origine), en 42 voir 38 et 10-42 voir 11-50: il va être temps d'avoir des braquets < 1...

Je réfléchis également au moyen de réduire mes braquets dans un avenir pas très lointain, mais le mono plateau me fait craindre les gros écarts qu'il impose entre les développements. Je songe plutôt à un pédalier double muni de plus petites dentures que mon 46/30 actuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h50 au Ventoux (si on parle bien par Bédouin), c'est le temps que j'ai mis à 42 ans ouf !! 😳

Pour le réaliser, à l'époque j'avais utilisé un 30/27 si ma mémoire est bonne. La preuve qu'il n'est pas nécessaire d'emmener de gros braquets pour monter dans des temps "honorables" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, arrête ces propos d'un pessimisme insupportable

Oui, tu vois, c'est mon copain, le Thierry.... pff, tout ce que je dois entendre avec lui et Franck quand on roule ensemble, t'imagine pas!

Bon, ils se marrent quand je me fais rétamer par Eric (mais qui ne le serait pas?) et Jérémie, et font tout pour me convaincre que je suis vieux ou en passe de le devenir et que je dois absolument gnagnagna, tu vois le bazar?

Ces mecs m'épuisent...

Mais je les aime bien, on s'amuse depuis des années comme ça et ce n'est pas fini :-)

Les braquets, c'est un sujet infini depuis la nuit des temps. Moi je dis que quand c'est fluide et que tu montes tranquille sans trop en baver, et bien tu as le bon braquet.

Maintenant si vous voulez vraiment rigoler, montez derrière Eric et essayez de le tenir, oh, deux trois kilomètres suffiront. Ceux qui connaissent apprécieront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous 🆒

les braquets ?  houla la 

et bien mois pour faire le Ventoux s'est année  je me suis mis  un 34 derrière car je me suis dit ce seras ma roue de secours😄  et bien la roue de secours elle ma servi jusque en haut🙁 (plus de 2h30 ) la vitesse m'importais peux  s'étais surtout  d'arrivé en haut 🆒

72 ans 76Kg mais tellement heureux 

il faut faire du vélo pour pas vieillir  et tu vieilli quand t'arrête de faire du vélo😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire de temps en temps, vos conversations sur les braquets je me suis amusé à un petit test lors de mes vélotafs d'une distance de 41.5km. J'ai donc réalisé cela sur 2 jours sur les même routes et avec strictement les même conditions climatiques. Vent de côté à 30km/h et ensoleillé 20°

Mardi en utilisant un 52x16, je suis rentré à 33,9km/h de moy à 142pls moy (195 max) et 83tr/min, de l'ordre de ma fréquence de pédalage habituelle.

Mercredi en utilisant un braquet bien plus souple, 39x16. Je suis rentré à 29,3km/h de moy, 149pls et 96tr/min. J'ai plafonné et été même obligé de m'employer pour maintenir ma vitesse. Ma FC en est la preuve.

Moralité : Sur des braquets trop petit on n'avance pas et en plus j'ai une débauche d'énergie vélocité certes une des composantes de la puissance mais pas la plus importante et surtout la plus limité en fonction de l'individu. Tout le monde n'est pas capable de tourner les jambes. J'ai beau avoir travaillé la vélocité, ça ne m'a jamais rien apporté contrairement à la force. Je ne suis qu'un cycliste moyen qui a débuté sur le tard et qui a touché un peu à tout dans l'entraînement et qui sait maintenant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Aujourd'hui je préfère grimpé 52x23 dans un talus à 10 ou 11% que 39x23, je ne tournerai pas les jambes plus vite et ne serais pas dans la galère pour autant. Chaque cycliste est différent et doit faire avec ce qu'on lui donné. Il n'y a que lui même qui pourra savoir ce qui est bon pour luI. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre.

L'infiniment petit convient à certains, tant mieux pour eux (quoique cela reste discutable) mais il est inutile d'imposer sa pensée comme si c'était l'évangile et de dénigrer les autres cyclistes qui ne tournent pas les jambes assez vite à leur goût. Le type a fait un choix, bon ou mauvais ça le regarde, il avisera la prochaine fois.

En ce qui me concerne je n'ai jamais monté le Ventoux puisque que c'est de cela qu'il s'agit mais si je devais le monter demain, je ne changerai rien donc 52 - 39 avec ma cassette 12-25, je garderai tout de même mon plateau de 36 dans mes bagages (plateau monté d'origine sur le vélo à l'achat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorrry mais je ne suis pas à la recherche de puissance

 

pour moi le vélo n'est qu'un moyen de locomotion plus rapide et moins usant que la marche qui permet de découvrir notre planète et surtout les alentours de ma région, car maintenant les déplacements hors région sont limités pour diverses raisons

En fait je fais du cyclotourisme depuis fin 1994 quand j'ai du aller bosser à Paris. Même si j'ai encore fait quelques cyclosportives c'était pour le plaisir des parcours et retrouver des potes, donc en milieu de classement c'était déjà pas si mal..

En ski de fond jusqu'en 2010 c'était aussi en milieu de classement car je ne faisais en fait qu'une semaine de ski/an en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...