Aller au contenu

Vidéo du centenaire de Paris-Brest-Paris (1991)


Jean-francois MERMET
 Share

Messages recommandés

Disons qu'Herman a dû avoir ses 78 ans cette année. Le dernier écho que j'ai c'est qu'en 2015 il est venu à Paris pour le déroulement, il voulait être en position d'invité, et il resté 3 jours à attendre. Le paysage de l'organisation a complètement changé, alors ?

En réalité je voulais répondre à la Q de JF Mermet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un exemplaire du livre de Jacques Seray intitulé "Paris-Brest-Paris, 120 ans, 1200 kms" que Bernard P. avait mentionné précédemment dans un post. 

Juste pour l'avoir eu dans les mains et l'avoir feuilleté rapidement, je peux déja dire que c'est un ouvrage remarquable et surement de référence. 

Je vais pouvoir tout comprendre de Paris-Brest-Paris. Je ne recommende déja (et pas cher sur PriceMinister).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain C. m'a communiqué le nom de la plus jeune participante en 1991. Une jeune Américaine de 18 ans et cinq mois dont le récit (en Français) est disponible, comme beaucoup d'autres, sur le site des Randonneurs de British Columbia.

Je le partage avec vous dans ce forum car bien qu'elle soit arrivée hors délais son récit est un hymne à Paris-Brest-Paris.

http://www.randonneurs.bc.ca/pbp/plaquettes/1991/061.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant. Maintenant je me méfie de l'approche des soins et de la santé où l'on jette l'anathème sur tout ce qui n'est pas dans la norme du classique. Je ne connais pas "Mabuse" donc je suis incapable de porter un jugement sur le personnage et ses soins.

Mais, pour moi, on peut regarder et ... Se faire une idée ensuite.

"Jeter" immédiatement me semble inintelligent même en cas de jugement défavorable de la justice et de la médecine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous, Eric Ferguson, responsable du site des Randonneurs de British Columbia, m'informe que l'article du cycle consacré au Paris-Brest-Paris 1983 est disponible sur le site.  Bernard en vedette Américaine 🆒

Voici le lien:
Many thanks for sending this to me. I've finally had a chance to get these images to the web site. It's in the PBP Articles section, but here is a direct link:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'on ne voit plus ses beaux vélos,avec garde boue,petit sac au guidon ,dynamo sur la roue arriére.Maintenant c'est course,course et encore course.On parle de cyclotourisme mais on ne voit plus de cyclotourste,ce sont tous des coureurs,enfin ils se croient coureurs...

A Paris il y avait un magasin qui faisait des très beaux randonneur,je ne connais plus le nom excact, ça ressemble au nom Saintgé,qui peu encore me donner l'adress?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

Tu es un nostalgique. Je pense que tu évoques les Cycles SINGER (Levallois Perret), et j'ose espérer que les jeunes ont repris

les affaires du père qui était un fin connaisseur. Et qui avait suivi d'un œil attentif les 50 derniers km des 2 premiers en 1979.

pour PBP, je ne voudrais pas te décevoir, mais c'est tout sauf du cyclotourisme. En effet rouler en A/R en non stop et de nuit en plus, sur un tracé assez triste (les Bretons voudront bien m'excuser). Alors personnellement je n'ai jamais vu de différence entre cyclotouristes, cyclosportifs et coureurs comme tu le souligne. Tous enfourchent un vélo avec 2 roues, équipés comme il se doit et doivent se déplacer avec leur seule force musculaire. Ah l'éternel débat, mais nous vivons tous la même passion !

MERCI à Jean François de relancer le sujet, et ses recherches d'archives sont fructueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, on en voit de plus en plus de jolies randonneuses (je parle de vélo ;-) ) avec sacoches chevauchées par de jeunes cyclos :  il y a un retour du vintage qui va avec tout le mouvement "hipster/French Divide/Born to Ride/Magazine 200/Fringues Rapha" si vous voyez ce que je  veux dire.

Quant à la dynamo sur la roue arrière: il y a tout de même plus moderne et surtout plus efficace avec les roues avant à moyeux dynamo. La plus part des randonneurs au long court en sont équipés.

J'ai fait deux fois PBP, beaucoup plus modestement que Bernard, et  je ne me prends pas pour une coureuse, loin de là; j'ai juste fait ce que je pouvais avec mes pauvres moyens de cyclo du dimanche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...