Aller au contenu

Vie de Jacques Anquetil ou Robert Marchand ?


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Je suis bien incapable de choisir car par l'âge je suis entre ces 2 recordmen de l'heure.

Anquetil, mon idole cycliste dans ma jeunesse, et avec qui j'étais tellement content d'avoir eu l'occasion unique de parler quelques instants lors d'un critérium.

Marchand dont j'aimerais bien battre les records dans quelques décennies, car ma foi il ne semble pas si malheureux même s'il n'a pas semble-t-il la vie sexuelle mouvementée d'un Maître Jacques ou d'un BV. Mais il n'y a pas que le sexe et la famille dans le crépuscule de la vie.

Je m'étonne d'ailleurs que BV s'apitoie sur la solitude de RM puisque jadis il nous avait conté la solitude dans laquelle il avait lui-même laissé sombrer son propre père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier paragraphe est agressif à mon égard.

Mon père n'est certainement pas mort seul même si j'étais à 800 km de l'événement. J'ai une famille très large. Je vais d'ailleurs voir ma mère à Lille bientôt. 90 ans, toute sa tête, un physique plus que correct, une élégance totale, des lectures ... et l'utilisation de mails pour communiquer, sans oublier 4 ou 5 km quotidien dans Lille, à pied, bien sûr.

Quant à "ma" solitude ... c'est certainement ce qui me fait le plus peur ... mais il y a peu de risques puisque ma philosophie de vie est au clan ... et au patriarche .... encore qu'il y a des limites ... je n'irais certainement pas m'exiler en Asie du Sud-Est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers amis forumeurs, comme je l'ai écris dans un autre post hier au soir sur le thème de Robert Marchand, sachez que notre centenaire a été mal interprêté par le journaliste du Parisien, car il a sorti sa biographie il y a 4 ans sous le titre "j'ai 100 ans et alors !" aux Editions de Phénicie. Livre entièrement écrit de sa main  à partir de sa mémoire d'éléphant. En fait, la version réactualisée va sortir le jour de son anniversaire (le 26 novembre) sous le titre "107 ans, l'age de raison ?", toujours chez le même éditeur (disponible sur internet et en librairie) et c'est ce que voulait manifestement dire Robert au journaliste, qui a du confondre "livre pas écrit" avec "livre pas encore sorti". En même temps, comme notre centenaire est très dur de la feuille (malgré ses appareils) il fait souvent des réponses "à côté" quand il ne comprends pas tout.

J'en profite pour répondre sur sa famille : s'il n'a pas eu d'enfant avec son épouse, décédée prématurément dans des conditions dramatiques, il a encore 2 soeurs et 1 frères vivants, des neveux et nièces (dont une petite-nièce comédienne) qu'il voit très régulièrement. Sans compter tous ses amis de son club cycliste, qui passent le voir quasiment chaque jour et veillent sur lui😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le choix Anquetil m'aurait à ce jour privé de 16 printemps, de milliers de paysages, de rencontres aussi belles qu'improbables, d'une infinité de respirations et pleins d'autres encore..."      

Poétique, voire élégiaque, l'ami Sifferlen ... tu es mûr pour relire "le Lac", de Lamartine, Halphonsse de son prénom si ma mémoire est bonne      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peut-on être "artiste" et ne pas tout donner dans une explosion de sensibilité et, de ce fait, avoir une vie fulgurante ?"

Hum, tu me sembles convoquer le regretté Rimbaud, Arthur de son prénom, Bernarh !

Je t'offre (gratuiteman, tu notes), un extrait de sa biographie qui ne devrait pas te déplaire : "Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Selon lui, le poète doit être « voyant », « il faut être absolument moderne ». Il entretient une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. À l'âge de vingt ans, il renonce subitement à l’écriture, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues.

Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café etc.), quand ce n'est pas explorateur. Sa tentative d'armer Menelik avec l'aval du Consul de France s'avéra désastreuse pour lui. Son unique « trafic d'armes » n'eut véritablement qu'une incidence politique symbolique, mais contribua à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.

Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète".

Intéressant, non ? Bon, on s'écarte nettement de Robert Marchand et Maître Jacques ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très vrai,quand la santé est bonne,lorsqu'on est bien dans sa tête et dans son corps,chaque année,chaque jour de vie supplémentaire est un cadeau qui peut permettre des satisfactions,même toutes simples.. la beauté d'un paysage,une rencontre,une amitié,le son d'une jolie musique,la saveur d'un aliment ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le sourire d'une jolie fille !

Gagner le TDF n'est pas un but en soi, pour moi le but ultime est de profiter de la vie un maximum en étant en bonne santé. Si j'avais choisi Anquetil je serais mort aujourd'hui, alors je n'ai pas gagné le TDF mais aujourd'hui j'ai encore toute la vie devant moi et ça n'a pas de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes nombreux ici à avoir dépassé les 52 ans d'Anquetil, c'est déjà notre petite victoire.Par contre faire aussi bien que Robert Marchand ce sera difficile.

Jacques Anquetil n'a pas eu hélas une seconde vie aussi mouvementée que Arthur Rimbaud mais il laisse derrière lui une image de champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas dcd de rien Anquetil ...il a abusé d'alcool et de drogue pour être un champion , bien sur Guillaume il avait des qualités aussi se doper ne suffit pas et c'était surement quelqu'un de charmant mais il est dommage de mourir si jeune .....

Je pense a des Pantani, VDB  et compagnie qui sont morts alors qu'ils avaient une belle vie après le sport ....

Bref je préfére une vie + longue et faire du sport le + longtemps possible meme sans gloire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des personnes ayant une hygiène de vie irréprochable qui meurent d'un cancer à 30 ans, et d'autres ayant une hygiène de vie bien pire qu'Anquetil vivent beaucoup plus vieux

D'autre part il ne me semble pas avoir lu qu'il était alcoolique, c'est incompatible avec le sport de haut niveau, il me semble qu'il appréciait juste le bon vin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...