Aller au contenu

Vers un tour de France....avec seulement Froome?


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

le Tour 2019 est sauvé, Romain Bardet sera au départ

 

le parcours est taillé pour lui même si il ne le gagnera pas. C'est dommage de miser toute une saison sur un objectif.... les années passent et pas beaucoup de victoires au compteur, je ne suis pas même pas certain que Bardet ait déjà remporté une course par étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse à Arras, qui fut ville-départ d'étape cette année. Une bonne partie de mes collégiens ne sait pas ce qu'est le Tour de France, beaucoup d'entre eux n'ont jamais dû voir une course cycliste.

Malgré tout on réussit à en faire monter quelques uns sur un VTT pour le "Raid UNSS" (course d'orientation en VTT entre différentes épreuves sportives).

Sinon quelqu'un a parlé des pubs durant la retransmission du Tour : Stannah, assurances-décès, Scholl... c'est assez symptomatique (ou symbolique, ou... inquiétant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, je ne le prends pas mal. 

Depuis que je fréquente des collégiens et des lycéens, je ne peux que constater leur désintérêt total pour le sport cycliste sur route (sauf un, mais c'était un lycéen d'un bahut voisin avec lequel on avait fait une sortie scolaire il y a 10 ans, pas vraiment mon élève, mais c'était quand même Adrien Petit ). 

Aujourd'hui je bosse dans un collège avec une population qui est un mélange de cité populaire et de village, ce qui fait qu'on a un mélange intéressant urbain et rural (avec de la CSP+, comme on dit).

J'ai eu 2 vttistes (je veux dire des gars qui en font vraiment, en mode rando ou compétition locale).

Bien-sûr tous ou presque possèdent un vélo (ou un machin avec 2 roues et des pédales), mais c'est dans un but "utilitaire", aller chez un copain, aller quelque part avec ses potes. Ils s'éclatent certainement, mais aucun n'affiche de vocation cycliste. Quand on fait le raid UNSS dont je parlais dans mon premier message, c'est pour 90% d'entre eux la grosse sortie de l'année (et on fait 25km maxi sur la journée) et ils souffrent sur leurs vélos!

Quant à mon assertion sur le Tour, nos jeunes générations ne suivent plus les médias traditionnels, très peu lisent la presse (étant documentaliste, je peux te dire que mes revues et journaux ne sont lus que par mes collègues ).

J'avais donné un travail de recherche à des 6e il y a quelques années, ils devaient me faire une page sur un événement ou une célébrité donnée, j'y avais inclus Roland Garros, le Tour, la découvert de l'Amérique, Zidane, Armstrong (avant sa destituttion), Pasteur, etc...

Si les élèves qui avaient fait les travaux sur le Tour et Armstrong ont eu des infos, la majorité ignorait vraiment qui était ce gars, aucun ne s'intéresse au Tour ou au cyclisme en général. C'était un peu "quoi? des gens ils montent sur des vélos pour faire le tour de la France? mais c'est des teubés!"

Pour qu'un jeune s'intéresse au cyclisme aujourd'hui, il faut que ça soit une tradition familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...