Aller au contenu

Vitesse en vélo


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

dans les premiers TDF, les mecs n'avaient même pas de vitesses !!

Le premier TDF a été effectué à la moyenne de 25,7 km/h, sur un vélo plus lourd qu'un Cobra, sans vitesses, sans pédales automatiques, sans assistance technique, sur des routes encore plus mauvaises que celles du Schtroumpf. 6 étapes de 268 à 471 km (entre le 1er et le 19 juillet 1993).  

Les champions ont des capacités physiques exceptionnelles… et la médecine n'arrête pas de progresser !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que dans le contexte de ce fil comparez un clm de 67 km couru il y a 35 ans et un autre de 27 km couru la semaine dernière et ce pratiquement à la même vitesse moyenne est pertinent.

Ce qui a le plus changé ce n'est pas tant la technique que la morphologie la physiologie et la nutrition des athlètes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 ans il n'y avait pas de préparation. L'entrainement se résumait à aligner les km, et la diététique c'était pates et poulet. Les bidons c'était de l'eau et au repas vin.

Hinault a été le 1er à faire du gainage et il a paru comme un extra terrestre.

Maintenant tout est piloté au mm, ils ont tous des capteurs de puissance et tout le toutim.

On est passé un "bon enfant" au scientifique.

Rien n'est comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose dans l'absolu, mais cela aurait une importance significative à leur niveau.

Par exemple, sur une pente à 10%, en passant d'un vélo de 7 kg à 9 kg, la perte serait de l'ordre de 4 s / km (de 20 km/h dans mon exemple à 19.6 km/h). A l'échelle d'un col et a fortiori plusieurs ce n'est pas négligeable pour eux. Mais pour un amateur dans des bosses courtes et moins pentues ce serait sans doute peu perceptible.

Hors côte c'est plus la position sur le vélo et la capacité à la maintenir longtemps qui va jouer.

Comme l'avait dit Guillaume, il vaut mieux investir dans des jambes que dans le vélo, mais c'est moins facile :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau performance il y a moyen d'obtenir pour 2000€ un vélo dont le cadre et le groupe ont des prestations similaires au vélo de 15000€. La plus grosse différence ce sera au niveau des roues. Si un effort supplémentaire est consenti pour des roues haut de gamme, disons qu'un vélo de 3500€ aura des performances très proches d'un à 15000€.

Le meilleur rapport performaces/ prix doit se situer autour de ces 3500€.

Quand on dit performances, cela concerne un engagement physique élévé; pour se promener un vélo à 1000€ suffit, aucune différence avec un vélo de 10000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par exemple, sur une pente à 10%, en passant d'un vélo de 7 kg à 9 kg, la perte serait de l'ordre de 4 s / km (de 20 km/h dans mon exemple à 19.6 km/h). A l'échelle d'un col et a fortiori plusieurs ce n'est pas négligeable pour eux."

 

Pas négligeable du tout non, si ton calcul est juste ça fait 40" sur un col de 10 km, à l'heure actuelle c'est ce qui fait la différence entre un vainqueur du Tour et un coureur classé entre 5 et 10

J'ai dit que les jambes étaient le plus important, mais le poids du vélo n'est pas non plus négligeable

Personnellement, quand je suis passé d'un vélo de 10 kg à un autre de 8 kg, j'ai bien senti la différence dans les montées

J'ai aussi régulièrement remarqué sur ce forum que ce sont souvent ceux qui ont des vélos très légers qui disent que le poids du vélo ne change rien. Ce n'est peut-être pas aussi important qu'une progression physique, mais ça compte quand même, c'est mathématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur une pente à 10%, en passant d'un vélo de 7 kg à 9 kg, la perte serait de l'ordre de 4 s / km

J'ai voulu vérifier et pour des poids totaux de 75 et 77 kg, je trouve effectivement une différence de 4,6 seconde par km.

Pour des efforts brutaux où l'on martyrise un peu le vélo, la rigidité du cadre et des roues (AR essentiellement) joue un rôle très important mais pas aisément calculable, sinon par expérimentation sur le terrain.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé que pour eux c'est loin d'être négligeable voire critique. Pour moi, bon... je le sentirai sans doute, mais le ressenti serait probablement plus favorable que le gain réel de perf dans l'absolu, qui serait de quelques secondes au plus sur un segment en côte.

PS : j'ai plutôt un vélo (très) lourd :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 50 ans. J'ai roulé sur une dizaine de vélo, cherchant souvent la légèreté, croyant chaque fois au miracle. Rien à faire, il faut tourner les jambes.

Puis un jour, un copain doit d'urgence se séparer de son matériel de compétition. Il me propose une paire, presque neuve, de Zip 303, pour une croute de pains. Je me laisse tenter, un peu gêné quand même de rouler comme un vétéran avec des roues haut de gamme ( J'ai enlevé les décalcomanies pour la discrétion).

C'est bluffant. J'ai toujours cru, vélo après vélo, bénéficier d'un petit plus avec la dernière nouveauté, alors que je ne pensais pas vraiment aux roues. Les copains du dimanche matin, avec leur cadre dernier cri ont un sourire en coin, quand j'arrive avec mes Zip 303. Chacun son trip, mais j'ai compris que dorénavant, je choisis les roues avant de choisir un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cet avis.

Entre Alençon et Le Mans, le trajet me semble être assez plat. Je n'arrive pas à trouver le profile de l'étape à cette époque. C'est beaucoup plus facile de tenir une excellente cadence même si la distance s'allonge.

A Pau, on est sur du très vallonné. Les virages ne sont pas les mêmes, beaucoup de relances. La vitesse moyenne en prend forcément un coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis il y a la réactivité du vélo et son inertie qui influencent.

Tiens avec l'exemple des 4,6 s perdues au km avec  2 kg en plus, prenons un raisonnement absurde.

Un Pro avec une masse totale roulante de 75 kg qui monte du 10% à 18 km/h soit 3'20" au km sur 4 km(si ça existe source : Strava)

Si on lui change sa machine par une randonneuse chargée comme une mule, soit 40 kg😲 en plus, il lui faudrait 92 s supplémentaires, soit une vitesse d'un peu moins de 12 km/h; ce qui reste pour le commun des mortels une vitesse élevée dans dans du 10%.

Mais le pro en question, pourrait-il tenir 4 km à 12 km/h avec une masse totale de 115 kg? J'ai du mal à l'imaginer.

N'y a-t'il pas autre chose qui intervient dans cette équation? (le physiologique: la thermolyse)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...